ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

IdeeS pour prochain QZ

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
suppr sur demande
Platinum

Re: IdeeS pour prochain QZ

Message par suppr sur demande »

PIERRE a écrit :absolument!
d'ailleurs le Cercle Du Zéro, ce sont entre 300 et 400 personnes!
pas que le bureau/CA!
on n'est pas dans une relation client/fournisseur entre les membres et le bureau/CA....
:siffle:
Et dans ce cas, ce fameux "Bureau" sert à quoi exactement ? (dans ce contexte bien entendu…)
Modifié en dernier par suppr sur demande le 28 oct. 2018, 09:57, modifié 1 fois.
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

chevalier a écrit :il est vrai qu'il y a de ces personnes qui ont des idées sur tout mais surtout des idées et ce n'est pas ceux la qui mouille le maillot par contre pour la critique ils se posent là :nugget:
Pour le moment j'ai surtout compris qu'il n'y avait pas d'idées (au sein du Bureau en tout cas…)
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

chevalier a écrit :il est vrai qu'il y a de ces personnes qui ont des idées sur tout mais surtout des idées et ce n'est pas ceux la qui mouillent le maillot par contre pour la critique ils se posent là :nugget:
Certes, Stéphane, mais dans ce cas précis (et c'était le sens de mon message précédent, à prendre au 2e degré …), espérer voir une personne - ou même une équipe - inexpérimentée prendre la suite de Didier et consorts pour pondre une expo de 2500 m2 avec un budget de quelques k€ relève de la pensée magique.
C'est tout le problème des grosses machines que leurs animateurs ont fait grandir sur le tas en apprenant un peu plus à chaque édition : s'ils se retirent brutalement*, il n'existe aucune relève capable de chausser leurs bottes. Rail Expo a démarré dans un gymnase exigu aux Lilas avant de passer à Villebon puis à Chartres. Et repose désormais depuis des années sur la même organisation, avec un turn-over marginal d'une édition à l'autre (Mimiche me corrigera si je me trompe).
Si d'aventure QuaiZéro 2020 voit le jour, cette expo ne pourra amha s'appuyer que sur un club rompu à cette activité et pas seulement une poignée de membres du CdZ, quelle que soit leur bonne volonté. D'autre part, nos moyens financiers modestes (sic) nous obligent à lorgner sur des équipements municipaux (gymnases, salles des fêtes …) loués à bas prix, voire mis à disposition donc à avoir des relations privilégiées avec les mairies concernées. Et si l'on ne veut pas faire moins bien que Val de Reuil en terme de surface, il faut viser des grandes villes et leur couronne. Ou des villes plus petites, mais opulentes (Meursault en est un exemple) et/ou dynamiques.

* Ce n'est absolument pas une critique dirigée contre Didier et son équipe, bien au contraire : il a tellement bien fait le job tout seul que, sauf erreur de ma part, personne n'a cru nécessaire de compagnonner avec lui pour recueillir son expérience ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 251 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

cdz183 a écrit :Ce n'est absolument pas une critique dirigée contre Didier et son équipe, bien au contraire : il a tellement bien fait le job tout seul que, sauf erreur de ma part, personne n'a cru nécessaire de compagnonner avec lui pour recueillir son expérience ...
+1000

Et quand on a une équipe qui gagne :applause: - et c'était le cas avec l'équipe de Val de Reuil 2018- on ne la change pas et surtout personne ne se soucie de prendre la suite, chacun pour de "très bonnes" raisons… dont je fais partie ! :?

C'est tellement pratique d'avoir tout cuit à sa portée sans chercher à savoir comment ça a été fait ! Surtout quand le boulot des organisateurs est phénoménal et particulièrement bien réussi !

Ayant géré un cinéma par le biais d'une assoc. pendant plusieurs années, la passation des témoins n'a pu se faire qu'en plus d'un an pour que tout continue à fonctionner correctement. Et tout organiser, légalement et matériellement parlant, n'est pas une sinécure ! On pourrait même presque dire que c'est un métier car il faut penser à tout et aussi tout prévoir… et être capable de faire le dos rond devant les récriminations de tous genres de ceux qui parlent mais ne font rien ! Les conseilleurs ne sont pas les acteurs !

