Comme annoncé dans ma présentation, j'ai comme projet de fabriquer une CC72000 en impression 3D filament pour ensuite la motoriser avec un Arduino et des moteurs pas à pas. Le projet est en cours, j'ai tout d'abord conçu le modèle sur Solidworks en me basant sur des photos et des rares plans de basse qualité que l'on peut trouver sur internet. Elle n'est donc pas fidèle à 100% étant donné que je n'ai pas accès aux mesures exactes de la machine. La conception n'est pas terminée entièrement. Il me reste à concevoir certaines pièces comme les bogies, les marchepieds, les feux...
Et voici quelques photos du premier prototype imprimé en 3D, le résultat n'est pas parfait, mais cette technologie d'impression 3D à filament n'est pas faite pour fabriquer des miniatures comparées aux imprimantes à résine. Les différentes pièces sont assemblées avec des vis, sauf les tampons qui sont collés. Certains détails comme les essuie-glaces, les klaxons, les poignées, les rambardes, l'attelage, etc.. ne sont juste pas imprimables car ces pièces sont trop fines, donc j'utiliserai une autre méthode pour les fabriquer.

J'annoncerai au fur et à mesure des avancés du projet. Si vous avez des remarques, des documents ou des photos qui peuvent m'aider dans la conception et la fabrication je suis intéressé.
Maël.