(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Choisir sa voie...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Lionnel
Platinum
Prénom : Lionnel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Choisir sa voie...

Message par Lionnel »

cdz183 a écrit :
mimiche77 a écrit :Si tu veux faire de la voie noyée sous les pavés, pourquoi ne pas mettre directement les profilés sur le plan de voie (la surface du module). Les traverses sont inutiles puisque complètement invisibles !
Voir pour la dispo des profilés Micro engeenering chez le train magique ...
Mais dans ce cas, comment fixes-tu ta voie, Michel ? Tu ne vas pas t'enquiquiner à la tirefonner alors que ce sera invisible. D'autre part, des gabarits d'écartement deviennent indispensables pour le montage ...

C'est vrais que c'est plus simple de posé la voie avec traverses, mais j'ai aussi besoin de contre-rails. A voir donc...
Réseaux N, Z et 0...
cdz183
Platinum
A remercié : 251 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Dans ce cas, le plus simple serait sans doute de souder rail et contre-rail sur des plaquettes de circuit imprimé (débitées à la demande) dont l'épaisseur est infime. La tenue des rails sera excellente et la pose collée (époxy ou cyano) enfantine !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Lionnel
Platinum

Message par Lionnel »

J'y pense, mais l'aiguillage lui sera sur traverse.
Réseaux N, Z et 0...
mimiche77
Platinum
A été remercié : 26 fois

Message par mimiche77 »

Pour ce qui est des gabarits, rien de plus simple: Un petit bout de bois dur, d'alu, de plexi ou tout autre matière taillée à la bonne cote (pour ce faire voir les normes NEM ici: http://www.morop.org/fr/normes/index.html).
Effectivement, si il y a des aiguillages sur travelage compris dans cet ensemble, cela va compliquer les choses si le profilé est directement fixé sur la plate forme !
La solution de Cdz183 peut être un bon compromis, de plus cest efffectivement plus rapide de souder que de tirefonner :siffle: et là, la pose des contres rails n'est pas difficile.
Personellement, je fuirait comme la peste l'emploi de voie sur travelage ne serait-ce qu'à cause de la pose des contre rails qui va probablement t'obiger à rogner les fixations des rails pour obtenir l'écartement rail/contre rail qui va bien (voir toujours ces fameuses normes !!), de plus quid de l'épaisseur comparée des traverses de l'aiguillage et de la voie choisie ....attention aux dos d'ânes !!
Lionnel
Platinum

Message par Lionnel »

mimiche77 a écrit :Pour ce qui est des gabarits, rien de plus simple: Un petit bout de bois dur, d'alu, de plexi ou tout autre matière taillée à la bonne cote (pour ce faire voir les normes NEM ici: http://www.morop.org/fr/normes/index.html).
Effectivement, si il y a des aiguillages sur travelage compris dans cet ensemble, cela va compliquer les choses si le profilé est directement fixé sur la plate forme !
La solution de Cdz183 peut être un bon compromis, de plus cest efffectivement plus rapide de souder que de tirefonner :siffle: et là, la pose des contres rails n'est pas difficile.
Personellement, je fuirait comme la peste l'emploi de voie sur travelage ne serait-ce qu'à cause de la pose des contre rails qui va probablement t'obiger à rogner les fixations des rails pour obtenir l'écartement rail/contre rail qui va bien (voir toujours ces fameuses normes !!), de plus quid de l'épaisseur comparée des traverses de l'aiguillage et de la voie choisie ....attention aux dos d'ânes !!
Pour son réseau portuaire, Eiffel utilise du carton pour découvrir ses traverses...http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... 4&start=30
Réseaux N, Z et 0...
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Tout un programme ca . Je vais suivre.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 26 fois

Message par mimiche77 »

Je reviens sur le pb des contres rails:
sur de la voie PECO code 124 (je n'ai que celle là sous la main!) la distance entre le flanc intérieur du rail et l'extrémité du support dudit rail est de 2.8mm (cela doit être pire avec du code 143 puisque le patin du rail est plus large).
La norme NEM 110 donne un espace rail /contre rail (cote F de cette norme) compris entre 1.7 et 2mm.
il sera donc nécessaire d'enlever entre 0.8 et 1.1mm de plastique à chaque traverse : travail de romain ... :?
Et encore, cela est valable si tu utilise une simple cornière en guise de contre rail ...(ce qui est df'ailleurs bien suffisant !!)

Je suis allé voir sur le lien indiqué:
A mon avis (mais je peux me tromper, il n'y a pas de contre rail !
Le platre est coulé directement entre les traverses et l'espace nécéssaire est dégagé avec un outils de largeur adéquate !
Evidemment, avec ce mode opératoire, la fixation du rail est sans importance.

Tu as donc le choix des méthodes, à toi de choisir celle qui te convient !
En tout cas, merci de partager :D
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois

Message par Eiffel »

Bonjour Lionnel.

je confirme: sur les voies du port, il n'y a pas de contre-rail. Le plâtre est coulé au ras du haut du champignon, puis le sillon est dégagé avant séchage complet avec la lame d'un tournevis en utilisant le rail comme support.
Dés lors la fixation du rail a peu d'importance puisque le travelage est totalement caché par le plâtre.
Certes, c'est moins joli qu'une vraie voie avec contre-rail, mais c'est aussi beaucoup plus facile et rapide à réaliser. :D

Bon courage pour la suite.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
ocem31
Platinum
A remercié : 22 fois
A été remercié : 106 fois

Message par ocem31 »

Il existe un profilé de chez L'Octant pour faire de la voie Broca Tramway, mais le prix est un peu trop élevé à mon gout.

http://www.octantenligne.com/downloads/rail016.pdf
Lionnel
Platinum

Message par Lionnel »

Merci pour tout ces conseils. Je n'ai plus qu'a m'y mettre, et d’abord d'acheter le matériel nécessaire. Comme je débute en Zéro, tout est à faire...
Pour ce que est de la voie noyer dans le plâtre, c'est la technique que j'ai utilisé pour la scierie de mon réseau N.

[urlImage][/url]

[urlImage][/url]

Pour ma plaque tournante, j'ai utilisé de la plasticart gravé au cuter.

[url=http://www.servimg.com/view/100491 ... .jpg[/img][/url]
Réseaux N, Z et 0...
Répondre