Encore bravo à l'équipe en place pour son travail !

Le principe de se rattacher à une autre expo me semble la solution la plus fiable et réalisable dans les conditions actuelles du Cercle, à condition de ne pas être "puristes" et de ne pas rejeter les autres échelles ! (Tiens, moi aussi je deviens "conseilleur"... :oops: )

Cette ouverture nous permettrait peut-être même de recruter d'autres membres venant chez nous par le biais du HO par exemple.

J'espère que QZ2020 aura lieu, sous une forme ou une autre.

Vive le Zéro !

Amicalement à tous.
Modifié en dernier par Pacific231 le 28 oct. 2018, 11:42, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1675 fois
A été remercié : 430 fois

Message par PIERRE »

Juanfran3 a écrit :
PIERRE a écrit :absolument!
d'ailleurs le Cercle Du Zéro, ce sont entre 300 et 400 personnes!
pas que le bureau/CA!
on n'est pas dans une relation client/fournisseur entre les membres et le bureau/CA....
:siffle:
Et dans ce cas, ce fameux "Bureau" sert à quoi exactement ? (dans ce contexte bien entendu…)
adhère et tu verras...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1675 fois
A été remercié : 430 fois

Message par PIERRE »

Juanfran3 a écrit :
chevalier a écrit :il est vrai qu'il y a de ces personnes qui ont des idées sur tout mais surtout des idées et ce n'est pas ceux la qui mouille le maillot par contre pour la critique ils se posent là :nugget:
Pour le moment j'ai surtout compris qu'il n'y avait pas d'idées (au sein du Bureau en tout cas…)
les idées ce n'est pas ce qui manque! mais les bras, c'est une autre histoire...
si tu étais venu à Quai Zéro et resté jusqu'au bout tu comprendrais ce que Stéphane et Didier veulent dire...
quand au idées du bureau, il n'en rend compte qu'aux membres et à l'AG...
navré de devoir le dire, mais c'est "normal" dans le monde associatif...

ce qui ne veut pas dire que l'on est fermé à la discussion, mais un non-membre qui critique l'action du Cercle, du CA et/ou du Bureau, cela me semble un peu déplacé...

Juanfran, tu es sans doute un mec très sympa, mais là, ma réponse me parait adaptée à ton propos... cette fois, je n'ai pas trouvé le moindre élément constructif dans ton propos. (pour le Zéro tu en as, pour le CDZ, c'est plus rare!)

je redis ce que Didier a écrit : vous voulez Quai Zéro en 2020... mouillez votre chemise!
à cette heure, le bureau et le CA n'ont pas d'équipe pour piloter QZ-20...
quand on aura un lieu et une équipe en place pour l'organisation (ça veut pas dire que cette équipe sera seule!), on pourra voir au contenu!
mais avant ça on n'ira pas vraiment où que ce soit...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonsoir à tous

J'ai lu en diagonale les différentes réponses dans lesquelles il apparait que nous ne sommes pas si mauvais que cela, bien que je considère, en ce qui me concerne que le rapport efforts développés / nombre de visiteurs est un échec.

Ce week-end, Stéphane et moi avons représenté le cercle pour la onzième fois en 2018. C'était lors de l'exposition d'Yvetot organisé par AMI 76, un club de figurines et de dioramas militaires. Pour nous, représenter le Cercle ce n'est pas uniquement montrer nos réalisations, mais également faire de la publicité pour le CDZ, distribuer des bulletins, recruter de nouveaux abonnés pour Entrevoie, et mettre en avant la signalétique du CDZ.

Exposition sur environ 900 m², entrée gratuite (mais avec distribution de tickets pour comptabiliser les visiteurs) environ 30 exposants multi-disciplines. Plateaux repas copieux payant (5,00 €). Pas de remboursements de frais ni de prise en charge de nuitées d'Hôtel.

Certains exposants sont venus du Nord, d'Aquitaine, et de Bretagne.

Bilan près de 1200 entrées, pour une commune de 12000 habitants.

Un exemple à suivre peut-être ou à méditer.

