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Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
Je viens de trouver l'édition 1951 du réglement de sécurité remplaçant celle de 1941. Il n'y a plus de mention explicite des plaques vertes mais toujours la référence à des dispostions particulières de signalisation par des Consignes d'arronddissement (page 27)
Plus qu'à trouver l'édition "originale" de 1941.
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Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
Bonjour,Bruno74 a écrit : 02 juil. 2024, 08:31 J'ai trouvé ceci:
1941 — 2ème édition du « Règlement Général de Sécurité »
Voir les articles 131 et 132 en bas de page
Sans y mettre aucune malice, je ne puis m'empêcher de faire remarquer que c'est précisément le site dont j'ai fourni le lien dans mon premier message... et d'où je n'ai pas caché avoir extrait la matière de ma réponse

Ce qui me donne aussi l'occasion de rappeler que le "Règlement Général de Sécurité" en question a été modifié, sur ce point, aux alentours de 1958, en supprimant la nécessité des "lanternes de côté", mais introduisant celle d'une double lanterne rouge à l'arrière, la nuit, et d'une "une seule lanterne de queue, placée du côté gauche" et de couleur également rouge".

Car, il est un cas où une telle signalisation existe bel et bien et qui vise le "signal de clôture", sur les lignes temporairement "fermées à la circulation" ou sur lesquels "les passages à niveau ne sont plus gardés", et où circule un "dernier train".
Celui-là doit en effet porter sur la face arrière du dernier wagon ou de la dernière voiture, une plaque ou une lanterne verte, en plus du feu ou de la plaque traditionnelle.
Ce qui ne contredit donc pas vraiment mon idée de "rouge uniquement" en circulation normale, puisque, par définition, un train qui circule en "dernier" n'est suivi par aucun autre, supprimant donc le risque qu'un train suiveur s'en vienne le tamponner, par méprise sur la signification d'un fanal de couleur verte...
Tout cela est bien expliqué en pages 336 et 337 du numéro 448 de "Loco-revue" d'avril 1983, à la fin d'une formidable série d'article de JH Lavie, intitulée "les règlements du lampiste" et dont je dois, là encore, la découverte à notre "sachant" de Marseille, à qui j'adresse donc, ici, mes plus plus chaleureux remerciements pour son aide bienvenue.
(il m'a même adressé une photographie des trois "plaques" de couleurs verte, blanche et jaune, cerclées de blanc, en usage à une certaine époque, faisant assez bien penser à la représentation qu'en a faite notre ami copirail, à qui je présente donc mes excuses paour avoir paru douter de lui

Bon, ma punition sera d'aller me plonger dans la lecture des 7 volumes du RGS, pour essayer de donner un corps réglementaire actuel à tout ça.
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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
Tu peux en mettre. Ca m'apprendra à ne pas tout lire ce qui précèdebernard21 a écrit : 02 juil. 2024, 11:24...Sans y mettre aucune malice, je ne puis m'empêcher de faire remarquer que c'est précisément le site dont j'ai fourni le lien dans mon premier message... et d'où je n'ai pas caché avoir extrait la matière de ma réponseBruno74 a écrit : 02 juil. 2024, 08:31 J'ai trouvé ceci:
1941 — 2ème édition du « Règlement Général de Sécurité »
Voir les articles 131 et 132 en bas de page.

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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
Pardon, je n'avais pas vu ce nouveau message.Bruno74 a écrit : 02 juil. 2024, 10:02 Je viens de trouver l'édition 1951 du réglement de sécurité remplaçant celle de 1941. Il n'y a plus de mention explicite des plaques vertes mais toujours la référence à des dispostions particulières de signalisation par des Consignes d'arronddissement (page 27)
SNCF Règlement Général de Sécurité. Titre I- Signaux. 1951.pdf
Plus qu'à trouver l'édition "originale" de 1941.
Effectivement, la référence aux "vertes" n'y figure pas, comme sur l'édition des années 80 dont je dispose.
Mais, mon "sachant de Marseille" m'en a donné l'explication, en m'envoyant une copie de "l'avis général de sécurité n°5", qui complète (si j'ai bien compris), à partir du 28 septembre 1958, les articles 131 et 132 du règlement des signaux de...1941 en y ajoutant ce paragraphe:
"D'autre part, sur les lignes où, en application des Consignes d'arrondissement correspondantes, il est fait usage d'un signal de clôture placé à l'arrière, ce signal sera constitué le jour par une plaque verte, la nuit par un feu vert, dans les mêmes conditions que pour les plaques et feux de signalement".
Maintenant, il me reste à trouver trace de tout çà dans mon "RGS" de 1986, qui codifie les règles en section et chapitre, tout en conservant parfois des "articles"... au point que sa lecture est parfois pire que celle du code civil!
Nos amis cheminots ont donc bien du mérite

