ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Montage kit pont tournant

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 308 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Montage kit pont tournant

Message par ffayolle »

Bonjour,
Je connais bien ce kit pour avoir monté une version de 42 pieds.
Mais par avance, bonne construction
:applause: :applause: :applause:
xian86
Platinum

Message par xian86 »

Intéressant... :bravo:
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

Pierre,
pour tes bandes rivetées, tu peux les coller non pas à la cyano mais à l'époxy (araldite lente par exmple) et dégraissant et donnant un coup d'émeri sur les faces qui vont être en contact. Préparer la colle en la chauffant bien (étuve ou séche cheveux) pour la fluidifier et la passer à la raclette, un bout de PVC tout droit. Mettre en charge et vérifier que les pièces ne glissent pas entre elles. Les bavures sont nettoyées alcool ou acétone tant que ce n'est pas polymérisé.

Si tu veux souder, comme on est (presque) voisins, on s'organise une rencontre un soir ou un we et je te montre...

a+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Pierre3r
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Pierre3r »

ffayolle a écrit : Mais par avance, bonne construction
Glurp... J' ai comme un mauvais pré-sentiment là ...
Ce ' "mais" par avance ' ne me dit rien qui vaille ! :D :D :D

@ jld31250 :
Un grand merci pour tes conseils et proposition (>>> MP)

Entretemps, j'ai pris mon courage à deux mains et soudé correctement une pièce. Mais j'ai dû stoppé pour corriger le tir. Certains de mes embossages étant trop forts, j'ai parfois 'micro'-percé les bandes. Du coup la soudure liquide a par endroit traversé côté visible. J'ai entrepris de colmater ça avant soudure.

Pendant que cela sèche, j'ai finalisé le montage des trains de roulements.
IMG_2697r.jpg
Il faut d'abord fixer un gabarit laiton avec des vis M1 x5 (un bonheur...) au centre des poutres pour assurer leur parallélisme, puis normalement souder deux renforts laitons aux extrémités.
3 tentatives plus tard de soudure sur la partie en H (!!!) et j'ai débranché le fer.... Deux profilés Evergreen, que je trouve mieux positionnés ainsi, ont remplacé les renforts laiton.
Le gabarit est ensuite à terme remplacé par une plaque de fixation en plastique afin d'assurer l'isolation électrique du pont / au rail circulaire de la fosse (le rail, scindé en deux, alimentera par connexion filaire les rails du pont).

Ensuite primaire phosphatante sur toutes les pièces métal, puis Tamya X66 à aéro avant l'assemblage des deux trains de roulement car je me vois mal peindre les trains assemblés, et encore moins fixés au pont. Rien que pour aller taper à l'intérieur des poutres, même sans les roues, ce n'est pas évident.
Une fois la peinture sèche, re-vis M1 x5.
IMG_2730r.jpg
Alors, on va le dire tout net : L'INVENTEUR DES VIS M1 EST UN SALE SADIQUE !!!!!
Ah la vache ! 24 vis et écrous par train de roulement... Il faut stopper le café 48 h avant la manip, prendre un Tranxène, allumer de l'encens et mettre de la musique tibétaine en fond sonore, sinon c'est NERVOUSE BREAKDONE ASSURE !
J'ai passé tout mon dimanche après midi en apnée. :D

Au final, on obtient ça avec des roues qui tournent librement sans trop de résistance (et avec en prime les yeux qui pleurent) :
IMG_2735r.jpg
Il aura fallu légèrement fraiser les 8 trous de la plaque plastique (discontinuité éléc), trouver la ruse (pointe de cyano) pour maintenir les vis tête en bas car elles s'enfilent par le dessous des traverses, positionner correctement les supports des roues 2 à 2 (il y a un sens / aux trous de perçage non symétriques) avec leur roue enfichée, et puis, et puis... pleurer toutes les larmes de son corps pour mettre (et serrer !) les 24 écrous.
....... et comme le garçon est joueur, redémonter une roue car j'avais inversé le côté en creux par rapport à sa soeur. :boulrep:

Je vais sécuriser le vissage des écrous avec une pointe de cyano et repasser un voile de gris car il y a eu qq dérapages. Mais avant ça, il me reste un train de roulement à monter. Etant à cours de Tranxène : Tomorrow is another day.

(A suivre)
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

:bravo: :bravo:
:applause: :applause: :applause: :applause:
Le mec.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

:bravo:

Le modélisme est une affaire de patiente....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
xian86
Platinum

Message par xian86 »

A vaincre sans péril...
Tous mes vœux de réussite pour cette construction. :bravo: Et merci pour ce partage. :merci:
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 308 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

:applause: :applause: :applause:

De bons roulements et un centrage parfait (pallier et roulement à billes) garantissent le fonctionnement correct du pont tournant.
Pierre3r
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Pierre3r »

Bonsoir à tous,

Le travail m'ayant rattrapé à la maison plusieurs soirs et week end, le montage a subit un ralentissement notable.
Mais bon, c'est reparti.
J'ai soudé (...parfois collé) les bandes de rivets, puis, après pliage folklorique, soudé les renforts de soutien des 2 voies 'piéton' du pont.
IMG_2700r.jpg
Pour se faire j'ai créé un gabarit afin d'aligner les renforts de part et d'autre du pont. Ils recevront les poteaux de la main courante, donc alignement obligatoire.
IMG_2801r.jpg
Assurer la planéité des renforts par rapports à la surface supérieure du pont vu plus délicat. J'ai dû dessouder un premier essai avant de trouver la méthode correcte.

Ensuite, ponçage-nettoyage puis une couche d'apprêt phosphatant.
IMG_2802r.jpg
Soyons honnête, de ci de là, il reste quelques défauts (bavures soudures). J'ai été a deux doigts de commander une petite sableuse pour araser tout cela et puis, et puis... je pense que je fais mal au mouches, alors bon... Cela ne m'empêche pas de dormir (et pourtant je sais pinailler à mes heures perdues :D )
Cela dit, si la vox populi du forum m'insulte et réclame un sablage... il se peut que je m'incline. A voir donc. (et puis après ce serait le super prétexte, fallacieux, pour me mettre aux kits laiton de matériel roulant, non ? :roule: (après progrès dûment vérifiés côté soudures !)

Sinon, j'ai attaqué le montage de la fosse.
Le kit d'installation se compose de plusieurs plateaux (MDF 6mm) superposés avec des entretoises sans difficulté particulière.
Ensuite il faut coller des secteurs de contreplaqué de 3mm qui figurent la pente du sol vers le centre de la fosse. Un coup de mastic à bois et ponçage plus tard et on arrive à ça :
IMG_2718r.jpg
Depuis le sol a reçu deux couches de Gesso pour améliorer le rendu.

Puis mise en place des 'sabots' du rail circulaire de la fosse. En métal blanc. Pas super bien nets niveau moulage. Donc enfiler les 90 'sabots' a pris un certain temps... voire un temps certain.
IMG_2704r.jpg
Ensuite j'aimerai avoir votre avis côté montage vs peinture.
Quelle chronologie adopteriez vous sachant que sol et rail circulaire seront de couleurs différentes ?
1 - Peindre séparément (à l'aéro) puis monter le tout
2 - Peindre le sol à l'aéro, fixer le rail circulaire avec sa couche d'apprêt sur le sol , puis le peindre en place au pinceau
????
Merci de vos avis.

Et sinon, je suis membre 1212 du CDZ. Perdreau de l'année, oui je sais :D
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Geb »

Tout cela a belle allure et bravo de t'être risqué au soudurage !
Répondre