ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Eun' VU din ch'nord
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Eun' VU din ch'nord
Je suppose que tu as sorti ce kit de ta boîte à trésors où il séjournait depuis des années.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 261 fois
Tout juste, André !
Pendant près de 20 ans, je n'ai pu qu'acheter et stocker ce que je repérais et qui correspondait à mon trip*, étant trop occupé par un job envahissant. Désormais, je commence à exhumer ces bijoux !
* d'où l'intérêt de définir exactement la région, l'époque et l'écartement pour ne pas succomber sous les offres, certes peu nombreuses, mais assez onéreuses !

Pendant près de 20 ans, je n'ai pu qu'acheter et stocker ce que je repérais et qui correspondait à mon trip*, étant trop occupé par un job envahissant. Désormais, je commence à exhumer ces bijoux !
* d'où l'intérêt de définir exactement la région, l'époque et l'écartement pour ne pas succomber sous les offres, certes peu nombreuses, mais assez onéreuses !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
J'ai eu à peu près la même démarche et ai acquis beaucoup de choses région Est/époque III depuis les années 80 pendant une grosse trentaine d'années ... mais en HO, échelle que j'ai finalement abandonnée il y quelques temps au profil du Zéro.
Je suis donc confronté à la dure réalité de cette échelle : il faut être TRES patient et savoir composer avec ce que le marché a à offrir.
Je suis donc confronté à la dure réalité de cette échelle : il faut être TRES patient et savoir composer avec ce que le marché a à offrir.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- cdz183
- Platinum
Ou te construire ce que tu ne trouves pas ou pas à ton goût : upgrade, kitbashing ou scratchbuilt. C'est l'essence même du modélisme. De plus, avec les progrès techniques, il devient envisageable de (faire) faire à l'unité ou en petites séries les détails ou pièces que tu ne trouves pas et qui te sont indispensables, soit en t'équipant toi-même, soit en sous-traitant la conception et/ou la fabrication (travail à façon, Fab lab), soit en suscitant ou commandant l'objet à un artisan qui le met dans sa gamme ensuite.stratus a écrit :
Je pense au contraire que nous serons de plus en plus acteurs de notre passion, à condition toutefois de maîtriser la CAO. Ce qui n'est pas mon cas, alors je me contente de bricoler !
-
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
cdz183-----> maîtriser la CAO n'est pas si compliqué à la condition essentielle de ne pas se gâcher la vie avec une usine à gaz qui te fera fuir au bout de quelques jours.
J'ai pu donner à un membre du forum (Xian86 pour ne pas le nommer) les rudiments et quelques tuyaux sur le logiciel SKETCHUP et au bout d'une paire de mois, il a pu se faire fabriquer les premiers aménagements intérieurs de ses voitures FS et DB...et a définitivement renoncé à ses moulages en résine!
Si ça te dit, je suis dispo.
jpv
J'ai pu donner à un membre du forum (Xian86 pour ne pas le nommer) les rudiments et quelques tuyaux sur le logiciel SKETCHUP et au bout d'une paire de mois, il a pu se faire fabriquer les premiers aménagements intérieurs de ses voitures FS et DB...et a définitivement renoncé à ses moulages en résine!
Si ça te dit, je suis dispo.
jpv
- cdz183
- Platinum
Non seulement ça m'intéresse, jpv69, mais je pense même ne pas être le seul dans ce cas de figure : il semble, à la lecture des forums, que quelques plotters dorment dans des cartons ou prennent la poussière car leurs proprios n'ont pas réussi à générer des fichiers dignes de ce nom. Peut-être vaut-il le coup de créer un fil ad hoc ?
en tout cas !

