ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Eun' VU din ch'nord
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Eun' VU din ch'nord
Désolé pour ton père Nicolas, toute l'équipe de l'AATY se joint à moi pour te présenter nos plus sincères condoléances.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 261 fois
Merci, André. L'AATY perd effectivement un membre bienfaiteur. Bon, malgré les bouleversements induits, la vie continue. Mon planning prévisionnel a été lourdement impacté et nous sommes à J-28 ... Je vais faire simple et rapide, quitte à reprendre secondairement certains points après l'expo.
La maison de garde-barrières sort de terre. La structure est constituée de carton plume de 5 mm recouvert d'une feuille de plasticarte Slater's réf 0400 "english bond brick" qui est aussi l'appareil français. Le pignon avant, comportant le soubassement, excède la hauteur des feuilles et nécessite donc un recouvrement en 2 parties. La découpe des huisseries dans le carton plume est plus large d'1 mm au niveau des tableaux pour pouvoir y loger l'habillage en carte plastique. De même pour les angles externes qui vont couvrir les 5 mm des façades + 1 mm de leur habillage. Pour des raisons de rapidité (et également de fidélité), il n'y aura pas de chaînages rapportés, ce qui nécessite en revanche des ajustements au micro-poil (gloups ...).
La façade coté route est totalement traitée.
Les tableaux sont plaqués par des bandes de 5 mm en essayant de respecter l'appareil. Les seuils de porte et appuis de fenêtre sont constitués de profilés Slater's n°168 (2 x 4,8 mm) rallongés en profondeur par des profilés 165 (2 x 2,5 mm) contrecollés. La partie visible au bas des huisseries fera donc une brique de chant. Ces seuils et appuis de fenêtre sont rainurés à la scie à dos ROCO (à voie super fine).
La maison de garde-barrières sort de terre. La structure est constituée de carton plume de 5 mm recouvert d'une feuille de plasticarte Slater's réf 0400 "english bond brick" qui est aussi l'appareil français. Le pignon avant, comportant le soubassement, excède la hauteur des feuilles et nécessite donc un recouvrement en 2 parties. La découpe des huisseries dans le carton plume est plus large d'1 mm au niveau des tableaux pour pouvoir y loger l'habillage en carte plastique. De même pour les angles externes qui vont couvrir les 5 mm des façades + 1 mm de leur habillage. Pour des raisons de rapidité (et également de fidélité), il n'y aura pas de chaînages rapportés, ce qui nécessite en revanche des ajustements au micro-poil (gloups ...).
La façade coté route est totalement traitée.
Les tableaux sont plaqués par des bandes de 5 mm en essayant de respecter l'appareil. Les seuils de porte et appuis de fenêtre sont constitués de profilés Slater's n°168 (2 x 4,8 mm) rallongés en profondeur par des profilés 165 (2 x 2,5 mm) contrecollés. La partie visible au bas des huisseries fera donc une brique de chant. Ces seuils et appuis de fenêtre sont rainurés à la scie à dos ROCO (à voie super fine).
Modifié en dernier par cdz183 le 07 sept. 2017, 19:07, modifié 2 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 307 fois
- A été remercié : 196 fois
Toutes mes condoléances Nicolas
Mais "the show must go on". Le bâtiment promet!!!
La suite, svp
Mais "the show must go on". Le bâtiment promet!!!
La suite, svp
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- cdz183
- Platinum
Merci, Fabrice ! Je fonctionne en situation dégradée, en raison du retard. Mais j'ai promis 3 modules et 2 coulisses pour la fête du train de l'Association des Autorails Touristiques de l'Yonne le 30/09/17, sur 7 mètres : cochon qui s'en dédit !
Clairement, ça va être chaud ...
J'ai revu le cahier des charges à la baisse : un bâtiment/ouvrage d'art et une animation par module. je garde le principe d'un va et vient DCC automatisé (Intégral ©) sur la voie de parade et une conduite DCC a la mano sur l'EP . Mais je vais devoir faire mon deuil (sic) des quelques sophistications envisagées au départ (alors que j'ai patiemment accumulé tout le matos nécessaire depuis des lustres).
Réalpolitik oblige !
Clairement, ça va être chaud ...
J'ai revu le cahier des charges à la baisse : un bâtiment/ouvrage d'art et une animation par module. je garde le principe d'un va et vient DCC automatisé (Intégral ©) sur la voie de parade et une conduite DCC a la mano sur l'EP . Mais je vais devoir faire mon deuil (sic) des quelques sophistications envisagées au départ (alors que j'ai patiemment accumulé tout le matos nécessaire depuis des lustres).
Réalpolitik oblige !

