(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Le Cercle

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Jc94
Platinum

Re: Le Cercle

Message par Jc94 »

Bravo pour ce doc.
Merci Eiffel.
Le mec.
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

Salut Fred,
C'est toi et Pierre qui en 2011 à l'expo de Gennevilliers nous avez, mon acolyte et moi, persuadé d'adhérer au CdZ et ça a marché :wink:
Vous êtes donc de bons prosélytes :roule:
Juste un tout p'tit bémol dans ce fascicule de présentation il manque une photo de Zéro en voie métrique ou étroite car, je l'ai vécu puisque j'ai commencé par de la voie étroite, je ne pensais même pas qu'on pouvait jouer avec du Magic Train ou du Bachmann et être au CdZ et c'est justement Fred et Pierre qui m'ont éclairé.
:merci:
Bon week end Pascal, Fred, Pierre et les autres :mrgreen:
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

je suis un mauvais forumeur, je ne découvre ce topic qu'aujourd'hui...

étant de mémoire le seul Vice-Président du Cercle, je me dois de répondre et de préciser quelques détails ayant été interpelé, notre Président venant régulièrement sur le Forum mai postant rarement sur les sujets d'orientation du Cercle...

être membre du Cercle ne t'apporte rien...
on te taxe 30 euros (35 à partir de l'an prochain - la cotisation n'avait pas bougé depuis 10 ans au moins!) et c'est tout...
* OK, le Cercle essaie de publier un BULLETIN tout en couleur depuis le dernier numéro, et il a été décidé qu'il en serait ainsi à l'avenir... bon, il va falloir envoyer de jolies photos couleur... on essaie de sortir 4 numéros par an, mais dans la vraie vie, on est plus proche de trois...
* tous les deux mois, le Cercle publie une newsletter informatique, qui prendrais 4 à 8 pages à imprimer, avec les infos fraiches et utiles, mais aussi des photos, des annonces de nouveautés... les artisans (qui la reçoivent aussi) alimentent la rubrique nouveautés. Pour la recevoir, il suffit d'avoir donné son adresse mail...
* Le Cercle dispose aussi d'un site web (bon, à l'heure où j'écris cela c'est encore un vœux pieux, mais normalement nous avons une page à publier, et les identifiant FTP pour le faire à cette heure...)
* le Cercle a déjà publié 3 fascicules de 8 pages, appelés ZERO POUR TOUS (les deux premiers sont épuisés), qui doit servir de prospectus de propagande pas que pour le Cercle, mais le Zéro en général... Il est aussi prévu de réaliser un document en PDF pour tout nouvel adhérent indiquant les différentes composantes du Cercle, ce que l'on offre, les différents artisans recensés etc... bien entendu ce document sera téléchargeable sur le Site du Cercle aussi le jour où...
* Le Cercle est aussi organisé en Sections Régionales... là c'est un peu l'auberge espagnole, et parfois l'armée mexicaine...
plus sérieusement, je veux dire par là que chaque section fonctionne selon ses règles propres, et il est difficile de donner des règles...
en principe, les sections se réunissent plusieurs fois par an, de 2 à 5 fois selon les régions. j'essaie d'annonce ces réunions sur le forum, mais j'en publie et certains DR pourraient le faire eux-même aussi! autour d'un réseau de section, ou d'un membre, dans un restaurant, un hotel, ou au local d'un club accueillant, toutes les formules se côtoient... en soirée toute la journée, l'espace d'un après-midi...
les membres s'y retrouvent, échangent, discutent, se montrent leurs dernières acquisitions, leurs constructions etc... pas de programme obligatoire, juste des moments de convivialité.
Bien entendu, en principe le DR donne les dernières nouvelles du Cercle, en principe à partir des CR de CA ou bureau qu'ils reçoivent quelques jours après leur tenue, mais qui sont aussi publiés dans le BULLETIN.
* Le Cercle organise une biennale, QUAI ZER'O, afin d'assurer la promotion de notre échelle, mais aussi de se faire rencontrer les membres, ce qui se passe aussi à l'occasion de l'AG chaque année. je ne m'étends pas sur QUAI ZER'O, on en a parlé ailleurs...
* Le Cercle propose également à ses membres des achats groupés, sous réserve de ne pas avoir à faire d'expéditions individuelles. c'est trop chronophage. celui qui veut participer récupère son achat soit lors d'une réunion régionale, soit lors de l'AG ou d'une expo en fonction de ce qu'il a donné comme instruction au moment de la commande. en 2015 nous avons ainsi pu bénéficier d'un prix intéressant sur une équipe de conduite MK35, et en 2016, c'est la sauterelle SMD qui sera distribuée à QUAI ZER'O...
* le Cercle participe également à un certain nombre d'exposition chaque année, soit au travers d'un réseau, soit au travers d'un stand institutionnel, soit au travers d'ateliers de démonstration... tout dépend de la bonne volonté de l'organisateur (et surtout de l'espace alloué), mais aussi de ressources disponibles. Le Cercle essaie de ne pas manquer les grands RDV nationaux tels que Orléans, Sedan ou Châtellerault, mais aussi de plus petites expositions où on aime rencontrer les membres! - Précision utile... avec environ 325 membres, il est difficile de reconnaitre un membre parmi les visiteurs s'il ne se fait pas reconnaitre... (encore pire avec moi qui ne suis pas physionomiste!). et il est toujours difficile d'aborder le visiteur... combien de fois j'ai eu des discussions intéressantes avec des visiteurs, et à la fin à la question "vous faites du zéro?" entendre un "non, je fais du bateau" ou un truc du style... donc un peu de retenues les fois d'après... même si toute discussion est sympa...
* Le Cercle propose également quelques petites pièces aux membres, soit parce que nous les avons trouvé à un prix hyper compétitif, soit parce que nous les avons faites produire nous même... ainsi quelques tampons, roues, attelages, traverses de tamponnement, etc. sont disponibles... la liste à mettre dans un autre fil avec des photos, c'est promis...

