(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
4-130-D et 4-130-E ex PO
-
- Platinum
- A été remercié : 24 fois
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
En deux temps : dégrossissage à la fraise-scie, par pas de 0,1 mm - méthode inspirée par ... (ça fait désordre, j'ai oublié le nom de l'auteur de la méthode, qui l'avait présentée dans H d'O appliquée sur un tour, pas d'accès because confinement, si ça me revient ou si quelqu'un la retrouve, merci...), finition à la meule diamantée, à la main, avant dégrappage si possible. Pas très rapide, mais ça permet d'usiner à peu près n'importe quel profil...
-
- Platinum
Pour illustrer, deux dessins d'exécution pour des pièces de la timonerie des tenders, échelle Ox10 :
J'utilise généralement une fraise-scie de 1 mm (0,5 dans certains cas, mais trop souple ; 2 mm rarement, ça engendre des efforts trop importants).
Pour la petite histoire, ça me demande beaucoup de concentration (toujours avec un casque anti-bruit sur les oreilles !), il faut faire attention à l'épaisseur de la lame lors des changements de direction ; pour les "longues" lignes droites, j'utilise un pas de 0,9 (donc 9, 8, 7, 6... sur le vernier), sauf si c'est trop fragile.
Evidemment, au temps des commandes numériques on est en plein archaïsme, pleinement assumé comme pour les tables d'enclenchements !
J'utilise généralement une fraise-scie de 1 mm (0,5 dans certains cas, mais trop souple ; 2 mm rarement, ça engendre des efforts trop importants).
Pour la petite histoire, ça me demande beaucoup de concentration (toujours avec un casque anti-bruit sur les oreilles !), il faut faire attention à l'épaisseur de la lame lors des changements de direction ; pour les "longues" lignes droites, j'utilise un pas de 0,9 (donc 9, 8, 7, 6... sur le vernier), sauf si c'est trop fragile.
Evidemment, au temps des commandes numériques on est en plein archaïsme, pleinement assumé comme pour les tables d'enclenchements !
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Personnellement pour faire des arrondis réguliers type chapes, j'utilise des fraises quart de rond que tu trouves facilement à partir d'un rayon d'un mm.
A droite, R1 et à gauche R3 pour mieux voir.
Pour les formes non régulières, je fais comme Daniel.
A droite, R1 et à gauche R3 pour mieux voir.
Pour les formes non régulières, je fais comme Daniel.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
-
- Platinum
Merci du tuyau, je viens d'en dénicher planquées dans un coin de catalogue, ça va faire partie de la prochaine commande ! Même si ma fraiseuse, stupidement munie d'un CM1, va me limiter à un rayon de 5 mm...
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Dans le même ordre d'idées, tu as les fraises hémisphériques qui peuvent servir également de temps en temps pour des congés, ...BERTHELEMY a écrit : 12 nov. 2020, 11:12 Merci du tuyau, je viens d'en dénicher planquées dans un coin de catalogue, ça va faire partie de la prochaine commande ! Même si ma fraiseuse, stupidement munie d'un CM1, va me limiter à un rayon de 5 mm...
Daniel
-
- Platinum
-
- Platinum
- A remercié : 1540 fois
- A été remercié : 313 fois
必須承認我對您的技術討論完全迷失了!
(je ne veux pas être désagréable, mais pour oi, vos propos sont du sanscrit - même si c'est super intéressant!)

(je ne veux pas être désagréable, mais pour oi, vos propos sont du sanscrit - même si c'est super intéressant!)

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- PS907
- Platinum
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
bonjourBERTHELEMY a écrit : 12 nov. 2020, 11:12 Merci du tuyau, je viens d'en dénicher planquées dans un coin de catalogue, ça va faire partie de la prochaine commande ! Même si ma fraiseuse, stupidement munie d'un CM1, va me limiter à un rayon de 5 mm...
non tu n'est pas limité
regarde chez otelo il y a 3 pages
https://www.otelo.fr/catalogue/microfra ... 4-skg.html
celà doit exister chez d'autres fournisseur à prix inférieur
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Bonjour,
Ben, pour faire un arrondi autour du trou d'une chape ou similaire, j'enfile un fil du dia du trou et je décollette deux tubes au dia extérieur souhaité que j'enfile de part et d'autre de la chape.
Ce qui me sert de gabarit pour limer l'excédent et me garantit un arrondi bien concentrique.
C'est plus facile à faire qu'à expliquer, bien que ce soit.......... "rustique"
jp
Ben, pour faire un arrondi autour du trou d'une chape ou similaire, j'enfile un fil du dia du trou et je décollette deux tubes au dia extérieur souhaité que j'enfile de part et d'autre de la chape.
Ce qui me sert de gabarit pour limer l'excédent et me garantit un arrondi bien concentrique.
C'est plus facile à faire qu'à expliquer, bien que ce soit.......... "rustique"

jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
-
- Platinum
Merci, mais c'est vers le haut que je suis limité, du moins en HSS ! Ce qui n'est sans doute pas un gros problème... Que penser, pour ce genre de fraises, du carbure ? Pas trop fragile ? De plus, vu le coût unitaire, faut se contenter des diamètres les plus courants !PS907 a écrit : 12 nov. 2020, 12:34bonjourBERTHELEMY a écrit : 12 nov. 2020, 11:12 Merci du tuyau, je viens d'en dénicher planquées dans un coin de catalogue, ça va faire partie de la prochaine commande ! Même si ma fraiseuse, stupidement munie d'un CM1, va me limiter à un rayon de 5 mm...
non tu n'est pas limité
regarde chez otelo il y a 3 pages
https://www.otelo.fr/catalogue/microfra ... 4-skg.html
celà doit exister chez d'autres fournisseur à prix inférieur
Philippe
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 12 nov. 2020, 14:54, modifié 1 fois.