(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Bruno74
Gold
Prénom : Bruno
A remercié : 69 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Plaques ou disques d'arrière ou de queue. Signalisation.

Message par Bruno74 »

Je viens de trouver l'édition 1951 du réglement de sécurité remplaçant celle de 1941. Il n'y a plus de mention explicite des plaques vertes mais toujours la référence à des dispostions particulières de signalisation par des Consignes d'arronddissement (page 27)
Plus qu'à trouver l'édition "originale" de 1941.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Message par bernard21 »

Bruno74 a écrit : 02 juil. 2024, 08:31 J'ai trouvé ceci:
1941 — 2ème édition du « Règlement Général de Sécurité »
Voir les articles 131 et 132 en bas de page
Bonjour,

Sans y mettre aucune malice, je ne puis m'empêcher de faire remarquer que c'est précisément le site dont j'ai fourni le lien dans mon premier message... et d'où je n'ai pas caché avoir extrait la matière de ma réponse :).

Ce qui me donne aussi l'occasion de rappeler que le "Règlement Général de Sécurité" en question a été modifié, sur ce point, aux alentours de 1958, en supprimant la nécessité des "lanternes de côté", mais introduisant celle d'une double lanterne rouge à l'arrière, la nuit, et d'une "une seule lanterne de queue, placée du côté gauche" et de couleur également rouge".

:arrow: Cela étant dit, rien n'est jamais simple dans le domaine de la signalisation, et je dois à l'obligeance d'un "sachant de Marseille", bien connu sur ce forum, d'avoir appris que je me trompais, au sujet de la présence éventuelle d'un feu ou d'une plaque de couleur "verte", à l'arrière d'un train, donnant ainsi raison à nos deux amis "Copirail" et "Pierre".

Car, il est un cas où une telle signalisation existe bel et bien et qui vise le "signal de clôture", sur les lignes temporairement "fermées à la circulation" ou sur lesquels "les passages à niveau ne sont plus gardés", et où circule un "dernier train".

Celui-là doit en effet porter sur la face arrière du dernier wagon ou de la dernière voiture, une plaque ou une lanterne verte, en plus du feu ou de la plaque traditionnelle.

Ce qui ne contredit donc pas vraiment mon idée de "rouge uniquement" en circulation normale, puisque, par définition, un train qui circule en "dernier" n'est suivi par aucun autre, supprimant donc le risque qu'un train suiveur s'en vienne le tamponner, par méprise sur la signification d'un fanal de couleur verte...

Tout cela est bien expliqué en pages 336 et 337 du numéro 448 de "Loco-revue" d'avril 1983, à la fin d'une formidable série d'article de JH Lavie, intitulée "les règlements du lampiste" et dont je dois, là encore, la découverte à notre "sachant" de Marseille, à qui j'adresse donc, ici, mes plus plus chaleureux remerciements pour son aide bienvenue.

(il m'a même adressé une photographie des trois "plaques" de couleurs verte, blanche et jaune, cerclées de blanc, en usage à une certaine époque, faisant assez bien penser à la représentation qu'en a faite notre ami copirail, à qui je présente donc mes excuses paour avoir paru douter de lui :oops: .

Bon, ma punition sera d'aller me plonger dans la lecture des 7 volumes du RGS, pour essayer de donner un corps réglementaire actuel à tout ça.
1127
Bruno74
Gold

Message par Bruno74 »

bernard21 a écrit : 02 juil. 2024, 11:24
Bruno74 a écrit : 02 juil. 2024, 08:31 J'ai trouvé ceci:
1941 — 2ème édition du « Règlement Général de Sécurité »
Voir les articles 131 et 132 en bas de page
...Sans y mettre aucune malice, je ne puis m'empêcher de faire remarquer que c'est précisément le site dont j'ai fourni le lien dans mon premier message... et d'où je n'ai pas caché avoir extrait la matière de ma réponse :).
Tu peux en mettre. Ca m'apprendra à ne pas tout lire ce qui précède :D
@+,
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

Bruno74 a écrit : 02 juil. 2024, 10:02 Je viens de trouver l'édition 1951 du réglement de sécurité remplaçant celle de 1941. Il n'y a plus de mention explicite des plaques vertes mais toujours la référence à des dispostions particulières de signalisation par des Consignes d'arronddissement (page 27)

SNCF Règlement Général de Sécurité. Titre I- Signaux. 1951.pdf

Plus qu'à trouver l'édition "originale" de 1941.
Pardon, je n'avais pas vu ce nouveau message.

Effectivement, la référence aux "vertes" n'y figure pas, comme sur l'édition des années 80 dont je dispose.

Mais, mon "sachant de Marseille" m'en a donné l'explication, en m'envoyant une copie de "l'avis général de sécurité n°5", qui complète (si j'ai bien compris), à partir du 28 septembre 1958, les articles 131 et 132 du règlement des signaux de...1941 en y ajoutant ce paragraphe:

"D'autre part, sur les lignes où, en application des Consignes d'arrondissement correspondantes, il est fait usage d'un signal de clôture placé à l'arrière, ce signal sera constitué le jour par une plaque verte, la nuit par un feu vert, dans les mêmes conditions que pour les plaques et feux de signalement".

