Toutes ces méthodes (j'ai utilisé aussi la tienne) ne sont pas incompatibles, ça dépend de la pièce à obtenir... mais je vais essayer ces fraises, dont je n'avais pas repéré l'existence... de l'avantage de discuter de ces questions !hmc a écrit : 12 nov. 2020, 13:56 Bonjour,
Ben, pour faire un arrondi autour du trou d'une chape ou similaire, j'enfile un fil du dia du trou et je décollette deux tubes au dia extérieur souhaité que j'enfile de part et d'autre de la chape.
Ce qui me sert de gabarit pour limer l'excédent et me garantit un arrondi bien concentrique.
C'est plus facile à faire qu'à expliquer, bien que ce soit.......... "rustique"![]()
jp
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4-130-D et 4-130-E ex PO
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
De mes vagues souvenirs du lycée technique (plus de 5 décennies ont passé) il me revient que, à la fraiseuse, j'avais déjà des difficultés à dresser 2 faces perpendiculaires.
Alors toutes ces solutions dont vous débattez sont pour moi du domaine des extras terrestres
Mais quel plaisir ce doit-être d'arriver à son but.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Pas du sanscrit, mais du bas-sibérien occidental...PIERRE a écrit : 12 nov. 2020, 11:48 必須承認我對您的技術討論完全迷失了!
(je ne veux pas être désagréable, mais pour moi, vos propos sont du sanscrit - même si c'est super intéressant!)
![]()
................................................
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Bon, plus sérieusement, je croyais que photos et schémas démystifieraient un peu tout ça - rien de bien sorcier ! Mais on peut donner des précisions... Et c'est vrai que chaque pièce sortant un peu de l'ordinaire est un petit problème et une petite aventure... parfois ratée : on peste et on remet ça, un peu autrement. Malgré tout, le modèle se construit peu à peu.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonsoir,BERTHELEMY a écrit : 12 nov. 2020, 14:35
Merci, mais c'est vers le haut que je suis limité, du moins en HSS ! Ce qui n'est sans doute pas un gros problème... Que penser, pour ce genre de fraises, du carbure ? Pas trop fragile ? De plus, vu le coût unitaire, faut se contenter des diamètres les plus courants !
Non, le carbure n'est pas fragile si on utilise les bonnes conditions de coupe.
Le lien était une piste, montrant que les outils existent avec un petit diamètre de queue.
Ils doivent exister en HSS.
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Suite : les planchers extérieurs et leurs consoles, ça n'a l'air de rien, mais c'est une sacrée corvée pour que tout soit bien de niveau ! On notera les quatre cornières métalliques, au dessus des essieux, qui servent (en réalité) à la fixation de la caisse à eau sur le châssis. Sur le modèle, la fixation de la superstructure sur le châssis se fera autrement car ainsi ce serait quasi inaccessible.
Les photos donnent l'impression que les planches extérieures sont cintrées vers le bas en leur milieu (j'ai eu un choc en les voyant !) mais non : c'est le plancher central qui, juste posé, se cintre vers le haut, ouf !! Coincé entre caisse à eau et châssis, il reviendra sagement en place au montage.
Quant au démontage des ressorts, c'est vraiment tout juste avec les consoles, au chausse-pied...
Le plan du plancher porte la délicieuse mention ci-dessus : "faire à neuf 1 Plancher en chêne (en utilisant autant que possible les planches existantes)". On est bien dans la tradition du P.O., faire du neuf avec du vieux ! Ici, le plancher intérieur est en poirier, les extérieurs en noyer. Peu importe, en fin de compte, tout sera noir ou presque, bien entendu...
(à suivre...)
Les photos donnent l'impression que les planches extérieures sont cintrées vers le bas en leur milieu (j'ai eu un choc en les voyant !) mais non : c'est le plancher central qui, juste posé, se cintre vers le haut, ouf !! Coincé entre caisse à eau et châssis, il reviendra sagement en place au montage.
Quant au démontage des ressorts, c'est vraiment tout juste avec les consoles, au chausse-pied...
