La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1078
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour Yann, bonjour à tous,
Tu peux être satisfait, ton poteau kilométrique est top, ça donne des idées, même les abords des voies, merci.
:applause: :applause: :applause:
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Mais oui ! Le papier sulfurisé je n’y avais pas pensé mais en effet c’est un bon tuyau pour les prochains modules.

@Jean Claude, les petits accessoires le long de la voie, je trouve que ça fait la différence. Après des plombes passées à étaler du cailloux, planter un poteau c’est la satisfaction 😁
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

La suite concerne la courbe qui ne fait pas tout à fait un 1/4 mais plutôt 1/6 de cercle...les modules sont assez larges et je voudrai en profiter pour donner un peu de vie à cette partie.
Image 1.jpeg
Image 1.jpeg (80.95 Kio) Vu 981 fois
Image 2.jpeg
Image 2.jpeg (79.59 Kio) Vu 981 fois
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Désolé pour les photos de triaviole, je n’arrive pas à les redresser 😤

C’est décidé, je reprends mon projet de gare en courbe “inspiration Ménilmontant”...ce sera donc une gare en courbe, de petite dimension, enclavée en zone urbaine.

Le premier défi va être de découper des quais en courbe.
J’ai utilisé pour ça mon wagon “VB”...une cale en dépron taillée en escalier me sert d’appui pour tracer une parallèle à la voie en courbe. (J’espère qu’aucun prof de math ne traîne sur ce fil...une parallèle à une courbe, je vais être foudroyé sur place !)

Une image pour mieux comprendre si ce n’est pas clair !
Fichiers joints
B940F401-DCFD-4E37-B3F2-EC94AC47119D.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par BERTHELEMY »

Si, il y en a (d'ex au moins) qui traînent...
Cela dépend du contexte, mais si, on peut très bien parler de courbes parallèles (ne seraient-ce que ceux du globe terrestre).
Par contre :
1) pour l'esthétique, le devers est indispensable (voir les propos de Bernard Fieyre et la voie Zéroval) ; par contre, il n'a pas besoin d'être important pour faire de l'effet.
2) de la voie DC sur la P.C. et le P.L.M., c'est INSUPPORTABLE (à mon humble avis) - oui, je sais que l'usage de majuscules équivaut à un gros mot...
Y'a déjà eu la ligne des Cévennes et, très récemment, la gare de Saillans totalement sabotées par l'usage de voie DC Peco.
Tant qu'à faire et refaire, à ta place, avant qu'il ne soit vraiment trop tard (de toute façon, pour le devers, faudra démonter la voie, alors...), je virerais tout ça, il y a maintenant de quoi faire de la voie P.L.M. en zéro.
Une charrue à Vallantin, c'est déjà une des pires machines jamais construites, mais une charrue sur du DC, non !!

Bon, dit comme ça c'est peut-être un peu brutal et pas politiquement correct, et DD fait bien sûr un excellent boulot sur le cigare (L'on remarquera que pour une fois, je n'use pas de la périphrase que d'aucuns me reprochent...).
Chacun fait ce qu'il veut, bien entendu, ce n'est que mon humble avis, mais il me semble que c'est (encore) le moment d'y réfléchir...
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par Supp sur demamde »

Salut Yann,
Ingénieux ton système pour tracer des quais en courbe et au gabarit.Je vais avoir le mème souci pour que tout (et un autorail c'est long) s'inscrive dans le gabarit des parties basses. Pour la voie DC, bon en effet sur la ceinture c'était du vignole, mais la gamme Peco DC possède des appareils que le code 143 n'a pas. J'aimerai bien voir des enroulés et autres TJD en code 143 chez Peco. Alors chacun s'adapte. Et pour un grand développement fabriquer sa voie ça va vite devenir compliqué. Une BB Magrou ou un 2D2 PO sur du DC c'est joli. Et il y avait même du DC sur le BLS alors...
Pour les maths...Une droite c'est une courbe à l'infini...Donc c'est juste.

Jean-claude
Modo
Gold
Messages : 265
Enregistré le : 16 janv. 2019, 10:06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par Modo »

yannPk19 a écrit : 22 déc. 2022, 07:27 Désolé pour les photos de triaviole, je n’arrive pas à les redresser 😤
C'est fait 8)
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Daniel tu as complètement raison.
Tout est question ici de compromis et de priorité. La première de toute est de pouvoir disposer d’une installation fonctionnelle qui puisse recevoir régulièrement les Amis et exploiter du matériel. Je trouve les modules point à point superbe et extrêmement fouillés (rue d’abbeville, impasse Mathis, la gare de Meursault...les innombrables réalisations de nos collègues britanniques)...pourtant je suis frustré en les admirants de ne pas voir les trains s’élancer en pleine ligne.

Le DC PECO a l’avantage comme le dit Jean Claude, d’avoir deux aiguillages enroulés et une TJD absente du programme vignol. « Tu pourrais les faire »...en fait non, je ne m’en sens pas capable et je n’ai pas le temps vu l’ampleur de tout ce qui reste à faire à côté.

J’entends néanmoins les avis sur la cohérence de mon thème et du rapport voie/matériel. Soyez patient le réseau prend une autre tournure...et dans le bon sens.

Merci au Modo pour les photos. Je pense que cela vient du sens de prise de vue avec mon téléphone. Je vais y remédier.

Y
Modifié en dernier par yannPk19 le 23 déc. 2022, 09:59, modifié 1 fois.
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3278
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 322 fois
A été remercié : 335 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par pelican »

Pas mal le wagon échelle !! :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
titelive63
Platinum
Messages : 322
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:17
A été remercié : 11 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par titelive63 »

Excréments fouillés ? Pire que le compteur de rivets, le fouille m...
Répondre