pelican a écrit : 12 oct. 2022, 09:07
Rien sur la position du charbon par rapport aux trouffions de la 7ème ???
Bonjour André,
Comme toi, je suis fan de ce film mais pardon de briser le rêve, cette scène de cinéma relève de la fiction pure et est techniquement invraisemblable:
- le contexte même, locomotive SNCF conduite par des agents de la DRG, est historiquement non fondé et en tout cas prématuré en mai-juin 40, période durant laquelle se situe l'action
- la SNCF n'a jamais recouvert les tenders d'une bâche de protection
- si nos trois héros avaient "glissé" du tas de charbon, ils se seraient fracassés contre la rangée de planches qui augmente la capacité de chargement. Elle ferme la hotte côté passerelle et a été brillamment reproduite par hmc et ocem31 : aucune chance de "rouler-bouler" dans l'abri et d'en éjecter les occupants (enfin, pas encore dénommés ainsi avant l'armistice de juin 1940)
- comme l'a indiqué hmc, le charbon utilisé pour chauffer ces humbles tâcheronnes était du "tout venant" (un autre film qui nous est cher...), et non du criblé comme on voit dans cette scène, qui était calibré pour une utilisation dans les machines à stocker.
- je passe la composition du convoi marchandises dans lequel on peut identifier beaucoup de matériel post-1945 voire UIC.
Bref, il vaut mieux y voir un simple divertissement et non un documentaire. Le train (1964) avec Burt Lancaster ou la Bataille du Rail (1946) sont sur ce point beaucoup plus intéressants, mais beaucoup moins drôles, je te le concède !
Amicalement
Joël