Didier Préd'homme

Le stand du CDZ à Yvetot
P1010015 [1024x768].JPG
Cela également était présenté par le CDZ
P1010016 - Copie [1024x768].JPG
Didier Predhomme
Platinum

cdz183 a écrit :
* Ce n'est absolument pas une critique dirigée contre Didier et son équipe, bien au contraire : il a tellement bien fait le job tout seul que, sauf erreur de ma part, personne n'a cru nécessaire de compagnonner avec lui pour recueillir son expérience ...
[/quote]

Pas tout seul, c'est très désagréable pour les personnes suivantes :

Pierre Fichet qui vous a nourri ( et il a tout géré, achats, service, et nettoyage).
L'Association de grands enfants qui nous ont bien aidés (sans eux, vous exposiez par terre, vous n'aviez pas de buvette, et pas de bourse!)
Dominique qui nous a trouvé la structure et négocié la gratuité auprès du Maire. (sans lui pas d'expo, nous n'avions déjà à l'époque pas d'autres candidats)
Les animateurs des ateliers voie et Peinture
Ceux qui ont assuré l'accueil sur le stand du Cercle et la tenue de la caisse.
La poignée de Normands qui se sont pastillé le rangement des tables et des chaises (alors que certains exposants se reposaient à l'hôtel aux frais du CDZ)
Le Gemme qui a assuré l'animation de la rue de l'étroit et distribué plusieurs centaines de flyers dans le secteur.
Le membre qui nous fournis gratuitement les billets d'entrée.
Et ceux que j'oublie qui nous ont aidés ponctuellement

Il aurait fallu :
Un responsable communication.
Un commissariat central pour gérer les arrivées et la logistique (ce qui aurait permis à certains au moins de dire bonjour à quelqu'un en arrivant ce qui n'aurait pas servi à grand chose car ils n'ont pas dit au revoir et merci non plus en repartant)
Un placeur (comme au cinéma)
Un responsable buvette et petite restauration
Une équipe plus étoffée à la restauration (il est vrai qu'un décès nous a privé de deux personnes efficaces)

Et j'en oublie peut-être.

Didier
Didier Predhomme
Platinum

Pacific231 a écrit : Le principe de se rattacher à une autre expo me semble la solution la plus fiable et réalisable dans les conditions actuelles du Cercle, à condition de ne pas être "puristes" et de ne pas rejeter les autres échelles ! (Tiens, moi aussi je deviens "conseilleur"... :oops: )

Cette ouverture nous permettrait peut-être même de recruter d'autres membres venant chez nous par le biais du HO par exemple.

J'espère que QZ2020 aura lieu, sous une forme ou une autre.

Vive le Zéro !

Amicalement à tous.
Bien vu Georges

Nous avions une proposition de Châtellerault pour faire Quai Zéro en même temps que leur expo. Nous ne l'avons pas retenue car la date ne nous convenait pas et parce-que nous avions peur de perdre notre identité. Ce fut peut-être la plus grosse erreur de Quai Zéro 2018 (avis purement personnel).

Si cette solution était retenue, il faudrait se mélanger avec d'autres échelles, et certains risquent de nous refaire des aigreurs d'estomac.

Mais il faut voir. La décision peut (doit) se prendre en AG qui seule dirige le Cercle. Mais lorsque le bureau (Président, vice Président, secrétaire et Trésorier) sollicitent le CA (le bureau plus les délégués régionaux et les membres délégués) nous n'obtenons que peu de réponses, une situation qui tends heureusement à s'améliorer.

Et notez bien que dans mes différents posts, sauf mention particulière, c'est Didier Préd'homme qui donne son avis, et non le bureau ou le CA du Cercle.
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

DP76 a écrit :
Bilan près de 1 200 entrées, pour une commune de 12 000 habitants.
Un exemple à suivre peut-être ou à méditer.
Rien d'extraordinaire, dès lors que l'entrée est gratuite : le Modélisme Ferroviaire Dunkerquois a exposé - seul - à la mairie éponyme (et sur demande de celle-ci) un Week-end de fin décembre 2016 son réseau H0 : 14 100 entrées (soit plus qu'Orléans ou Trainsmania …) pour une ville de 89 000 habitants.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre