(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par Geb »

C'est super et merci pour tous les petits trucs et astuces ! :applause1: :applause1:
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

merci à tous pour vos encouragements :oops:
Mais je doute un peu que Geb ait appris quoi que ce soit sur le MiMo dont il a l'expertise et l'antériorité !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

François D a écrit :Je parcours le forum.
Entre CDZ 267, CDZ 290 et CDZ 183 je ne sais plus où donner un peu d'attention...

Bon, cette citerne : très chouette !
Pffttt ils n'ont pas d'imagination au Cercle... :applause1: :roule: :roule: :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit : Pffttt ils n'ont pas d'imagination au Cercle... :applause1: :roule: :roule: :roule:
Dis tout de suite qu'on tourne en rond ! :mdr
mlm
Platinum

Message par mlm »

Doublement Normal......au Cercle et du Zéro..... :siffle:
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Bon, après ces gauloiseries, attaquons les choses sérieuses : les supports de cuve ! :mrgreen:
En se basant sur la superbe réalisation en plat de laiton de l'excellent Ivan Bory et sur les superbes pièces de fonderies du non moins excellent (et regretté) Alain Jarry (ci-dessous), nous allons essayer de faire quelque chose d'honorable en MiMo... Gloups !
support_AJ.jpg
support_AJ.jpg (62.31 Kio) Vu 1474 fois
la citerne étant le seul élément pesant de cette réalisation essentiellement en plastique (via ses 2 flasques en métal et son dôme en bronze), le support doit être assez résistant à la flexion, tout en gardant une épaisseur raisonnable : au traditionnel Evergreen, il a été préféré une carte bancaire (ou téléphonique, pour les plus anciens ...) périmée. Comme quoi, les banques ....
support_1.jpg
support_1.jpg (70.66 Kio) Vu 1474 fois
2 types de profilés plastique Evergreen vont nous être nécessaires : le U 6,3 x 2 déjà utilisé pour le châssis (réf 267) ainsi qu'une cornière de 4 x 4 mm (réf 295). Les angles de la plaque-support sont abattus de sorte de ramener la largeur à 8 mm, qui est celle de la tôle de fixation sur les longerons.
support_2.jpg
support_2.jpg (85.01 Kio) Vu 1474 fois
La cornière de 16 mm de long est collée sous le support, ramenant ainsi la hauteur utile de son aile de 4 à 3 mm sans recoupe. Une colle plastique classique convient parfaitement. Les extrémités sont recoupées à la scie fine puis fignolées à la lime à ongle cartonnée. Enfin, le U est collé en place, donnant l'inclinaison souhaitée.
support_3.jpg
support_3.jpg (78.95 Kio) Vu 1474 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 25 avr. 2018, 07:31, modifié 1 fois.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Le collage assure une continuité agréable à l'oeil qui simule assez bien une pièce massive ... Bon, pour le prix, on ne va pas râler ! :nugget:
support_4.jpg
support_4.jpg (48.11 Kio) Vu 1466 fois
Selon l'article d'Ivan dans "Modèles Ferroviaires", des plaques de 35 x 8 mm, rivetées en bout, accueillent les supports. A noter que les rivets ne sont pas géniaux (c'est un euphémisme) car je n'ai pas voulu modifier le réglage de ma riveteuse malgré un plastique beaucoup plus épais que le 13/100e précédent. Mais comme ce sera très peu visible ...
support_5.jpg
support_5.jpg (65.92 Kio) Vu 1466 fois
Des équerres de 4 x 4 mm sont coupées dans des chutes et collées en place. Fouchtra, c'est PETIT ! :mort3:
support_6.jpg
Enfin, les cales de bois sont taillées ... dans une allumette. A cette occasion, j'ai remarqué pour la première fois que l'extrémité non soufrée était de section circulaire et non plus carrée (préhension nécessaire à son enrobage, sans aucun doute). Il faut donc couper cette partie cylindrique, ainsi que la tête et diviser en 2 parties égales le segment restant (2 x 2 cm) : ça rentre nickel dans le profilé en U !
support_7.jpg
support_7.jpg (119.75 Kio) Vu 1466 fois
Bon, c'est pas trop minable, me semble-t-il. :boulrep:
Mais comme disait ma grand-mère : "marchandise vantée ne vaut rien" ! Votre avis ? :oops:
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Je crois, si mes souvenirs sont bons, que Guy Boileau utilisait l'effet ressort des cartes téléphoniques, il avait fait un système pour remettre au centre les bogies de ses locomotives, c'était houla la il y a bien longtemps et vu dans un Histoire d'O...
Belles bricoles, bravo !
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

:merci: Alain.
Quand je vous demande votre avis, c'est : cela vous parait-il accessible financièrement et techniquement avec des moyens basiques ?
Parce que c'est un peu le but de ce roman-fleuve ... Perso, j'ai une demi-douzaine de kits laiton qui m'attendent !

Si personne ne se lance dans le MiMo avec ce modèle, j'aurais à la fois raté mon but et perdu mon temps. La double peine ! :siffle:
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Tente de rajouter VNS et alors la tu as perdu tous le monde :siffle: :roule:

Moi j'aime bien en tout cas même si les citernes ne sont pas mes wagons préférés.

:applause1: :applause1:

A défaut d'avoir tout perdu tu auras au moins gagné un wagon... :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre