ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

IdeeS pour prochain QZ

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: IdeeS pour prochain QZ

Message par j.p.bout »

Je connais 2 expositions qui se passe en Hiver et qui fonctionne très bien .
Meursault certainement la plus belle exposition de modélisme ferroviaire en France, un local magnifique qui fait rêver, une organisation sans failles
de mémoire 5 à 6000 visiteurs. mais c'est une équipe soudé autour de son responsable président de l'agence de tourisme de Meursault.
Stetten Donau c'est un petit village de 600 habitants dans le bade wurtemberg, tout les ans le 1er week-end de Janvier ils font une exposition de modélisme ferroviaire dans une petite salle. ambiance extraordinaire.2000 visiteurs. mais c'est une équipe 11 modélistes soudé autour de leur président et Mr le maire tout les ans inaugure l'exposition.
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

's Hertogenbosch, Pays-Bas. Pas tout à fait le même contexte, mais des constatations similaires (Michel Paul et Jean-François (Lavrut) entre eutres la connaissent...

Mais sans aller jusqu'en Allemagne ou en Hollande oú la culture est peut être différente, Meursault ne pourrait pas être une source d'inspiration pour le Cercle ?
Pierre, Didier, comment percevez vous Meursault ?
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1675 fois
A été remercié : 430 fois

Message par PIERRE »

on ne peut pas comparer, ne serait-ce que par le budget, et les moyens mis en oeuvre.... si on avait un très généreux mécène...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit :on ne peut pas comparer, ne serait-ce que par le budget, et les moyens mis en oeuvre.... si on avait un très généreux mécène...
Ou des …"partenaires", comme à Meursault:

AGENCE DE TOURISME DE MEURSAULT
MUNICIPALITE DE MEURSAULT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D’OR
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION « BEAUNE, CÔTE ET SUD »
CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
FRANCE BLEU BOURGOGNE
SNCF
FEDERATION FRANCAISE DE MODELISME FERROVIAIRE (FFMF)
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL BEAUNE ET PAYS BEAUNOIS
CITE DU TRAIN
UNION COMMERCIALE DE MEURSAULT
IMPRIMERIE RGB MEURSAULT
RENAULT AUTOMOBILES BEAUNE

Lesquels étaient déjà là, sauf deux, dès la deuxième édition, en 2010!

Il est vrai que 7000 visiteurs, pour une commune d'à peine 1500 habitants dont l'autre grande manifestation (la "paulée) n'en attire (pardon: "est réservée") que 700.

Il est vrai aussi que le prix d'entrée n'est pas le même : 205€, en 2018, dans le second cas.
1127
j.p.bout
Platinum

Message par j.p.bout »

Bonjour à tous.
J'ai volontairement parlé de Meursault pour bien faire comprendre (merci Bernard ) que nous n'avons absolument pas les mêmes moyens.
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

j.p.bout a écrit :Bonjour à tous.
J'ai volontairement parlé de Meursault pour bien faire comprendre (merci Bernard ) que nous n'avons absolument pas les mêmes moyens.
Moyens dont il faut bien dire qu'ils sont beaucoup liés à l'engagement, depuis l'origine, du maire-adjoint de Meursault, passionné de trains, mais aussi Vice-Président de la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud et du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et j'en oublie peut-être.

Pour le reste, il y a les "à-côtés" possibles de l'endroit, le fait d'avoir pour (presque) voisin, le rédacteur en chef d'une grande revue ferroviaire, la proximité relative de la Suisse, pour qui la côte des grands vins est un "jardin" habituel...

Bref, Jean Pierre me semble avoir trouvé la meilleure explication.
1127
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

cdz183 a écrit : … Et si l'on ne veut pas faire moins bien que Val de Reuil en terme de surface, il faut viser des grandes villes et leur couronne. Ou des villes plus petites, mais opulentes (Meursault en est un exemple) et/ou dynamiques.
Désolé de m'auto-citer, mais je suis d'accord avec toi, Bernard ! :mrgreen:
bernard21 a écrit : Il est vrai que 7000 visiteurs, pour une commune d'à peine 1500 habitants ...
Voui, mon bled, situé également en Bourgogne, fait presque 1000 habitants, mais notre salle polyvalente fait … 120 m2 ! :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

cdz183 a écrit :
cdz183 a écrit : mon bled, situé également en Bourgogne, fait presque 1000 habitants, mais notre salle polyvalente fait … 120 m2 !
Pour te consoler, Nicolas, la "fête du train" de Meursault est, certes, accueillie dans une salle presque 10 fois plus grande (44x 24 m), mais où, d'ordinaire, l'on sue plutôt qu'on ne fait la fête : car c'est d'abord et avant tout un "complexe Sportif", avec tribune de 1000 places, à usage scolaire, de formations sportives et de loisir.

L'emprunt contracté par la commune, pour le faire construire, entre 1995 et 2004, vaut, encore aujourd'hui, à ses habitants, une charge de dette par tête, double de celle des communes d'alentour, jusqu'à Dijon...

Et, pour ceux qui se poseraient la question, la raison de la construction cet équipement important, à cet endroit, tient sans doute au fait qu'il est un des rares lieux, dans la région, où la vigne n'a pas été plantée des deux côtés de la route.

Parce que construire ailleurs, dans un coin où l'hectare vaut en moyenne, dans les choses de 1 million d'euros, pouvant même se multiplier par 10 pour les "grands crus", ce ne serait effectivement pas très raisonnable...

(source : ministère de l'agriculture, 2014, qui, au hasard, donne aussi le prix à l'hectare du Chablis: 164000€ ~ à doubler pour les premiers crus~; c'est plus mieux que le Macon blanc).

Mais, désolé, je m'égare :oops:
1127
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Puisqu'on parle d'organisation.

Une idée

Est ce que le Cercle ne devrait pas faire tourner aux délégués régionaux cette organisation. Cela devrait faire partie du job en plus des réunions. Vu qu'il y a une dizaine de région, cela ramène l’organisation de QZ à tous les 20 ans....

Une autre

Est ce que le Cercle ne devrait pas nommer un responsable organisation QZ qui se doit d'organiser en France et en tournant un QZ tous les 2 ans avec tout ce que cela comporte.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
j.p.bout
Platinum

Message par j.p.bout »

Merci Olivier.
tu nous fais le coup de la patate chaude :mrgreen: ,sur la Franche-Comté nous sommes 7 dont un que je n'ai jamais réussi à joindre et mon épouse seule femme du cercle du zéro . Un sur Belfort les autres disséminés sur le Doubs . J'organise 2 réunions par ans au Printemps et à L'Automne. Ces réunions ont lieux à Sausheim(banlieue de Mulhouse) aux Jardins d'Espale (c'est un bon restaurant qui a une salle de réunion) j'invite les copains du cercle du zéro d'Alsace et de Moselle plus des modélistes Suisses. on se sent moins seul, :mrgreen:
Répondre