- cdz183
- Platinum
L'habillage des tableaux de fenêtres s'achève. Une petite vue coté intérieur avant collage, montrant (très agrandi ...) l'emplacement des languettes de plasticarte qui viendront affleurer le revêtement extérieur. La tranche du matériau est ainsi moins voyante car parallèle aux murailles et non orthogonale.
- cdz183
- Platinum
Les murs sont peints en Humbrol© mat 73, puis badigeonnés, après séchage de 24h, de blanc mat 34 (je sais que jean-Pierre m'avait conseillé un blanc cassé, voire un beige clair, mais depuis le temps que je trempe un pinceau pas toujours clean dans ce pot, on ne doit plus en être loin ...) essuyé au Sopalin©.
Même traitement pour les seuils et appuis de fenêtre, après immobilisation au Tesa© double face sur un tasseau ad hoc.
Même traitement pour les seuils et appuis de fenêtre, après immobilisation au Tesa© double face sur un tasseau ad hoc.
- 230d9
- Platinum
- A été remercié : 3 fois
Sympa ce mur !
Dans les temps (assez lointains) on m'avait conseillé de salir un peu les joints avec un petit coup de critérium.
Et je me permets d'insister sur le fait que tu devrais reprendre les joints de tes briques dans un gris meme leger. Essaie avec un criterium en appuyant tres peu ! A cela deux avantages. Un tu redelimites tes couleurs et evites ainsi les debordements d'une brique à l'autre. Deux tu va donner beaucoup de relief à tes gravures ! Les couleurs "foncees" creusent les reliefs c'est bien connu...
Fais un test dans coin pas tres visible...Tu verras...
Dans les temps (assez lointains) on m'avait conseillé de salir un peu les joints avec un petit coup de critérium.
Et je me permets d'insister sur le fait que tu devrais reprendre les joints de tes briques dans un gris meme leger. Essaie avec un criterium en appuyant tres peu ! A cela deux avantages. Un tu redelimites tes couleurs et evites ainsi les debordements d'une brique à l'autre. Deux tu va donner beaucoup de relief à tes gravures ! Les couleurs "foncees" creusent les reliefs c'est bien connu...

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
Alain a raison
Mais si l'idée de faire les joints un par un te rebute ,tu peux essayer de les foncés légèrement avec une terre à décor. gris clair .
il faut que tu patines ce mur , vas y légèrement reprend quelques briques avec un ton plus orangé ,et surtout regarde la réalité, c'est le meilleur modèle , bon courage.
Mais si l'idée de faire les joints un par un te rebute ,tu peux essayer de les foncés légèrement avec une terre à décor. gris clair .
il faut que tu patines ce mur , vas y légèrement reprend quelques briques avec un ton plus orangé ,et surtout regarde la réalité, c'est le meilleur modèle , bon courage.
- cdz183
- Platinum
Merci à tous deux pour vos conseils éclairés : impossible d'ignorer les suggestions de tels maîtres de la construction intégrale de bâtiments, notamment en briques, origine ch'ti oblige ! Entre la gare de Guise et celle de Montcornet, vous mettez la barre très (trop) haut ...
Comme je suis à la méga-bourre, je vais laisser le bâtiment tel quel pour l'instant, mais je prend bonne note de tout ça et vous promet d'essayer (sur le pignon coté voie, invisible des spectateurs) vos consignes après l'expo. De toute façon, il restera les finitions (gouttières, descentes d'eau, branchement EDF aérien, etc...), trop chronophages pour le timing actuel (nous sommes à J-22, gloups ...).
encore de vous intéresser à mes bricolages et, surtout, de me faire progresser (cf le pont et la suggestion d'Alain sur les lignes de boutisses, pages 6 et 7 de ce fil) !
Comme je suis à la méga-bourre, je vais laisser le bâtiment tel quel pour l'instant, mais je prend bonne note de tout ça et vous promet d'essayer (sur le pignon coté voie, invisible des spectateurs) vos consignes après l'expo. De toute façon, il restera les finitions (gouttières, descentes d'eau, branchement EDF aérien, etc...), trop chronophages pour le timing actuel (nous sommes à J-22, gloups ...).

- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 307 fois
- A été remercié : 196 fois
La construction en 2 temps, le secret de la réussite

Fabrice Fayolle