ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
- tchou-tchou
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26
Bonjour David,
Bravo pour cette création originale reproduisant une voiture que je ne connaissais point.
Vivement la suite de ta réalisation.
Bien à toi.
Patrick & Théotime.
Bravo pour cette création originale reproduisant une voiture que je ne connaissais point.
Bien à toi.
Patrick & Théotime.
-
- Platinum
- A été remercié : 14 fois
Merci Patricktchou-tchou a écrit : 08 juil. 2019, 00:01 Bonjour David,
Patrick & Théotime.
Je suis content de te lire ici. Nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer depuis longtemps.
David
- tchou-tchou
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Arfffffffffff, ce temps qui passe inexorablement, et que nous ne pouvons pas parfois malheureusement maîtriser ! Mais tout comme bon ferrovipathe que nous sommes, nous finirons bien par accorder nos aiguilles.
Bien à toi.
Severine, Théotime & Patrick.
Bien à toi.
Severine, Théotime & Patrick.
-
- Platinum
Bonjour,
Je n'ai pas travaillé sur la voiture le week-end dernier, mais je me suis remis à l'ouvrage jeudi soir.
Pour le châssis, faute de plans, je vais copier le châssis d'une voiture Eilzug de Wunder. Cette voiture est surnommée Bastille chez nous.
Et une vue en gros plan:
On commence par découper le châssis. Il s'agit de deux feuilles Evergreen de 1mm d'épaisseur collées l'une sur l'autre. Tâche facile, sauf que j'ai découpé trop large de 7/10 et j'ai dû ajuster par ponçage.
Cordialement
David
Je n'ai pas travaillé sur la voiture le week-end dernier, mais je me suis remis à l'ouvrage jeudi soir.
Pour le châssis, faute de plans, je vais copier le châssis d'une voiture Eilzug de Wunder. Cette voiture est surnommée Bastille chez nous.
Et une vue en gros plan:
On commence par découper le châssis. Il s'agit de deux feuilles Evergreen de 1mm d'épaisseur collées l'une sur l'autre. Tâche facile, sauf que j'ai découpé trop large de 7/10 et j'ai dû ajuster par ponçage.
Cordialement
David
-
- Platinum
Les travaux suivants sur le châssis:
1 - J'ai mis des taquets pour maintenir le châssis à l'intérieur de la caisse (pas visibles sur la photo).
2 - J'ai assemblé les brancards de châssis extérieurs. Ce sont des baguettes evergreen de 1 x 6.3mm (0.040 x 0.250) collées sur le châssis, pendant qu'il est posé à l'intérieur de la caisse pour s'assurer du bon positionnement.
3 - J'ai confectionné les traverses de bogies avec deux baguettes Evergreen de 1 x 11mm (0.080 x 0.438) superposées.
4 - J'ai assemblé les renforts de châssis médians (profilés Evergreen en U de 2.5mm)
5 - J'ai mis les autres renforts transversaux (profilés en I de 3.2mm ou languette de 0.060 x 0250 selon les renforts). Pour être bien d'équerre, j'ai utilisé un Té.
Cordialement
David
1 - J'ai mis des taquets pour maintenir le châssis à l'intérieur de la caisse (pas visibles sur la photo).
2 - J'ai assemblé les brancards de châssis extérieurs. Ce sont des baguettes evergreen de 1 x 6.3mm (0.040 x 0.250) collées sur le châssis, pendant qu'il est posé à l'intérieur de la caisse pour s'assurer du bon positionnement.
3 - J'ai confectionné les traverses de bogies avec deux baguettes Evergreen de 1 x 11mm (0.080 x 0.438) superposées.
4 - J'ai assemblé les renforts de châssis médians (profilés Evergreen en U de 2.5mm)
5 - J'ai mis les autres renforts transversaux (profilés en I de 3.2mm ou languette de 0.060 x 0250 selon les renforts). Pour être bien d'équerre, j'ai utilisé un Té.
Cordialement
David
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 14 juil. 2019, 11:22, modifié 1 fois.
-
- Platinum
Ensuite, je commence à monter les tuyaux, câbles et équipements sous caisse :
1 - la vanne (?) de frein est un kit de pièces OSM vendu par Addie Modeles
2 - les tuyaux sont des profilés ronds en plastique ou laiton de différents diamètres
3 - je vais récupérer le cylindre et le boîtier électrique d'un kit Biller Bahn
Cordialement
David
1 - la vanne (?) de frein est un kit de pièces OSM vendu par Addie Modeles
2 - les tuyaux sont des profilés ronds en plastique ou laiton de différents diamètres
3 - je vais récupérer le cylindre et le boîtier électrique d'un kit Biller Bahn
Cordialement
David
-
- Platinum
J'ai par ailleurs trouvé une photo supplémentaire de cette voiture DR 26 dans le récent hors-série Ferrovissime sur les omnibus. Lorsque j'ai regardé le crédit de la photo, je me suis rendu compte que la diapositive originale faisait partie de ma collection.
Mais la photo montre toujours la voiture dans son état modifié des années 60:
- déposes des échelles et plates-formes
- plus d'aérateurs sur le toit
- les main montoires ne sont pas d'origine
- je suppose aussi que les cadres de fenêtres ont été changés

Mais la photo montre toujours la voiture dans son état modifié des années 60:
- déposes des échelles et plates-formes
- plus d'aérateurs sur le toit
- les main montoires ne sont pas d'origine
- je suppose aussi que les cadres de fenêtres ont été changés
-
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 1682 fois
- A été remercié : 431 fois
TROP FORT David!Shamokin1Decapod a écrit : 14 juil. 2019, 11:36 J'ai par ailleurs trouvé une photo supplémentaire de cette voiture DR 26 dans le récent hors-série Ferrovissime sur les omnibus. Lorsque j'ai regardé le crédit de la photo, je me suis rendu compte que la diapositive originale faisait partie de ma collection.
![]()
mais j'ai parfois eu ce genre de "surprise" aussi!

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Platinum
Bonjour,
J'ai réussi à travailler quelques heures sur la voiture ce week-end.
J'ai continué d'équiper le châssis. Les pièces en métal blanc de Biller Bahn ont été fixées sur les châssis. Le coffre à batteries provient de MTH (OCEM A3B5), en l'absence de documentation sur les coffres à batteries ayant équipé cette voiture. J'utilise le pluriel car il y a fort à parier que le coffre DR ait été remplacé par un coffre standard SNCF.
Cordialement
David
J'ai réussi à travailler quelques heures sur la voiture ce week-end.
J'ai continué d'équiper le châssis. Les pièces en métal blanc de Biller Bahn ont été fixées sur les châssis. Le coffre à batteries provient de MTH (OCEM A3B5), en l'absence de documentation sur les coffres à batteries ayant équipé cette voiture. J'utilise le pluriel car il y a fort à parier que le coffre DR ait été remplacé par un coffre standard SNCF.
Cordialement
David
-
- Platinum
J'ai ensuite confectionné quelques boîtiers en carte plastique, et le tringles de commande et câbles électriques en fil de laiton ou en corde à piano. Il reste encore pas mal d'équipements à assembler et les renforts de châssis bien visibles sur les voitures DR de cette époque.
Cordialement
David
Cordialement
David