Maintenant, il me reste à trouver trace de tout çà dans mon "RGS" de 1986, qui codifie les règles en section et chapitre, tout en conservant parfois des "articles"... au point que sa lecture est parfois pire que celle du code civil!

Nos amis cheminots ont donc bien du mérite :)
1127
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

Bonsoir,

je vais devoir rendre justice, une fois de plus, à notre ami Copirail, car j'ai découvert sur un comptoir voisin (celui d'une célèbre "revue" sur les "locos"), une discussion à la faveur de laquelle un amateur de l'est, a publié sous le pseudonyme de "l'Esto", il y a une dizaine d'années, plusieurs pages du "règlement pour les signaux" de la compagnie de l'Est, mis en vigueur le...16 novembre 1887, dont celle reproduisant un article 30 :
signalisation arrière Est 1.JPG

lequel était illustré, ainsi, à la page suivante :
signalisation arrière Est.JPG
Mais, il est bien de dire d'abord que le "vert", à l''époque était utilisé comme une couleur "d'avertissement" et qu'il en a duré ainsi jusqu'à ce que la commission inter-réseaux présidée par l'ingénieur Verlant, décide de lui substituer la couleur jaune, dans cet usage.

Par ailleurs, selon notre ami l'Esto, toujours, ces dispositions auraient été abrogées dès 1914, et en tout cas dès la création de la SNCF, par un "ordre général n°4" dont la lecture semble indiquer que l'usage de tout fanal ou drapeau autre de couleur autre que jaune ou blanc à bande noire, est proscrite...

J'en suis là :oops:

Notre ami l'Esto était installé dans le territoire de Belfort et il était membre du club alsacien RAMCAS où l'on pratiquait l'échelle 0. S'il passe d'aventure par ici...
1127
PIERRE
Platinum
A remercié : 1507 fois
A été remercié : 303 fois

Message par PIERRE »

je ne dispose pas de scanner à la maison, mais je vais partager deux documents d'AVANT Verlan...
d'abord la version NORD de 1894 (édition de 1927)

on y parle bien de lanternes, plaques, drapeaux... rouge, blanc, verts... à l'époque...
20240702_183856.jpg
20240702_183936.jpg
20240702_184108.jpg
20240702_184038.jpg

Ensuite la version PLM de 1905 (tirage 1912)

et là encore, on y parle lanterne, plaque, drapeau... toujours rouge, blanc et vert !
20240702_182317.jpg
20240702_182229.jpg
20240702_182301.jpg
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 03 juil. 2024, 10:20 je ne dispose pas de scanner à la maison, mais je vais partager deux documents d'AVANT Verlan...
d'abord la version NORD de 1894 (édition de 1927)

on y parle bien de lanternes, plaques, drapeaux... rouge, blanc, verts... à l'époque...
Il est bien d'avoir précisé que c'était...à l'époque, et donc avant la mise en oeuvre du "code VERLANT" :D

Car, si nous sommes tous d'accord pour dire que les réglementations des anciens réseaux s'accordaient sur l'usage de la couleur verte à l'arrière des trains pour "signaler" des circulations particulières , on peut quand même se laisser aller à penser que la commission Verlant y a mis un terme, dans son rapport au ministère des travaux publics, rendu dès la fin des années 20.

Car sauf à me tromper, encore une fois, les "grands principes" de sa réforme reposaient sur l'adoption d'un code de trois couleurs pour la signalisation, où le rouge est toujours synonyme d'arrêt et le vert de voie libre... Ce qui fait que ce dernier a du céder la valeur d'avertissement qui lui était jusque là reconnue, au "jaune".

Qui plus est, on lit un peu partout que la commission avait fait approuver au Ministre, l'idée de signaux ne présentant qu'une seule indication, et toujours la plus impérative.

D'où, (je le répète pour qu'on comprenne bien ce que j'ai voulu dire), ma perplexité quand j'ai lu dans le message du tout début que : "depuis 1936, suite à la mise en place du code Verlant", "la plaque Noire et blanche indique" [...] et "la plaque avec fond vert indique" [...]

D'autant que rien, encore une fois, ne pouvait amener à croire que le règlement général de sécurité mis en place en 1941 pouvait en être cause.

Pour résumer donc ma pensée, je crois donc que le "retour du vert" en valeur d'annonce ou d'avertissement, en fin de convoi, ne se conçoit qu'à partir de 1958 et comme une conséquence de "l'avis général de sécurité n°5", dont la connaissance nous a été donnée par mon "sachant de Marseille", des mieux renseigné s'il en est.

Mais, merci quand même pour nous avoir fait profiter des ces précieux documents "historiques" :)
1127
PS907
Platinum
A remercié : 70 fois
A été remercié : 115 fois

Message par PS907 »

:merci:
sachant.jpg
sachant.jpg (30.43 Kio) Vu 1180 fois
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Bruno74
Gold

Message par Bruno74 »

bernard21 a écrit : 03 juil. 2024, 12:13 ...qu'à partir de 1958...
1941 ;)
@+,
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 707 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

PIERRE a écrit : 03 juil. 2024, 10:20 je ne dispose pas de scanner à la maison,
...
Juste mon ptit grain de sel : tu disposes d'un excellent scanner dans ta poche : ton GSM .. :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre