Juanfran3 a écrit : 06 mai 2020, 19:51
... avec quelles marques d'aiguilles AMJL a-t-il du mal à passer, voire ne passe pas ? Une fois de plus, je ne parle pas du rayon de courbure.
Désolé de ne pouvoir répondre à cette question apparemment simple, il faudrait des échantillons d'aiguilles...
Concernant AMJL, deux anecdotes personnelles :
- couplages ballast : ces wagons courts, qui n'auraient dû poser aucun problème, déraillaient systématiquement. Causes : châssis vrillé et suspension tellement dure qu'elle était totalement inopérante. Après passage des châssis au marbre (grand mot !) et échange de ressorts, la situation est redevenue normale.
- 5-242-TC : dûment vérifiée à la maison où elle passe sans problème sur toutes les aiguilles y compris celles à géométrie KZ (tg 0,167 environ, qui n'existe à la SNCF qu'en symétrique). Sur réseau d'exposition, Grand Dôme, deux zones rectilignes décorées reliées par deux courbes à grand rayon, déraillement à chaque passage en un même point d'une des deux courbes : sûrement de la voie mal posée (gauche ? courbure localement trop forte ?).
Bernard Guinot avait conçu et construit un véhicule à mesurer le gauche de la voie, indispensable dans son immense réseau de jardin : un châssis avec essieu palonnant relié à une aiguille. Simple et efficace !

- On pardonnera la grossièreté su schéma...
- mesure-gauche.jpg (31.4 Kio) Vu 1788 fois
Pour vérifier la courbure locale de la voie, une règle et des queues de foret : simple et efficace aussi, essayez, vous aurez sans doute des surprises !
N'est hélas pas utilisable pour la pose.

- La courbure se déduit de la longueur de la règle et du diamètre du foret.
Je voudrais insister ici sur la nécessité des raccordements dits paraboliques (pour la tenue de voie) et du devers (pour l'esthétique, qui n'a pas besoin d'être très prononcé). Pour tout cela, voir Bernard Fieyre !
(Je continue à faire comme si les articles d'Histoire d'O étaient redevenus disponibles ; plus il y aura de demande en ce sens, plus vite, j'espère, ils reparaîtront... pas l'intention de les réécrire !)
Enfin un dessin qui résume beaucoup de choses... Ce sont les cotes que j'ai adoptées pour mes branchements, en voie directe ; en voie déviée, on peut élargir les ornières à 1,7 (pas plus). Plus l'ornière est étroite, meilleur est le guidage, moins la roue a tendance à tomber dans la lacune et plus c'est esthétique. Mais aucun essieu avec un dos à dos inférieur à 28,8 ne passe : échange ou modification.
La mesure de la largeur des boudins est difficile, ceux-ci se devant d'être arrondis. mais tout essieu FS passe sans problème, bien que les jeux soient réduits (0,2 mm avec un dos à dos de 29,2 ; 0,4 avec 29).
Désolé, Rodolphe, mais ton idée de voie de 33 est disons saugrenue ; on obtient un flottement des véhicules en voie courante et des ornières démesurées. Pas de compatibilité possible avec le proto 43,5.
Des cotes moins contraignantes peuvent être choisies - c'est sans doute le cas des appareils du commerce - mais c'est aux dépends de l'esthétique et du guidage. Ce sera bien entendu nécessaire pour de petits rayons.
PS : la voie SMP - C-L est donc la seule DC anglaise à reproduire l'inclinaison des rails au 1/20. Tiens...
Rappelons que cette inclinaison est destinée avant tout à rattraper la différence de distance parcourue par les roues d'un essieu dans les courbes, ensuite au guidage sur la voie, puisqu'elle exerce un effort de rappel en ligne droite.
Corollaire, elle engendre les mouvements de lacet...
Pour parler du matériel d'avant guerre (plus simple de conception...), les 2D2 classiques P.O. 5500 étaient réputées pour leur tenue de voie, en raison d'un centre de gravité haut et de plans de suspension rapprochés (boîtes intérieures). Cela peut sembler paradoxal, mais leur conférait une période de lacet longue... bien moins agressives pour la voie que leurs cousines à boîtes extérieures...
Sur voie DC, l'inclinaison est donnée par les coussinets, en Vignole par le sabotage des traverses, sur les appareils de voie Vignole par l'inclinaison du profilé de rail lui même. Pour ces derniers, en O, nous pouvons nous contenter d'un rail vertical !!