Le plan du plancher porte la délicieuse mention ci-dessus : "faire à neuf 1 Plancher en chêne (en utilisant autant que possible les planches existantes)". On est bien dans la tradition du P.O., faire du neuf avec du vieux ! Ici, le plancher intérieur est en poirier, les extérieurs en noyer. Peu importe, en fin de compte, tout sera noir ou presque, bien entendu...
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Problème avec les arrêts de boîte... car ils n'ont que 1 mm de haut.
A l'avant, la boîte est "cosmétique", donc l'arrêt est soudé au châssis, puis la boîte - une fois l'arrêt d'origine arasé - est collée en place au dessus, toujours l'Araldite lente accélérée au four :
Mais à l'arrière, il faut pouvoir "tomber" l'essieu. Dans 1 mm de haut, la technique "pion et petite goupille" elle même me semble scabreuse (goupille de 0,3 dans un pion de 0,6 ?). J'ai donc adopté le procédé déjà utilisé, pour d'autres raisons, pour les roues motrices de la 130-E, fixation par dessous avec vis acier M1 :
C'est quand même encombrant, et si ça ne se voit pas en latéral :
de trois quarts c'est beaucoup moins satisfaisant :
Si quelqu'un avait une idée géniale à proposer...
On me dira que j'aurais dû prévoir un arrêt un peu plus haut... exact, mais un peu tard, à moins de reprendre les longerons à zéro, pas le courage ! Déjà que j'ai modifié leur profil, comme c'est visible sur ces photos, suite à l'apparition trop tardive de nouvelles photos...
A l'avant, la boîte est "cosmétique", donc l'arrêt est soudé au châssis, puis la boîte - une fois l'arrêt d'origine arasé - est collée en place au dessus, toujours l'Araldite lente accélérée au four :
Mais à l'arrière, il faut pouvoir "tomber" l'essieu. Dans 1 mm de haut, la technique "pion et petite goupille" elle même me semble scabreuse (goupille de 0,3 dans un pion de 0,6 ?). J'ai donc adopté le procédé déjà utilisé, pour d'autres raisons, pour les roues motrices de la 130-E, fixation par dessous avec vis acier M1 :
C'est quand même encombrant, et si ça ne se voit pas en latéral :
de trois quarts c'est beaucoup moins satisfaisant :
Si quelqu'un avait une idée géniale à proposer...
On me dira que j'aurais dû prévoir un arrêt un peu plus haut... exact, mais un peu tard, à moins de reprendre les longerons à zéro, pas le courage ! Déjà que j'ai modifié leur profil, comme c'est visible sur ces photos, suite à l'apparition trop tardive de nouvelles photos...
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Personnellement, j'utilise pour ça de la vis chinoise en M1. Elles ne coutent quasi rien, existent en plusieurs longueurs, et surtout ont le mérite d'avoir une toute petite tête avec un pseudo fraisage qui permet facilement de les encastrer. La tête est cruciforme.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Merci, ainsi que pour le site de GHW Modellbau, qui a l'air fort intéressant ! C'est la conception même de ces arrêts que je mets en cause, dans ce cas précis. Ils sont efficaces (ils tiennent quasiment par adhérence) mais, s'ils me convenaient parfaitement sur la machine, je les trouve juste trop encombrants ici. Quant aux vis, j'ai pris ce que j'avais sous la main, je peux encore en rétrécir la tête et fraiser leur logement pour les rendre plus discrètes.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Même en gros plan, c'est assez stupéfiant !
Entre hmc, Daniel, les autres et toi, on est gâté.
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François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Nouvelle tranche de travaux, les caissons d'attelage. A l'avant, le problème vient des tampons convergents (très différents des tampons Roy des 3-140-C, la géométrie et le comportement ne sont pas les mêmes). Leurs faces avant et leurs plongeurs sont inclinés (de 13°2 pour être précis), alors comment obtenir le jonc biais d'extrémité ? En fin de compte, c'est bête comme chou...
Je présente ici le proto (dont je ferai usage), si certains sont intéressés, je pourrai prendre des photos lors de l'usinage de la "série" (de trois !).
(à suivre...)
Je présente ici le proto (dont je ferai usage), si certains sont intéressés, je pourrai prendre des photos lors de l'usinage de la "série" (de trois !).
(à suivre...)