voila pour les premiers éléments qui me viennent à l'esprit...
en espérant avoir répondu à la question...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Waouh :D
Merci.
Le mec.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

et j'ai oublié de préciser que :
* le Cercle finance également ce forum d'échange, ouvert à tous, qui permet d'offrir une nouvelle porte d'échange sur notre échelle...
* le Cercle anime également une page FACEBOOK...
il y a quelques semaines j'y avais écrit :
Cercle du Zéro
14 mars, 12:35 ·

Billet d'humeur (de bonne humeur!)

le CERCLE DU ZERO sur FACEBOOK...
malgré notre age moyen encore élevé, il a été décidé d'ouvrir une page FACEBOOK, outil moderne de communication, pour le CERCLE DU ZERO...

Rappel que le CERCLE DU ZERO est une association française regroupant des amateurs de ZERO, c'est à dire échelle 1/43,5, mais aussi 1/45 plus souvent germanique, ou 1/48 américain, roulant habituellement sur une voie de 32mm quand il s'agit de voie normale, le plus souvent amateur de Fine Scale...
cette définition n'est en rien réductrice, juste un rappel des habitudes des membres.
après, chacun pratique selon ses gouts, ses envies, son budget...
certains montent des kits en laiton, en plastique, en carton , etc, d'autres préfèrent le prêt à rouler, haut de gamme ou plus abordable... certains collectionnent et mettent en vitrine, d'autres ne pense qu'à rouler ou exploiter un réseau... réseau qu'ils auront construit seul ou au sein de groupes ou d'associations...
d'aucun se sont lancés dans le matériel actuel ou récent, d'autres ne pensent que par la fin de la vapeur et les trente glorieuses, et bien entendu certains préfèrent les couleurs distinctives des anciennes compagnies, pour aller jusqu'aux premières heures du chemin de fer.
si l'observation montre une préférence hexagonale, on trouve des amateurs qui n'ont pas pu résister à reproduire des réseaux européens ou même de l'autre bout du monde...
fidèles à la réalité et l'histoire, ou bien entièrement orientés vers des réseaux fictifs mais plausibles, on croise toute forme de pratique.
je ne parle pas technologie avec des commandes toute analogiques ou numérique, ni du choix entre du deux rails le plus souvent ou du trois rail plus ancien...
il y a de tout...

donc cela pour rappeler ce qu'est le CERCLE DU ZERO et ses presque 350 membres.

