ffayolle a écrit :
Mais par avance, bonne construction
Glurp... J' ai comme un mauvais pré-sentiment là ...
Ce ' "mais" par avance ' ne me dit rien qui vaille !
@ jld31250 :
Un grand merci pour tes conseils et proposition (>>> MP)
Entretemps, j'ai pris mon courage à deux mains et soudé correctement une pièce. Mais j'ai dû stoppé pour corriger le tir. Certains de mes embossages étant trop forts, j'ai parfois 'micro'-percé les bandes. Du coup la soudure liquide a par endroit traversé côté visible. J'ai entrepris de colmater ça avant soudure.
Pendant que cela sèche, j'ai finalisé le montage des trains de roulements.
Il faut d'abord fixer un gabarit laiton avec des vis M1 x5 (un bonheur...) au centre des poutres pour assurer leur parallélisme, puis normalement souder deux renforts laitons aux extrémités.
3 tentatives plus tard de soudure sur
la partie en H (!!!) et j'ai débranché le fer.... Deux profilés Evergreen, que je trouve mieux positionnés ainsi, ont remplacé les renforts laiton.
Le gabarit est ensuite à terme remplacé par une plaque de fixation en plastique afin d'assurer l'isolation électrique du pont / au rail circulaire de la fosse (le rail, scindé en deux, alimentera par connexion filaire les rails du pont).
Ensuite primaire phosphatante sur toutes les pièces métal, puis Tamya X66 à aéro avant l'assemblage des deux trains de roulement car je me vois mal peindre les trains assemblés, et encore moins fixés au pont. Rien que pour aller taper à l'intérieur des poutres, même sans les roues, ce n'est pas évident.
Une fois la peinture sèche, re-vis M1 x5.
Alors, on va le dire tout net : L'INVENTEUR DES VIS M1 EST UN SALE SADIQUE !!!!!
Ah la vache ! 24 vis et écrous par train de roulement... Il faut stopper le café 48 h avant la manip, prendre un Tranxène, allumer de l'encens et mettre de la musique tibétaine en fond sonore, sinon c'est NERVOUSE BREAKDONE ASSURE !
J'ai passé tout mon dimanche après midi en apnée.
Au final, on obtient ça avec des roues qui tournent librement sans trop de résistance (et avec en prime les yeux qui pleurent) :
Il aura fallu légèrement fraiser les 8 trous de la plaque plastique (discontinuité éléc), trouver la ruse (pointe de cyano) pour maintenir les vis tête en bas car elles s'enfilent par le dessous des traverses, positionner correctement les supports des roues 2 à 2 (il y a un sens / aux trous de perçage non symétriques) avec leur roue enfichée, et puis, et puis... pleurer toutes les larmes de son corps pour mettre (et serrer !) les 24 écrous.
....... et comme le garçon est joueur, redémonter une roue car j'avais inversé le côté en creux par rapport à sa soeur.
Je vais sécuriser le vissage des écrous avec une pointe de cyano et repasser un voile de gris car il y a eu qq dérapages. Mais avant ça, il me reste un train de roulement à monter. Etant à cours de Tranxène : Tomorrow is another day.
(A suivre)