(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Rayon minimum pour petites locos en Zéro

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Rayon minimum pour petites locos en Zéro

Message par Tchoutchou30 »

rasschaert a écrit :
Tchoutchou30 a écrit : Si tu mets le tender à trois mètres, rétrécis le châssis à l'extrême, fixes le cendrier sur le bissel arrière, vires les contre tiges de pistons et les boudins de l'essieu central, etc...; tu dois pouvoir tourner sur place !
C'est évident, la BR 50 Lenz est très probablement affublée de toutes ces tares... :siffle:
Pas d'épidermite inutile !
Je ne vise aucune machine en particulier, donc sûrement pas celle là qui n'a de toutes façons pas de bissel arrière
Il faut juste regarder une pacific MTH par exemple et il y en a d'autres basées sur le même principe : se donner les moyens d'arriver à un résultat que je persiste à penser ridicule quand on veut faire du zéro.
Une voie de garage c'est 120 mètres de rayon en vrai; divisez par 1/43,5 et vous verrez déjà où ça mène
Alors en pleine voie !
après, si c'est du train jouet....
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

J'en profite, Maître Pierre ne m'a pas encore viré du forum!

Donc, si je reprends les termes du dernier intervenant et si je comprends bien, il est complètement ridicule d'avoir du matériel MTH ou Lenz en zéro et inconcevable de mettre des rayons de courbure qui n'ont pas une dimension inférieure à environ 3 mètres; ben voyons! je suppose que l'auteur de ces lignes dispose chez lui de ce minimum, ou davantage? Donc il peut faire du zéro, chouette! les autres, allez faire joujou avec votre tin plate!

Et certaines assertions ne valent guère plus: MTH, un intermédiaire entre FS et TP, par exemple! C"est un peu comme si on disait qu'une Maserati bi-turbo, c'est l'intermédiaire entre la Bentley et la Trabant! Rien trouvé de mieux pour déglinguer le matériel LENZ?

Mais qu'est ce que c'est que cette mentalité! chacun fait ce qui lui plait pour assouvir sa passion; pas besoin de donneurs de leçons présomptueux et arrogants!

M.... à la fin!

Bien le bonsoir!

jpv69
PIERRE
Platinum
A remercié : 1562 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

ça, je ne le crois pas!
je n'ai jamais viré qui que ce soit du forum!
à la rigueur, je suis rentré dans le lard de certain plus ou moins avec véhémence lorsque je n'étais pas d'accord, ou lorsque le Cercle du Zéro était injustement attaqué... mais pour dire que ces propos étaient injustes...
et une fois de plus au réveil on va me faire mettre en pétard! mais je passe pour qui, moi???

en plus si je n'aurai pas tenu les propos précédents de cette manière, en essayant d'être plus modéré, je ne suis pas tout fait hostile au propos!
oui, une courbe très serrée de 120m fait dans les 3m de rayon à l'échelle... mais le modélisme reste une affaire de compromis quand même! si techniquement certains matériels passent sur du 914mm de rayon, et permettent de passer du matériel court ou conçu pour, je rappelle que la norme habituellement acceptée est de l'ordre de 2m... de toute manière, les aiguilles utilisées par la plupart des gens (PECO pour ne pas les nommer) ont un rayon proche de 1,8m.
après, si on a un chateau...
je rappelle aussi que le Cercle du Zéro milite depuis des années pour que le ZERO soit accessible au maximum de modélistes. et pour que cette accessibilité soit économiquement possible... en clair, que s'il faut des courbes de 1m (un ami ne souhaitait pas descendre en dessous de 1,2m) et de petites locomotives à un prix accessible, et bien il ne faut pas hésiter..
bien entendu, on peut rester avec du matériel et des voies pile poil conforme à la réalité, donc sur une étagère (réseau-étagère, pas une vitrine forcément!) et respecter la réalité.. mais dans ce cas, pas de compromis, et tout doit rester conforme - un réseau-étagère peut bien sur faire des compromis! ce n'est pas antinomique!

voila...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonjour,
J'invite tchoutchou30 à aller jusqu'au bout de son raisonnement et à rejoindre le très respectable mouvement proto 43 qui construit sa voie en 33mm, reproduction exacte au 1/43.5 d'écartement 1435mm, et le matériel roulant en conséquences !
Certains amateurs de zéro considèrent en effet que cette échelle ne devrait tolérer aucun compromis...
Ont-ils tort ou raison ? la frontière entre train-jouet et modélisme est-elle matérialisable ? je ne sais pas, mais après tout chacun est libre de pratiquer son hobby comme il l'entend et il n'y a pas de raison de fustiger ceux qui font ce qu'il peuvent avec les moyens et la place dont ils disposent, ce qui était en gros la question initiale posée par Damien dans ce post.
Ce type de position extrême conduit à marginaliser sa pratique et rendre le Zéro élitiste aux yeux des pratiquants des autres échelles, voire d'autres formes de modélisme. Le résultat déjà palpable de cette manière de penser est que le nombre de pratiquants décroit chaque année et que des modèles Fulgurex achetés à prix d'or il y a dix ou vingt ans ont aujourd'hui du mal à trouver acquéreur au dessus de 2000 euros...
C'est une opinion personnelle mais on pourra légitimement me reprocher de prêcher pour ma paroisse !
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Tu vois, Pierre, moi aussi je peux faire du second degré et tu es tombé dedans........... :mrgreen:

Sans rancune!

