C'est triste. je n'ai pas forcément compris en quoi cela dérangeait le voisin.
Cela me rappelle une anecdote. J'ai visité un réseau de jardin dans le Michigan, il s'agissait d'une grande échelle, les boxcars de 40 pieds faisaient environ 1 mètre. Le gars avait construit des voies dans tout son jardin avec des ponts dont certains devaient atteindre les 10 mètres. Il avait deux petits étangs, l'un était couvert de ponts, l'autre était entouré de silos à grains et de quai pour des barges factices. Il y avait aussi des sortes d'ascenseurs pour charger et décharger directement les engins moteurs depuis les pick-ups et remorques des confrères qui venaient le voir. Bref, la folie à l'américaine. Sachant que sa maison était par contre petite et bien moche.
Il avait néanmoins trouvé son jardin trop petit pour bâtir de longues lignes droites. Il avait jugé astucieux de demander à son voisin d'utiliser son terrain qui faisait plusieurs hectares et il y avait construit un réseau imposant, de nombreux ouvrages d'art, mais c'était moins dense que son propre jardin.
Sauf que la situation vint à changer, je ne me souviens plus pourquoi (le voisin était juste locataire, avait-il vendu, était-il décédé ?), toujours est-il qu'il se retrouve en face d'une propriétaire qui apprécie moyennement les centaines de mètres de voies dans son jardin, et qui lui demande de tout démonter. Il m'a dit qu'il lui avait fallu 15 jours pour démonter les voies avec 10 amis. Il était évidemment nostalgique, les seuls ouvrages d'art, dont certains en béton, témoignant encore de ce "glorieux" passé.
Shamokin1Decapod a écrit : 04 avr. 2023, 13:58
C'est triste. je n'ai pas forcément compris en quoi cela dérangeait le voisin.
Question de mentalité sans doute...
Effectivement, ici en France nous sommes plus habitués à ce que les particuliers entament des actions en justice quand ils subissent un préjudice (avéré ou imaginaire), afin d'en obtenir une réparation. Tandis que l'Etat, les collectivités et désormais les associations et collectifs de toute nature saisissent la justice quand la Loi n'est pas respectée, par exemple pour détruire une construction réalisée au mépris des règles d'urbanisme...
Visiblement, le fameux sens civique du citoyen helvétique peut l'amener à faire de même en contestant une première décision qui lui parait illégale !
Allez, sourions un peu en visionnant ce que les suisses sont capables de faire pour promouvoir le train :
Comme Audiard le faisait si bien dire à Lino Ventura: " Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça que l'on les reconnait."
Cette magnifique sentence n'a pas pris une ride!