(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Question flux pour les "vrais" chimistes
-
- Platinum
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Question flux pour les "vrais" chimistes
Et bien moi je suis chimiste de formation initiale ! et j'ai aussi monté 110 kits
Je n'utilise plus jamais les produits que l'on trouve en GHB !
Je sors de ma chambre, et je vais cherche dans la foret de la résine de pin maritime !
Cela s'appelle la colophane !
D'ailleurs vous pouvez aussi acheter des bobines de "métal d'apport" sur laquelle il y noté Sn62Pb36Ag2 Flux CR2,2%
Traduction Etain 62% Plomb 36% Argent 2% Flux Colophane (en poudre) 2,2%
Bon, j'ai un peu menti, j'ai aussi du décapant Rothenberger pour braser du maillechort et laiton trop chauffé, avant à la flamme (qui ont changé de couleur !) et le bronze. Mais c'est essentiellement pour un bon équilibrage de la température entre les deux pièces (ce qui est la seconde condition d'une bonne brasure) !
Je n'utilise plus jamais les produits que l'on trouve en GHB !
Je sors de ma chambre, et je vais cherche dans la foret de la résine de pin maritime !
Cela s'appelle la colophane !
D'ailleurs vous pouvez aussi acheter des bobines de "métal d'apport" sur laquelle il y noté Sn62Pb36Ag2 Flux CR2,2%
Traduction Etain 62% Plomb 36% Argent 2% Flux Colophane (en poudre) 2,2%
Bon, j'ai un peu menti, j'ai aussi du décapant Rothenberger pour braser du maillechort et laiton trop chauffé, avant à la flamme (qui ont changé de couleur !) et le bronze. Mais c'est essentiellement pour un bon équilibrage de la température entre les deux pièces (ce qui est la seconde condition d'une bonne brasure) !
Bertrand.......
-
- Gold
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
"D'ailleurs vous pouvez aussi acheter des bobines de "métal d'apport" sur laquelle il y noté Sn62Pb36Ag2 Flux CR2,2%
Traduction Etain 62% Plomb 36% Argent 2% Flux Colophane (en poudre) 2,2%"
Donc j'en déduis qu'avec cela :
https://www.bmjelec.com/produit/soudure ... -flux-cr2/
vous n'utilisez pas d'autre flux ?
Traduction Etain 62% Plomb 36% Argent 2% Flux Colophane (en poudre) 2,2%"
Donc j'en déduis qu'avec cela :
https://www.bmjelec.com/produit/soudure ... -flux-cr2/
vous n'utilisez pas d'autre flux ?
-
- Platinum
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 143 fois
Oui et non !
Jamais d'autres flux avec le maillechort une énorme économie de nettoyage (un seul avant peinture !)
D'autres flux (rothenberger) sur du laiton oxydé, quand il y a d'autres métaux (corde à piano, bronze) ou des épaisseurs de laiton assez différentes mais dans ces deux derniers cas c'est surtout pout la conduction de chaleur. Il est impératif que les deux pièces soit à une température très proche pour une brasure solide.
Jamais d'autres flux avec le maillechort une énorme économie de nettoyage (un seul avant peinture !)
D'autres flux (rothenberger) sur du laiton oxydé, quand il y a d'autres métaux (corde à piano, bronze) ou des épaisseurs de laiton assez différentes mais dans ces deux derniers cas c'est surtout pout la conduction de chaleur. Il est impératif que les deux pièces soit à une température très proche pour une brasure solide.
Bertrand.......
- fabricehecquet
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 1455 fois
- A été remercié : 90 fois
Personnellement, j'utilise du flux maison 20% acide phosphorique, 80% eau distillée. Bien nettoyer les pièces après soudure mais comme chaque flux.
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 991 fois
Ici aussi, je suis avec attention .. 
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337