Si certains ne comprennent pas ou n'admettent pas le terme de compromis que tu as employé à très juste raison, tant pis pour ces gens-là, mais qu'ils ne viennent pas nous faire la morale et ouvertement dénigrer ceux qui ne font pas comme eux! c'est bien ça qui me gonfle!

Regrets à ces Messieurs, mais moi, comme beaucoup, d'une part, je construis et d'autre part, je joue au train; et on peut aussi jouer au train avec du beau matos ou du TP; c'est ça la diversité! mais si c'est pour contempler et s'extasier devant une étagère, très peu pour moi, autant collectionner les vases de Sèvres ou les boîtes de calendos! et non pas l'inverse!

En raisonnant par l'absurde, que ces gens-là qui sont dans le zéro absolu (pas la température!) nous présentent un jour une caténaire 25 kV à l'échelle exacte avec la section correcte du fil de contact pour griffer les pendules dessus.............on va rigoler.............Je dis ça simplement suite à la réflexion selon laquelle il faut mettre le tender à 3 mètres de la loco pour que ça puisse négocier les courbes.........Et pourquoi pas des locs en caoutchouc pendant qu'on y est? Tu me diras, là, ça passerait sans problème!

Pour ce qui me concerne, je continuerai à faire du zéro et du zéro US comme je l'entends parce que j'aime ça, tout simplement! et ceux à qui ça fait lever les yeux au ciel ou hausser les épaules, si tu savais comme je m'en tape..............

Sur ce, bonne journée à toi et à tous!

jpv69
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

bon, j'avais un peu deviné pour le second degré, mais étant taureau, j'ai foncé tête baissée (comme d'hab!)
en plus je ne m'étais eng*** avec personne depuis au moins 48 heures! non mais!!!

j'aime bien l'idée de trains en caoutchouc... faudra tester!
pour ce qui est du 1/43 hyper exact, j'ai hâte aussi de sortir mon Palmer pour aller vérifier le diamètre des mains montoires au 1/100 de précision... :roule:

le tout reste quand même de se faire plaisir, et de faire du ZERO comme on aime!
après, chacun le pratique à sa manière avec ses convictions et ses choix!

y'a pas quelqu'un qui a dit "tolérance, ouverture, respect, etc"???
:bravo:
PIERRE

Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

PIERRE a écrit :le tout reste quand même de se faire plaisir, et de faire du ZERO comme on aime!
après, chacun le pratique à sa manière avec ses convictions et ses choix!
2 pages pour en arriver là :(

Et en plus, plus du tout dans le cadre du sujet... :roule:

dd4445 doit se demander dans quel monde il est tombé !

Vive le Zéro !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Georges, je commence à me demander si ton pseudo est ferroviaire ou "casque bleu" (ce qui est de toute manière le cas chez toi! ;-) )
Pacifique... c'est bien trouvé au final! toute ressemblance avec un type de disposition de roues ne serait que fortuite coïncidence?
:siffle:

pour ce qui et du ZERO...
il tourne en rond, c'est un peu le but... d'ailleurs nos réseaux bouclés ne le font-ils pas?

bien sur que "chacun fait comme il aime!"
et la réponse à la question a été donnée... plusieurs fois d'ailleurs!
LENZ tourne sur sa voie, MTH sur la sienne aussi...
les petites DAPOL, etc sur des voies équivalentes...

techniquement on doit aller vers du 914mm si j'ai tout suivi, mais à mon avis en dessous de 1,20m c'est vraiment moins harmonieux...
et puis, au final, on tourne sur l'espace laissé entre les murs!
:roule:
là est une contrainte dont il est difficile de s'affranchir!

bien entendu, mieux vaut du matériel court sur des rayons courts, et ne pas vouloir donner l'impression que des grands express de luxe roulent à 120km/h sur des courbes hyper serrées intérieurs d'embranchement particuliers!!!
après....

:Ange2
PIERRE

Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

PIERRE a écrit :Georges, je commence à me demander si ton pseudo est ferroviaire ou "casque bleu" (ce qui est de toute manière le cas chez toi! ;-) )
Pacifique... c'est bien trouvé au final! toute ressemblance avec un type de disposition de roues ne serait que fortuite coïncidence?
:siffle: :Ange2
Bien vu Pierre, :D et comme l'a écrit Voltaire, donc "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". :Ange2

La ressemblance avec le type de disposition de roues n'est pas pure coïncidence, mon avatar représente mon grand-père "Sénateur" au P.O. et photographié à Tours devant sa machine.

Cordialement à tous. :)
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Heureusement qu'il y a encore sur ce forum des gens comme toi, Georges, ( et bien d'autres!) car sinon, on tomberait sans cesse dans les travers que l'on voit ailleurs, les prises de bec inutiles et les discussions stériles et sans fin, tout ce qui me fait horreur.

Apres, je rejoins le propos de Joël ( un autre sage, qui ne prêche pas uniquement pour sa paroisse!) sur le fait que l'approche élitiste de notre hobby ne tend pas à le rendre sympathique aux yeux de ceux qui voudraient le pratiquer. Que n'ai je entendu dire autrefois que le O c'était comme les Rolls, sous entendu, que ça ne devait pas être accessible au plus grand nombre, sous-sous entendu" avec vos modèles en carton( à l'époque) vous faites partie des gueux ( bon, j'exagère à peine :mrgreen: )

Pour moi il y a de la place pour tout le monde, je peux admirer certaines réalisations haut de gamme, mais que les tenants du "HDG" ne viennent pas critiquer mon " BDG" ( entendez par là " bas de gamme" :siffle:
Répondre