ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

IdeeS pour prochain QZ

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Re: IdeeS pour prochain QZ

Message par Didier Predhomme »

cdz183 a écrit : Si d'aventure QuaiZéro 2020 voit le jour, cette expo ne pourra amha s'appuyer que sur un club rompu à cette activité et pas seulement une poignée de membres du CdZ, quelle que soit leur bonne volonté. D'autre part, nos moyens financiers modestes (sic) nous obligent à lorgner sur des équipements municipaux (gymnases, salles des fêtes …) loués à bas prix, voire mis à disposition donc à avoir des relations privilégiées avec les mairies concernées. Et si l'on ne veut pas faire moins bien que Val de Reuil en terme de surface, il faut viser des grandes villes et leur couronne. Ou des villes plus petites, mais opulentes (Meursault en est un exemple) et/ou dynamiques.
Les grandes villes ne veulent plus (tout au moins pour celles que je connais) prêter les équipements type gymnase pour notre style de manifestation. La solution est dans les locaux gérés par des sociétés privées. Par exemple le Havre avec les docks Vauban. Il y à de la moquette, l'eau et l'électricité à tous les étages, des toilettes bien propres, les jolies petites hôtesses qui sentent bon, les nombreux agents de sécurité avec les gros bras, l'équipe médicale avec l'équipement de secours complet (y compris les pneus de rechange pour les fauteuils roulants et le matériel de réanimation liè à la présence des hôtesses) et tout ceci pour une somme modeste avec cinq zéros. On nous dis parfois que la commune loue l'équipement, mais nous redonne une subvention de valeur égale après la manifestation. Ben voyons, un changement de politique et nous avons une belle ardoise qui risque de faire du Cercle du Zéro une belle galette.

Plus facile dans les petites communes qui cherchent des animations, mais en général, au mieux, il est possible d'utiliser un gymnase 20 x 40, soit 800 m². Et encore, avec les restrictions de budget, certaines commencent à faire la grimace parce qu'il faut payer, souvent en horaires décalés, les agents municipaux qui mettent les équipements en état d'exposition (démontage matériel, mise à disposition des tables et des chaises, électricité, gardiennage, nettoyage) . J'en connais au moins deux en Normandie, Pacy sur Eure (1200 m²) et le Vaudreuil (800 m²). Mais comme l'équipe locale passe la main ! Dommage.

Il nous restent des membres, élus locaux, qui nous promettent d'immenses locaux gratuits, dans une commune parfois proche d'une grande ville, avec possibilité de plusieurs milliers d'entrées. De jolies paroles, mais nous attendons encore des propositions concrètes.

Alors Quai Zéro, qui s'y colle? Quelle périodicité? Quelle surface?

On rembourse quoi? on nourrit gratis? On héberge? Si nous disons non, vous viendrez exposer vous qui nous demandez parfois des remboursements pour traverser la France (ou la Normandie) afin de présenter trois modèles sur deux tables ? et bien sur sans abandon de créance.

Il y a beaucoup de choses à discuter et à revoir, sur le terrain et dans les mentalités, et je pense que c'est trop tard pour 2020.

Didier
Didier Predhomme
Platinum

Juanfran3 a écrit :
chevalier a écrit :il est vrai qu'il y a de ces personnes qui ont des idées sur tout mais surtout des idées et ce n'est pas ceux la qui mouille le maillot par contre pour la critique ils se posent là :nugget:
Pour le moment j'ai surtout compris qu'il n'y avait pas d'idées (au sein du Bureau en tout cas…)
Si nous n'avions pas d'idées au CA (et non pas au bureau qui ne traite que les affaires courantes, voir les statuts), le cercle ne serait pas ce qu'il est actuellement, une des rares associations en augmentation de membres.
Et si l'ensemble des membres avaient autant d'idée que nous nous ferions mieux que les anglais.
Et si les non membres venaient nous rejoindre et participer à nos travaux en mettant au service du cercle leurs idées (tout au moins s'ils en ont) nous pourrions faire une sphère du zéro (pour mémoire la terre est ronde).

Didier Préd'homme (qui n'aime pas trop que l'on mette en doute les efforts que nous faisons, même si tous n'aboutissent pas)

Et sur ce post particulièrement,, je me risquerais bien à dire que c'est l'avis du CA.
Didier Predhomme
Platinum

Et puis après ce déluge de réponse, moi qui n'interviens qu'assez rarement dans ce genre de débat je vais me coucher, deux jours d'expo cela fatigue. Et comme je n'ai toujours pas les notifications de messages, je ne reviendrais peut être pas de sitôt.

A moins que l'administrateur ai le temps de régler ce problème (de notifications).

Didier
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1675 fois
A été remercié : 430 fois

Message par PIERRE »

DP76 a écrit :
Juanfran3 a écrit :
chevalier a écrit :il est vrai qu'il y a de ces personnes qui ont des idées sur tout mais surtout des idées et ce n'est pas ceux la qui mouille le maillot par contre pour la critique ils se posent là :nugget:
Pour le moment j'ai surtout compris qu'il n'y avait pas d'idées (au sein du Bureau en tout cas…)
Si nous n'avions pas d'idées au CA (et non pas au bureau qui ne traite que les affaires courantes, voir les statuts), le cercle ne serait pas ce qu'il est actuellement, une des rares associations en augmentation de membres.
Et si l'ensemble des membres avaient autant d'idée que nous nous ferions mieux que les anglais.
Et si les non membres venaient nous rejoindre et participer à nos travaux en mettant au service du cercle leurs idées (tout au moins s'ils en ont) nous pourrions faire une sphère du zéro (pour mémoire la terre est ronde).

Didier Préd'homme (qui n'aime pas trop que l'on mette en doute les efforts que nous faisons, même si tous n'aboutissent pas)

Et sur ce post particulièrement,, je me risquerais bien à dire que c'est l'avis du CA.
:applause: Didier!

le Vice-Président que je suis ne peut QUE approuver et dire que tu as dis encore bien mieux que moi ce que je pense et ressent..
on mouille tous notre chemise (membres du bureau, du CA, ou membres "lambda") dans les expos très régulièrement... et c'est ainsi que m'pn progresse, souvent à pas de fourmi!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

PIERRE a écrit : les idées ce n'est pas ce qui manque! mais les bras, c'est une autre histoire...
si tu étais venu à Quai Zéro et resté jusqu'au bout tu comprendrais ce que Stéphane et Didier veulent dire...
[....] Juanfran, tu es sans doute un mec très sympa, mais là, ma réponse me parait adaptée à ton propos... cette fois, je n'ai pas trouvé le moindre élément constructif dans ton propos. (pour le Zéro tu en as, pour le CDZ, c'est plus rare!)
je redis ce que Didier a écrit : vous voulez Quai Zéro en 2020... mouillez votre chemise!
Je réponds au message de Pierre ci-dessus et au passage à Dider et Stéphane.

Visiblement, il y a donc suffisamment d'idées de part et d'autre. Reste à savoir si ce sont les bonnes, mais ça, c'est une autre histoire. Je pense que le problème vient surtout du fait (comme vous semblez tous l'indiquer) que trop peu ont envie (ou le temps...) de se retrousser les manches. Ce n'est pas un problème inhérent au Cercle en particulier, on rencontrait déjà le même problème il y a 30 ans lorsque j'étais membre du club de Maisons Alfort.

Ben j'ai une idée, qui n'est certainement pas innovatrice mais probablement efficace: pour pouvoir adhérer au CDZ, il faut accepter de prendre au moins une tâche à son compte (à la hauteur des capacités de chacun), aidé en celà si besoin est par le Cercle. Si tu ne veux pas participer activement au Cercle, tu ne peux pas adhérer. Comme la majorité veut adhérer vu tous les avantages offerts par le Cercle, vous avez rapidement solutionné le problème.

QZ 2018, j'y suis allé Pierre (pour la première fois), j'ai même été acceuilli par le cambriolage de mon véhicule (mais ça c'est la vie), ce qui fait que je n'ai pas pu m'y attarder. Celà dit, j'ai trouvé QZ une très belle expo et je félicite au passage tous ceux (suscités) qui se sont démenés pour en faire ce que celà a été et déplore qu'ils aient eu trop peu de soutien pour réaliser un tel évènement. Ma critique n'est pas adressée à QZ ni à son organisation.
suppr sur demande
Platinum

DP76 a écrit : On rembourse quoi? on nourrit gratis? On héberge? Si nous disons non, vous viendrez exposer vous qui nous demandez parfois des remboursements pour traverser la France (ou la Normandie) afin de présenter trois modèles sur deux tables ? et bien sur sans abandon de créance.
Il y a beaucoup de choses à discuter et à revoir, sur le terrain et dans les mentalités, et je pense que c'est trop tard pour 2020.
Didier
Quand j'étais coordinateur de la participation Française à l'expo RAIL de 's Hertogenbosch (dont certains d'entre vous ont indéniablement entendu parler, on a même réussi à faire venir le Rambolitrain et Michel (Paul), il paraît que c'est un exploit :mrgreen: ), il y avait des clubs qui demandaient un remboursement pour monter (ça, c'est normal), mais aussi pour l'utilisation du matériel sur leur propre réseau (une prime d'usure du matériel :shock: ). Hébergement et remboursement de frais de transport réalistes, ok, mais on refusait systématiquement tout club aux souhaits un peu débordants et pourtant tout le monde voulait venir parce que RAIL, c'était l'expo par excellence. Soit dit en passant, Brabanthallen (l'organisateur de RAIL) était un acteur privé...