-
- Platinum
Tu n'es certainement pas le seul sur ce forum qui n'ait pas encore fait le premier pas ou osé le faire; j'étais dans le même cas il y a 3 ou 4 ans et pourtant, je ne regrette pas maintenant de l'avoir franchi! bien sûr, j'ai un peu cherché pour savoir quel logiciel prendre et essayé pas mal de solutions sur lesquelles bien souvent je me suis cassé les dents et la tête (alouette!); une fois trouvé le bon, y'avait plus qu'à!
Quant à ouvrir un fil ad hoc, pourquoi pas, mais ça me semble ardu à monter car les démos écrites, même avec des photos d'écran, ne valent pas des explications orales qui facilitent la compréhension, je pense.
Néanmoins, c'est une bonne idée et ceux qui pratiquent pourraient ainsi faire part de leurs travaux et encourager (convaincre?) les plus sceptiques de se lancer, quels que soient les logiciels utilisés!
Nous avions adopté un principe bien simple avec Xian86: la même version du logiciel, chacun devant son écran, le téléphone en bandoulière et pendant 1 heure, je lui proposais des petits "exercices" qu'il me renvoyait sitôt faits que je corrigeais ou validais et lui renvoyais dans l'instant, sans oublier les bon moments de rigolade, ben ouais! et il s'en est tiré comme un chef! une fois qu'il a eu acquis les principes fondamentaux, on a pu ainsi mettre au point les aménagements de ses voitures DB.
Voilà ce qu'on peut faire par exemple avec SKETCHUP, pour reprendre l'exemple précédent et le rendu imprimé en 3D est tout aussi bon une fois peint. Pour la déco des cloisons, ce ne sont que des textures que l'on trouve dans le logiciel, il ne reste qu'à adapter la couleur et la taille des motifs...et les imprimer aux dimensions exacte desdites cloisons, puisqu'on les a!
J'espère que ça suscitera des vocations.......
jpv69
Quant à ouvrir un fil ad hoc, pourquoi pas, mais ça me semble ardu à monter car les démos écrites, même avec des photos d'écran, ne valent pas des explications orales qui facilitent la compréhension, je pense.
Néanmoins, c'est une bonne idée et ceux qui pratiquent pourraient ainsi faire part de leurs travaux et encourager (convaincre?) les plus sceptiques de se lancer, quels que soient les logiciels utilisés!
Nous avions adopté un principe bien simple avec Xian86: la même version du logiciel, chacun devant son écran, le téléphone en bandoulière et pendant 1 heure, je lui proposais des petits "exercices" qu'il me renvoyait sitôt faits que je corrigeais ou validais et lui renvoyais dans l'instant, sans oublier les bon moments de rigolade, ben ouais! et il s'en est tiré comme un chef! une fois qu'il a eu acquis les principes fondamentaux, on a pu ainsi mettre au point les aménagements de ses voitures DB.
Voilà ce qu'on peut faire par exemple avec SKETCHUP, pour reprendre l'exemple précédent et le rendu imprimé en 3D est tout aussi bon une fois peint. Pour la déco des cloisons, ce ne sont que des textures que l'on trouve dans le logiciel, il ne reste qu'à adapter la couleur et la taille des motifs...et les imprimer aux dimensions exacte desdites cloisons, puisqu'on les a!
J'espère que ça suscitera des vocations.......
jpv69
- cdz183
- Platinum
Ouh là ! Du simple dessin vectoriel en 2D suffirait à mon plaisir : ça m'ouvrirait déjà la porte à la photogravure et au plotter. 

-
- Platinum
C'est vrai aussi que ça vaut le coup d'essayer, mais si on y trempe un doigt, on ne tarde pas à y mettre le bras!
cdz183----> si tu veux de la 2D vectorielle, adopte LibreCAD; il est gratos, en français et relativement simple d'emploi malgré son apparente complexité; je l'ai utilisé mais n'en connais pas toutes les arcanes; je me sers principalement d'un autre petit logiciel beaucoup plus simple qui jusqu'à maintenant n'avait pas cette option; il l'a aujourd'hui. Pour ce dont j'ai besoin, c'est largement suffisant.
jpv
cdz183----> si tu veux de la 2D vectorielle, adopte LibreCAD; il est gratos, en français et relativement simple d'emploi malgré son apparente complexité; je l'ai utilisé mais n'en connais pas toutes les arcanes; je me sers principalement d'un autre petit logiciel beaucoup plus simple qui jusqu'à maintenant n'avait pas cette option; il l'a aujourd'hui. Pour ce dont j'ai besoin, c'est largement suffisant.
jpv