Heu ... comment dire ... ces étagères étaient déjà là avant les travaux, j'ai donc du les vider, et stocker tout le brol en haut dans mon autre atelier !!
Je vais donc devoir trier et remettre en place ce qu'il y avait dedans .. j'espère faire du tri sévère, et balancer le superflu .. dur dur ..
Petite bricole :
Un anti chute !!!
Les gamins adorent faire rouler un wagon en digital à la française, c'est à dire en le poussant à la main !!
Je me souviens, quand j'étais petit, je ne pouvais pas monter le réseau (sur le carrelage) et brancher le transfo pendant la semaine, et donc je faisais rouler des wagons à la main sur un bout de rail ..
Autre ajout dans le bureau ... à la dernier Convention US, au mois de mai, nous avons acheté une belle horloge à un ami qui les fabrique ... horloge destinée à mon bureau, mais pas installée à cause des travaux ...
C'est fait, elle est superbe, et surtout le mécanisme est silencieux ...
Bon ... j'avance pas ... mais je ne recule pas non plus !!
Avant de fixer les voies et réaliser le câblage, il faut un peu réfléchir à ce qu'on va faire et sur ce genre de réseau, pour créer une animation quand on doit s'absenter ... il faut un va et vient !!
J'ai déjà tester plusieurs va et vient, généralement avec une diode aux tronçons finaux, et un bidule qui change de polarité ! sur mes réseaux LGB, sur mon module Hom - Hoe, et généralement tout s'est bien passé ! sur mon réseau caisses à vin, j'ai testé le module de navette Viessmann 5214 et là, c'était nettement mieux, avec une phase de freinage avant l'arrêt !
Nous avions aussi testé un module va et vient simple, en expo avec des modules Hom, mais là, les engins analogiques roulaient bien, mais les engins digitalisés partaient dans le mauvais sens !!
Et donc, j'étais plongé dans un abîme de réflexion !!
J'ai récupéré le module Viessmann, et j'ai câblé un petit bout de voie d'essai pour voir ce qu'il en était ... Déjà la soudure des fils sur les rails ... D'habitude, c'était Zébu qui s'en occupait .. mais comme je avais vu comment il faisait, je me suis calmement mis à l'ouvrage, et ça a été tout seul !! dénuder les câbles avec la pince qui va bien, étamage des fils dénudés, étamage des rails et puis soudure ... sans s'énerver ... que du bonheur !!
Et puis montage des rails en respectant le schéma Viessmann ... mise sous tension ... Et Saroulmapoul
Avec une loco non digitalisée .. et test avec une loco digitale ... ça marche aussi, mais en plus lent ... là, il suffira de modifier les paramètres du décodeur !
Reste à adapter sur le réseau, avec des interrupteurs pour basculer sur le va et vient analogique, ou sur l'alim digitale pour jouer ...
Et pour les zenfants sages ...
Bon ... il y avait là une bonne base pour faire ... un décor de Noël ...
Une planche pour le fond de décor ...
Un peu de poly machin, et une frise qui défrise ...
Et puis Mme Pélican a eu la gentillesse de me peindre un fond de décor ...
Un peu de michpap, ballast sur la voie .. quelques sapins ...
Et le module mis en place sur le meuble qui va bien (j'avais pris les mesures avant), en dessous de la crèche, et pas loin du sapin !!