la plupart sont installés en France, mais certains résident hors des frontières, principalement en Europe, mais pas uniquement!
les plus gros contingents sont en Belgique et en Grande-Bretagne.

parlant Europe, on doit signaler que le CERCLE DU ZERO est jumelé depuis plus de 20 ans avec son homologue britannique la GAUGE O GUILD, puis avec l'ARGE SPUR NUL allemand, et O'FORUM notre voisin belge. cet ensemble est aussi connu sous le nom (non associatif, mais générique de l'EUR'O.

le CERCLE DU ZERO est membre de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF), et du MOROP, l'union des fédérations de modélistes et d'amis des Chemins de Fer (depuis presque 25 ans!)

Le CERCLE DU ZERO communique aussi, que ce soit au travers du BULLETIN qui est envoyé 3 fois par an à tous les membres, par ENTRE VOIES la newsletter informatisée que reçoivent tous les membres ayant fourni un adresse mail, par le FORUM DU ZERO http://www.leportailduzero.org/forum/index.php ouvert à tous, au travers de stands et de réseaux dans de nombreuses expositions chaque années! et on cherche encore de nouveaux moyens de toucher les zéroïstes!

ces bases étant posées, je reviens à mon propos...
une page FACEBOOK...
qu'y mettre...
il paraitrait qu'il faille poster régulièrement sur FACEBOOK pour que les FOLLOWERS viennent régulièrement y prendre des informations.

soit...

mais qu'y poster?
des infos sur le ZERO bien sur, mais un peu aussi sur le chemin de fer en général...
pour dire vrai, les pages FACEBOOK consacrées à cette échelle ne sont pas nombreuses, et les artisans ou professionnels ne sont pas tous inscrits ici... pourtant rien de plus simple que relayer un post écrit par autrui!
c'est pour cela que j'ai pris le parti de relayé des photos, des infos, des vidéos qui peuvent rejoindre notre groupe d'intérêt.

quand je peux recevoir une photo, une info, rencontrer des zéroïstes, des artisans, j'essaie de prendre un photo, de trouver une info, et je partage ici...
hélas, je ne trouve pas ce genre de chose au quotidien...
donc je me rabat sur le "vrai chemin de fer"... et n'étant pas germanophone, je ne peux que pencher vers l'anglo-saxon, pour savoir ce que je poste!

voila!
c'était juste un billet d'humeur!

MERCI!
PIERRE

cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit : ... étant de mémoire le seul Vice-Président du Cercle, je me dois de répondre et de préciser quelques détails ayant été interpelé, notre Président venant régulièrement sur le Forum mais postant rarement sur les sujets d'orientation du Cercle...
:bravo:
Tu vois, quand tu veux ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

cdz183 a écrit :
PIERRE a écrit : ... étant de mémoire le seul Vice-Président du Cercle, je me dois de répondre et de préciser quelques détails ayant été interpelé, notre Président venant régulièrement sur le Forum mais postant rarement sur les sujets d'orientation du Cercle...
:bravo:
Tu vois, quand tu veux ! :mrgreen:
Nicolas, tu es un faux frère!
:roule:
PIERRE

Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

C'est ici.
Merci Pierre pour toutes ces réponses.

Et encore merci Eiffel pour le doc

On va y arriver ... :roule: :roule: :roule:
Le mec.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Bonjour,
Je reviens sur un élément important publié dans le dernier n° d'Entrevoie concernant les finances du Cercle du Zéro.
Il est annoncé une dépense de 6000 euros pour Quai Zéro. Nul doute qu'il est important de réaliser ce genre d'événement afin de promouvoir l'échelle Zéro mais par quel produit (hormis les cotisations des membres dont je fais encore partie) est compensé cette charge ?
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Là, je ne te suis pas, Fabrice.
Pour être membre du Cercle depuis plus de 30 ans, je prendrais plutôt le problème à l'envers : Enfin, mon association crée l'évènement en montant une expo récurrente de niveau et de qualité (plus que) nationaux, exclusivement consacrée au zéro. Le simple fait de l'avoir parcourue (j'ai raté l'édition précédente) justifie pleinement ma cotisation. Quel qu'en soit son coût de revient.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre