ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Eun' VU din ch'nord

En modèle réduit à L'échelle O
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par cdz183 »

La fête du train et du modélisme s'est achevée ce soir et a été un succès malgré la météo peu engageante de samedi matin ! :mrgreen:
Votre serviteur a finalement déployé dans la gare de Toucy (89) 2 modules + 2 coulisses (comportant les sections de ralentissement et d'arrêt), soit une longueur totale de plus de 5 m.
AATY_2017.jpg
Le va et vient DCC d'Intégral© a fait merveille en gérant - sans aucune centrale - le sens de circulation, la vitesse, l'inversion des feux et toute la sonorisation des différents engins essayés successivement (pompe à eau, levée de soupapes, échappement pour les vapeurs ; ralenti, coup de sifflet, accélération pour les diesels ; crissement de freins lors de l'arrêt pour tous les modèles...). Le Picasso AMJL et le 040 DE Modelbex de Stratus ont donc pu enfin s'ébrouer et susciter l'admiration des spectateurs.
AATY_2.jpg
AATY_3.jpg
AATY_3.jpg (90.55 Kio) Vu 2097 fois
Chapeau bas, Mr TROUVE (ingénieur retraité et père de la Jouefmatic) ! :applause:
Mine de rien, l'Yonne est une terre de modélisme ferroviaire : Intégral (Paul TROUVE), LMJ (Jean-Jacques CHAT), Benoît SEMBLAT ...
Modifié en dernier par cdz183 le 02 oct. 2017, 07:34, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1671 fois
A été remercié : 430 fois

Message par PIERRE »

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 307 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

:bravo: Nicolas
Tu as rempli le contrat.
Et tu vas maintenant pouvoir continuer à travailler sur tes modules.
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par j.p.bout »

:bravo: :applause: :applause: j'espère qu'on aura la joie d'amirer tout cela à Quai Zéro 2018 .
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Merci à tous. Effectivement, le décor brillait par son absence, mais l'aspect pédagogique des modules en cours de finition n'est pas négligeable, même s'il n'intéresse vraiment que les aficionados ou ceux qui sont prêts à basculer. J'ai eu pas mal de question de (jeunes) retraités tenaillés par l'envie de (re)faire un réseau autre qu'un ovale sur une planche mais que le traitement du relief effrayait.
J'avais mis l'accent sur la construction intégrale (voie, bâtiment ...) ou le détournement de kit (francisation de châssis OSM, bâtiment ...) afin de casser l'image d'une échelle élitiste quant aux finances ou à l'outillage nécessaires, avec un beau succès d'estime, notamment pour la voie qui a scié le grand public. La quasi totalité s'est volontiers coiffée de la casquette-loupe pour observer de plus près les tire-fonds, opération facilitée il est vrai par la hauteur de la voie (1m22). La présentation simultanée des outils nécessaires (X-acto, scie à main, porte-foret, réglet ...) et des traverses à différents stades de réalisation ont achevé de les convaincre.

NB : pour JP , je n'ai absolument pas le niveau (ni la prétention, heureusement) d'exposer en national. J'essaie simplement de progresser, notamment grâce à vos conseils et chefs d'oeuvre !
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

Salut tertous,
Alors là, Nicolas, tu trouveras une autre excuse pour ne pas te déplacer à Val de Rueil l'an prochain car Quai Zéro n'est pas un concours mais un lieu de rencontre et une expo de réalisations en Zéro pour les amateurs de l'échelle et puis les autres aussi.
T'as 7 mos pou faire euch décor, t'as d'jà ché bâtiments in briques :Coeur1 car mi j'aros ker ed'vire eu't VU din ch'nord euh pardon à Val de Rueil et vire eul finquère sortir deul kéminée :wink:
A l'arvoïure tizaut
Olivier
Modifié en dernier par BB16013 le 02 oct. 2017, 13:12, modifié 2 fois.
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Nicolas, tu as 6 mois pour terminer ce que tu as en cours et être présent à VDR... Pas d'excuses bidon (on a vu les pubs télé nous aussi!)

sinon, connaissant tes qualités de bonimenteurs pour présenter le zéro démocratique (j'ai un souvenir extraordinaire d'une expo à Cambrai....) j'imagine sans mal les échanges autour du réseau!

:bravo:
PIERRE

stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Bien qu'occupé à gérer les entrées mais pas très éloigné de l'emplacement dédié à ses modules, j'ai pu savourer les commentaires abondants et justes de Nicolas. Il a joué à plein son rôle d'ambassadeur de notre échelle de prédilection.

Je reste persuadé que des modules en cours de construction sont un excellent support pédagogique, pour peu que l'idée générale se dessine et que des circulations, même sous forme d’un simple va et vient, puissent y être présentées. Quoique emporté par son envie de partager, Nicolas a beaucoup échangé et a mis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) à mettre en œuvre la réalisation de Paul Trouvé, ce qui lui a valu de se faire, gentiment, chambré par Jean Jacques Chat (LMJ) venu en visiteur, en voisin et en toute amitié.

Bien que n'ayant absolument pas la prétention de rivaliser avec quelque exposition dédiée, fut-elle à répercussion locale, cette initiative a apporté à l'AATY plus de visiteurs que l'an passé à la même période lors d'une manifestation (qui avait bénéficié d’une météo beaucoup plus clémente) consacrée au seul train grandeur nature. Nous avons également constaté la participation d'un public largement renouvelé.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Damned ! j'étais sur écoute :mrgreen: Ce n'est pas Stratus, mais Big Brother !

Je reconnais humblement que finir le câblage électrique d'un réseau en pleine expo est assez culotté :mdr mais ayant terminé la menuiserie des coulisses la veille à 23H, il me sera beaucoup pardonné ...
Pour Quaizéro 2018, j'ai déjà retenu l'hôtel (et les convives ...) mais les modules ne seront sans doute pas au niveau à la dead line ...

2020 peut-être ... :boulet:
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

soit pas si modeste!
ils seront parfaits!
:Amour10
PIERRE

Répondre