Merci Pelican...ça commence à ressembler à quelque chose.
Je passe au raccordement avec les voies principales. Pour l’instant je vais raccorder seulement la voie 1 avec une déviation simple. Je suis frileux pour insérer une TJD sur principales, c’est toujours sources d’emm... mais je vais probablement y venir rapidement pour que la gare soit connectée V1/V2.
L’autre particularité à prendre en compte c’est la différence de méthode de pose de voies. Raymond utilise du cp de 10mm ou du novopan de 12mm. Par ailleurs la voie est posée à même le support, pas de dépron ni liège pour la plateforme. Je dois donc raccorder le réseau avec les modules en prenant en compte de ces particularités. Ici une « rampe » en courbe de 1 mètre va rattraper progressivement le différentiel de la plateforme (6mm)
Dans la réalité, n'y a-t'il pas des TJD ou TJS sur voies principales en entrée de gare?
Il est certain que sur un réseau les risques de déraillement sont plus grands avec ce genre d'appareil. Déjà qu'une aiguille en pointe est à éviter...
Bonsoir,
Bien sur qu'en réalité on a ce genre d'appareil sur voies principales. En activité, sur un rapide à 160 ou 150 (Montereau en courbe) sur certaines zones ça bougeait bien. Egalement avec nos défunts et si regrettés TGV PSE dans la vallée du Rhône avant la LN5, on prenait sans problèmes à 200Kmh des aiguilles en pointe (voie directe) et des croisements divers. Idem sur le PO à 220. Mais là, c'est la réalité et les normes sont bien différentes ! Maintenant, Il n'y a pas de raison de se priver de tels appareils de voie sur voies principales dés lors que la géométrie ainsi que celle des essieux est bonne. Et puis certaines configurations vont l'imposer et je trouve ça très réaliste.
C'est aussi une question d'époque... il fut un temps où, sauf à l'A.L., on évitait tant que faire se pouvait les aiguilles en pointe sur les voies principales.
C'est intéressant.Je ne savais pas.C'est vrai que les modes de calculs ont bien évolués depuis.Pour revenir une dernière fois sur la LN1,On a eu un temps avant la rampe de Montereau Fault-Yonne Voie 2 une aiguille en courbe à droite(donnant accès à la ligne de Flamboin) juste agrafée et non contrôlée électriquement que l'on prenait en pointe à V300.Alors revenons au beau réseau de Yann:Une belle rame passant une succession d'appareils en vitesse ça va avoir de la gueule!Aucun risque à priori.
Bonne soirée
J'admire les travaux sur ce réseau et ce depuis longtemps, bravo.
Autre chose qui me fait réagir, il y a toujours eu des aiguilles en pointe dans certaines gares, cela dépend de leur importance et des besoins du trafic; en clair, s''il s'agit d'une gare de bifurcation, d'une gare où se font des dépassements, où des trains sont origine, il y aura probablement besoin d'aiguilles prises en pointe. Par contre, dans les petites gares de double voie (celles qui restent), les manoeuvres se font par refoulement (mise à quai de wagon, par exemple).
Enfin, je suis très étonné de la remarque de JCM. L'aiguille n'était elle pas neutralisée? (absence de contrôle électrique). Si mes souvenirs sont bons, une aiguille exploitée, prise en pointe à vitesse normale, outre le contrôle, doit être verrouillée.