(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un morc'O de Cantal

En modèle réduit à L'échelle O
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Un morc'O de Cantal

Message par tacot_pépère »

:applause:
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par Lavrut »

Merci pour les appréciations ! :mrgreen:
Pour répondre à Pierre: les leviers de type Saxby (Jarry) commandent les 2 aiguilles d'entrée en gare, donc sur voie principale (mon réseau est à voie unique et la gare PO en voie de gauche). Je me doute bien que ce type de commande devrait se faire de manière centralisée, sur un poste de type extérieur près du BV ! Mais s'agissant de modules je n'ai pas souhaité reproduire toute la tringlerie, ni installer de commande électrique( :oops: ). Ma démarche (de béotien) est affaire de compromis ...
Le levier à contrepoids (Kit Zéro) commande la voie en impasse arrivant en bout de quai marchandises. La commande à pied d'oeuvre est plus cohérente.
Cela dit, en expo, celui qui sera aux commandes de la gare aura un sacré boulot: manœuvre des 2 aiguilles d'entrée en gare, gestion de l'arrêt et du départ des trains en gare et rotation du pont tournant adjacent ! Même si les circulations ne sont pas intenses dans le Cantal il n'aura pas le temps d'aller à la chasse aux papillons !
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1704 fois
A été remercié : 434 fois

Message par PIERRE »

Lavrut a écrit :Merci pour les appréciations ! :mrgreen:
Pour répondre à Pierre: les leviers de type Saxby (Jarry) commandent les 2 aiguilles d'entrée en gare, donc sur voie principale (mon réseau est à voie unique et la gare PO en voie de gauche). Je me doute bien que ce type de commande devrait se faire de manière centralisée, sur un poste de type extérieur près du BV ! Mais s'agissant de modules je n'ai pas souhaité reproduire toute la tringlerie, ni installer de commande électrique( :oops: ). Ma démarche (de béotien) est affaire de compromis ...
Le levier à contrepoids (Kit Zéro) commande la voie en impasse arrivant en bout de quai marchandises. La commande à pied d'oeuvre est plus cohérente.
Cela dit, en expo, celui qui sera aux commandes de la gare aura un sacré boulot: manœuvre des 2 aiguilles d'entrée en gare, gestion de l'arrêt et du départ des trains en gare et rotation du pont tournant adjacent ! Même si les circulations ne sont pas intenses dans le Cantal il n'aura pas le temps d'aller à la chasse aux papillons !
il s'agit du bon type de levier d'aiguille effectivement...
mais si mes souvenirs sont exacts, dans ce type de gare de voie de gauche, les aiguilles sont talonnables non renversables...
enfin, je vérifierai!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

J'imagine que "renversable" opposé à talonnable signifie qu'il faut une action sur le levier pour modifier la position des lames d'aiguille ? De toutes façons je ne veux pas, par tranquillité d'esprit en exploitation (mauvaise prise en pointe), qu'elles soient talonnables (et le système mis en place ne le permet pas). :siffle:
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Lavrut a écrit :J'imagine que "renversable" opposé à talonnable signifie qu'il faut une action sur le levier pour modifier la position des lames d'aiguille ? De toutes façons je ne veux pas, par tranquillité d'esprit en exploitation (mauvaise prise en pointe), qu'elles soient talonnables (et le système mis en place ne le permet pas). :siffle:
tu as (que l'on me dise si je dis une bêtise...) deux sortes d'aiguilles....
les aiguilles talonables et les aiguilles non talonables... la plupart des aiguilles ne sont pas talonables car sur voie principale, elles sont verrouillées. en voie unique on peut avoir des aiguilles talonables non renversables pour le dédoublement de la voie principale...
parmi les aiguilles talonables, tu as deux catégories ensuite...
les aiguilles talonables renversables et les aiguilles talonables non renversables.
on trouve ces dernières sur vois de service, dans un chantier de manoeuvre en principe...

je sais pas si c'est clair (et surtout utile!)
:siffle:
PIERRE

mimiche77
Platinum
A été remercié : 25 fois

Message par mimiche77 »

Juste une précision.
Talonables renversables:
c'est l'action du passage d'un convoi qui "renverse" (inverse) la position des lames si elles n'étaient pas dans le bonne position et elles restent dans cette position.
Talonables non renversables:
Idem précédemment MAIS les lames reviennent dans la position initiale.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

oooops
ça me paraissait tellement évident que j'ai oublié de le préciser!
:siffle:
PIERRE

Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Eh bien, grâce à vous deux j'aurai appris quelque chose ! :D
mimiche77
Platinum
A été remercié : 25 fois

Message par mimiche77 »

On en apprend tous les jours ... :D
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

On attaque maintenant les choses sérieuses ! :clown:
Tout le niveau du module central et une partie des surfaces des modules situés de part et d’autre devaient être réhaussés pour être en cohérence avec la hauteur des quais. Pour ne pas alourdir les modules, particulièrement celui qui supporte les 3 bâtiments (BV, abri de quai parapluie et WC), j’ai choisi d’utiliser du carton plume de 10 mm dont je disposais de grandes surfaces. Les plaques découpées sont collées sur des chandelles dont la disposition donne à l’ensemble des allures de chantier archéologique !
Les morceaux de tasseaux longs correspondent aux emplacements de l’abri de quai et des WC.
support-gareFOW.gif
socle-gareFOW.gif
Le BV est pratiquement terminé. Reste à mettre en place les solins des cheminées et à faire quelques retouches de peinture par ci, par là. Le bâtiment est encastré dans le quai. La partie quai marchandises fait un peu riquiqui mais je ne pouvais faire autrement ; et puis une fois tout terminé et décoré, on oubliera sa faible longueur… enfin, j’espère !
gare-en-placeFOW.gif
gare-en-place1FOW.gif
Répondre