Il faut avoir les yeux en face des trous, on ne peut pas tout demander à une association...

Une idée pour QZ: vous trouvez deux acteurs privés, un au nord de la France, un dans le sud que vous faites alterner tous les deux ans et vous faites une expo ouverte aux "Anglais et aux Allemands" pour accroître la variété, l'intérêt pour les artisans et détaillants de venir et bien entendu la fréquentation qui vous permettra de financer les coûts plus élevés.

Mais d'abord, il faudra soumettre l'adhésion au Cercle à la participation active à la vie de l'association. C'est à ce prix et sinon, ben ma foi, bon courage.
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

DP76 a écrit : On rembourse quoi? on nourrit gratis? On héberge? Si nous disons non, vous viendrez exposer vous qui nous demandez parfois des remboursements pour traverser la France (ou la Normandie) afin de présenter trois modèles sur deux tables ? et bien sûr sans abandon de créance.
Ben, si je prends mon cas perso, le CdZ m'a offert les entrées sur 2 jours, le repas de midi sur place les 2 jours et le petit-déj dimanche matin (mais je n'étais pas au courant et je l'avais pris à l'hôtel …). Le transport et l'hébergement, c'est pour ma pomme et le repas du samedi soir, rien de plus qu'un resto … mais avec tous mes copains et ça n'a pas de prix !
Pour répondre à la question de Didier : payer l'entrée d'une expo dont j'assure une partie de l'animation, ce n'est certes pas ruineux, mais intellectuellement, ce n'est pas très satisfaisant. C'est c*n, mais entrer gratoche en coupe-file, badge à la clef, ça donne vraiment l'impression d'être partie prenante dans l'expo de son propre club …
Le déjeuner sur place, on pourrait tout-à-fait le payer, parce que de toute façon, il faut bien manger. Le petit-déj du dimanche, c'était sympa, mais inattendu et amha pas indispensable, à moins d'avoir dormi dans sa bagnole sur le parking … Offrir le café suffirait largement à la convivialité !
Pour ce qui est du transport et du gîte, je rejoins ce qu'avait dit Didier lors de l'AG : si tous les exposants étaient membres du CdZ, on ne serait pas obligé de recruter des mercenaires à l'extérieur. D'autant qu'on a largement +++ la ressource en interne, mais là également, faut se prendre par la main. Pour ceux qui viennent de loin, c'est un budget, mais un rythme biennal permet de provisionner. Et le co-voiturage (voire le co-camionnettage) n'est pas fait pour les chiens ...
Je vais vous faire un aveu : loin de me faire dédommager, j'aurais volontiers payé pour ce WE hors du temps ! :merci:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum

Pierre & Didier: si vous avez lu mes commentaires, je suis curieux de connaître votre opinion...
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1675 fois
A été remercié : 430 fois

Message par PIERRE »

J'ai lu, effectivement...
le problème majeur c'est le coût...

pour faire venir allemands et anglais on l'a fait...
on a aussi fait de la pub chez eux...

quant à demander aux adhérents de mouiller leur chemise s'il adhèrent, là, ça me parait utopique!
on a souvent du mal à leur rappeler à payer leur cotisation en temps et heure... donc...

mais :merci: pour ton analyse quand même!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum

Merci Pierre.

Des moyens de financement autres que les contributions, il y en a. Il suffit d'avoir un peu de créativité.

Par contre, si "personne" ne veut rien faire, là on a vite fait le tour et je comprends et souligne le point de vue de Didier. Soit on accepte qu'il n'y ait plus d'expos, soit le Cercle accepte de se remettre en cause et change de cap afin de trouver de nouveaux adeptes qui seront prêts à faire quelque chose. ce n'est pas une simple décision, c'est un changement d'état d'esprit total dont tout le monde doit être bien conscient et accepter. C'est à ce prix, il n'y a pas 36 solutions.
Répondre