J'ai profité d'un réveil matinal que je ne pouvais pas consacrer au modélisme, sauf à réveiller toute la maisonnée, pour relire les 10 dernières pages de ce sujet-fleuve (s'il en est). Notamment la double problématique "zéro noble VS zéro plastique" et "époque 3 VS matériel moderne", sans même parler du "1/43,5 VS 1/45" présent en filigrane.
Le temps écoulé depuis a permis de matérialiser ce qui n'était alors qu'un souhait - une production de masse accessible - avec la commercialisation de la 140 C par CHREZO, ainsi que la sortie prochaine des STEF Rail43, tous deux au 1/43e d'ailleurs. Les productions de niche tirent toujours leur épingle du jeu, qu'elles soient haut de gamme en laiton (firmes suisses, AMJL, TM ...) ou bon marché (Berliet RLCB Atlas, francisation de wagons allemands ...). Même les kits métal, lorsqu'ils sont bien conçus et pas trop chers, s'écoulent correctement (U60 et standard CdZ, Y2400 DJFR ..), alors qu'on les donnaient pour morts voici quelques années. On assiste à un engouement pour la remise à niveau de matériel ancien bon marché, tels que BB 67000 LIMA et wagons divers, comme en témoignent la fréquentation des fils et la vigueur des petites annonces (les marquages s'arrachent littéralement, tout comme les kits d'OSM). La suprématie du "prêt à rouler" qui devait tout écraser n'est pas avérée (et c'est tant mieux pour le modélisme). Le virage indispensable, sinon inéluctable, vers le matériel moderne s'opère dans la douleur pour les productions de masse, les jeunes (d'esprit) n'étant pas encore des centaines à acheter et les papys faisant de la résistance ...
Bref, à relire les uns et les autres, il apparait que tout le monde avait (un peu) raison et que personne n'avait (complètement) tort !
Ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare, fût-ce les chapelles.