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Un morc'O de Cantal
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Re: Un morc'O de Cantal
Merci pour les appréciations !
Pour répondre à Pierre: les leviers de type Saxby (Jarry) commandent les 2 aiguilles d'entrée en gare, donc sur voie principale (mon réseau est à voie unique et la gare PO en voie de gauche). Je me doute bien que ce type de commande devrait se faire de manière centralisée, sur un poste de type extérieur près du BV ! Mais s'agissant de modules je n'ai pas souhaité reproduire toute la tringlerie, ni installer de commande électrique(
). Ma démarche (de béotien) est affaire de compromis ...
Le levier à contrepoids (Kit Zéro) commande la voie en impasse arrivant en bout de quai marchandises. La commande à pied d'oeuvre est plus cohérente.
Cela dit, en expo, celui qui sera aux commandes de la gare aura un sacré boulot: manœuvre des 2 aiguilles d'entrée en gare, gestion de l'arrêt et du départ des trains en gare et rotation du pont tournant adjacent ! Même si les circulations ne sont pas intenses dans le Cantal il n'aura pas le temps d'aller à la chasse aux papillons !

Pour répondre à Pierre: les leviers de type Saxby (Jarry) commandent les 2 aiguilles d'entrée en gare, donc sur voie principale (mon réseau est à voie unique et la gare PO en voie de gauche). Je me doute bien que ce type de commande devrait se faire de manière centralisée, sur un poste de type extérieur près du BV ! Mais s'agissant de modules je n'ai pas souhaité reproduire toute la tringlerie, ni installer de commande électrique(

Le levier à contrepoids (Kit Zéro) commande la voie en impasse arrivant en bout de quai marchandises. La commande à pied d'oeuvre est plus cohérente.
Cela dit, en expo, celui qui sera aux commandes de la gare aura un sacré boulot: manœuvre des 2 aiguilles d'entrée en gare, gestion de l'arrêt et du départ des trains en gare et rotation du pont tournant adjacent ! Même si les circulations ne sont pas intenses dans le Cantal il n'aura pas le temps d'aller à la chasse aux papillons !
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Re: Un morc'O de Cantal
il s'agit du bon type de levier d'aiguille effectivement...Lavrut a écrit :Merci pour les appréciations !![]()
Pour répondre à Pierre: les leviers de type Saxby (Jarry) commandent les 2 aiguilles d'entrée en gare, donc sur voie principale (mon réseau est à voie unique et la gare PO en voie de gauche). Je me doute bien que ce type de commande devrait se faire de manière centralisée, sur un poste de type extérieur près du BV ! Mais s'agissant de modules je n'ai pas souhaité reproduire toute la tringlerie, ni installer de commande électrique(). Ma démarche (de béotien) est affaire de compromis ...
Le levier à contrepoids (Kit Zéro) commande la voie en impasse arrivant en bout de quai marchandises. La commande à pied d'oeuvre est plus cohérente.
Cela dit, en expo, celui qui sera aux commandes de la gare aura un sacré boulot: manœuvre des 2 aiguilles d'entrée en gare, gestion de l'arrêt et du départ des trains en gare et rotation du pont tournant adjacent ! Même si les circulations ne sont pas intenses dans le Cantal il n'aura pas le temps d'aller à la chasse aux papillons !
mais si mes souvenirs sont exacts, dans ce type de gare de voie de gauche, les aiguilles sont talonnables non renversables...
enfin, je vérifierai!
PIERRE
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Re: Un morc'O de Cantal
J'imagine que "renversable" opposé à talonnable signifie qu'il faut une action sur le levier pour modifier la position des lames d'aiguille ? De toutes façons je ne veux pas, par tranquillité d'esprit en exploitation (mauvaise prise en pointe), qu'elles soient talonnables (et le système mis en place ne le permet pas). 

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Re: Un morc'O de Cantal
tu as (que l'on me dise si je dis une bêtise...) deux sortes d'aiguilles....Lavrut a écrit :J'imagine que "renversable" opposé à talonnable signifie qu'il faut une action sur le levier pour modifier la position des lames d'aiguille ? De toutes façons je ne veux pas, par tranquillité d'esprit en exploitation (mauvaise prise en pointe), qu'elles soient talonnables (et le système mis en place ne le permet pas).
les aiguilles talonables et les aiguilles non talonables... la plupart des aiguilles ne sont pas talonables car sur voie principale, elles sont verrouillées. en voie unique on peut avoir des aiguilles talonables non renversables pour le dédoublement de la voie principale...
parmi les aiguilles talonables, tu as deux catégories ensuite...
les aiguilles talonables renversables et les aiguilles talonables non renversables.
on trouve ces dernières sur vois de service, dans un chantier de manoeuvre en principe...
je sais pas si c'est clair (et surtout utile!)

PIERRE
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Re: Un morc'O de Cantal
Juste une précision.
Talonables renversables:
c'est l'action du passage d'un convoi qui "renverse" (inverse) la position des lames si elles n'étaient pas dans le bonne position et elles restent dans cette position.
Talonables non renversables:
Idem précédemment MAIS les lames reviennent dans la position initiale.
Talonables renversables:
c'est l'action du passage d'un convoi qui "renverse" (inverse) la position des lames si elles n'étaient pas dans le bonne position et elles restent dans cette position.
Talonables non renversables:
Idem précédemment MAIS les lames reviennent dans la position initiale.
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Re: Un morc'O de Cantal
oooops
ça me paraissait tellement évident que j'ai oublié de le préciser!

ça me paraissait tellement évident que j'ai oublié de le préciser!

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Re: Un morc'O de Cantal
On attaque maintenant les choses sérieuses !
Tout le niveau du module central et une partie des surfaces des modules situés de part et d’autre devaient être réhaussés pour être en cohérence avec la hauteur des quais. Pour ne pas alourdir les modules, particulièrement celui qui supporte les 3 bâtiments (BV, abri de quai parapluie et WC), j’ai choisi d’utiliser du carton plume de 10 mm dont je disposais de grandes surfaces. Les plaques découpées sont collées sur des chandelles dont la disposition donne à l’ensemble des allures de chantier archéologique !
Les morceaux de tasseaux longs correspondent aux emplacements de l’abri de quai et des WC. Le BV est pratiquement terminé. Reste à mettre en place les solins des cheminées et à faire quelques retouches de peinture par ci, par là. Le bâtiment est encastré dans le quai. La partie quai marchandises fait un peu riquiqui mais je ne pouvais faire autrement ; et puis une fois tout terminé et décoré, on oubliera sa faible longueur… enfin, j’espère !
Tout le niveau du module central et une partie des surfaces des modules situés de part et d’autre devaient être réhaussés pour être en cohérence avec la hauteur des quais. Pour ne pas alourdir les modules, particulièrement celui qui supporte les 3 bâtiments (BV, abri de quai parapluie et WC), j’ai choisi d’utiliser du carton plume de 10 mm dont je disposais de grandes surfaces. Les plaques découpées sont collées sur des chandelles dont la disposition donne à l’ensemble des allures de chantier archéologique !
Les morceaux de tasseaux longs correspondent aux emplacements de l’abri de quai et des WC. Le BV est pratiquement terminé. Reste à mettre en place les solins des cheminées et à faire quelques retouches de peinture par ci, par là. Le bâtiment est encastré dans le quai. La partie quai marchandises fait un peu riquiqui mais je ne pouvais faire autrement ; et puis une fois tout terminé et décoré, on oubliera sa faible longueur… enfin, j’espère !