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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
Bonsoir,
je vais devoir rendre justice, une fois de plus, à notre ami Copirail, car j'ai découvert sur un comptoir voisin (celui d'une célèbre "revue" sur les "locos"), une discussion à la faveur de laquelle un amateur de l'est, a publié sous le pseudonyme de "l'Esto", il y a une dizaine d'années, plusieurs pages du "règlement pour les signaux" de la compagnie de l'Est, mis en vigueur le...16 novembre 1887, dont celle reproduisant un article 30 :
lequel était illustré, ainsi, à la page suivante :
Mais, il est bien de dire d'abord que le "vert", à l''époque était utilisé comme une couleur "d'avertissement" et qu'il en a duré ainsi jusqu'à ce que la commission inter-réseaux présidée par l'ingénieur Verlant, décide de lui substituer la couleur jaune, dans cet usage.
Par ailleurs, selon notre ami l'Esto, toujours, ces dispositions auraient été abrogées dès 1914, et en tout cas dès la création de la SNCF, par un "ordre général n°4" dont la lecture semble indiquer que l'usage de tout fanal ou drapeau autre de couleur autre que jaune ou blanc à bande noire, est proscrite...
J'en suis là
Notre ami l'Esto était installé dans le territoire de Belfort et il était membre du club alsacien RAMCAS où l'on pratiquait l'échelle 0. S'il passe d'aventure par ici...
je vais devoir rendre justice, une fois de plus, à notre ami Copirail, car j'ai découvert sur un comptoir voisin (celui d'une célèbre "revue" sur les "locos"), une discussion à la faveur de laquelle un amateur de l'est, a publié sous le pseudonyme de "l'Esto", il y a une dizaine d'années, plusieurs pages du "règlement pour les signaux" de la compagnie de l'Est, mis en vigueur le...16 novembre 1887, dont celle reproduisant un article 30 :
lequel était illustré, ainsi, à la page suivante :
Mais, il est bien de dire d'abord que le "vert", à l''époque était utilisé comme une couleur "d'avertissement" et qu'il en a duré ainsi jusqu'à ce que la commission inter-réseaux présidée par l'ingénieur Verlant, décide de lui substituer la couleur jaune, dans cet usage.
Par ailleurs, selon notre ami l'Esto, toujours, ces dispositions auraient été abrogées dès 1914, et en tout cas dès la création de la SNCF, par un "ordre général n°4" dont la lecture semble indiquer que l'usage de tout fanal ou drapeau autre de couleur autre que jaune ou blanc à bande noire, est proscrite...
J'en suis là

Notre ami l'Esto était installé dans le territoire de Belfort et il était membre du club alsacien RAMCAS où l'on pratiquait l'échelle 0. S'il passe d'aventure par ici...
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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
je ne dispose pas de scanner à la maison, mais je vais partager deux documents d'AVANT Verlan...
d'abord la version NORD de 1894 (édition de 1927)
on y parle bien de lanternes, plaques, drapeaux... rouge, blanc, verts... à l'époque...
Ensuite la version PLM de 1905 (tirage 1912)
et là encore, on y parle lanterne, plaque, drapeau... toujours rouge, blanc et vert !
d'abord la version NORD de 1894 (édition de 1927)
on y parle bien de lanternes, plaques, drapeaux... rouge, blanc, verts... à l'époque...
Ensuite la version PLM de 1905 (tirage 1912)
et là encore, on y parle lanterne, plaque, drapeau... toujours rouge, blanc et vert !
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
Il est bien d'avoir précisé que c'était...à l'époque, et donc avant la mise en oeuvre du "code VERLANT"PIERRE a écrit : 03 juil. 2024, 10:20 je ne dispose pas de scanner à la maison, mais je vais partager deux documents d'AVANT Verlan...
d'abord la version NORD de 1894 (édition de 1927)
on y parle bien de lanternes, plaques, drapeaux... rouge, blanc, verts... à l'époque...

Car, si nous sommes tous d'accord pour dire que les réglementations des anciens réseaux s'accordaient sur l'usage de la couleur verte à l'arrière des trains pour "signaler" des circulations particulières , on peut quand même se laisser aller à penser que la commission Verlant y a mis un terme, dans son rapport au ministère des travaux publics, rendu dès la fin des années 20.
Car sauf à me tromper, encore une fois, les "grands principes" de sa réforme reposaient sur l'adoption d'un code de trois couleurs pour la signalisation, où le rouge est toujours synonyme d'arrêt et le vert de voie libre... Ce qui fait que ce dernier a du céder la valeur d'avertissement qui lui était jusque là reconnue, au "jaune".
Qui plus est, on lit un peu partout que la commission avait fait approuver au Ministre, l'idée de signaux ne présentant qu'une seule indication, et toujours la plus impérative.
D'où, (je le répète pour qu'on comprenne bien ce que j'ai voulu dire), ma perplexité quand j'ai lu dans le message du tout début que : "depuis 1936, suite à la mise en place du code Verlant", "la plaque Noire et blanche indique" [...] et "la plaque avec fond vert indique" [...]
D'autant que rien, encore une fois, ne pouvait amener à croire que le règlement général de sécurité mis en place en 1941 pouvait en être cause.
Pour résumer donc ma pensée, je crois donc que le "retour du vert" en valeur d'annonce ou d'avertissement, en fin de convoi, ne se conçoit qu'à partir de 1958 et comme une conséquence de "l'avis général de sécurité n°5", dont la connaissance nous a été donnée par mon "sachant de Marseille", des mieux renseigné s'il en est.
Mais, merci quand même pour nous avoir fait profiter des ces précieux documents "historiques"

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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
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Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.
Juste mon ptit grain de sel : tu disposes d'un excellent scanner dans ta poche : ton GSM ..

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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