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Projet 140K

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
titelive63
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Re: Projet 140K

Message par titelive63 »

Suite des investigations.

Dans ce HS Locorevue n° 74, il est confirmé que ce contrôle d'échappememnt se faisait "à l'origine" via la main courante à droite de la chaudière. Je ne sais pas quand cela a été changé. Pour la K, je fais le faire mais ne sais pas pour les autres.

Pour le souffleur : C'est effectivement très bien représenté sur la Chrezo comme décrit par Berthélemy :-)
230-G-352
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Re: Projet 140K

Message par 230-G-352 »

Salut !

La commande de l'échappement variable se fait toujours par l'intermédiaire de la main courante coté chauffeur sur les 140-C préservées. Il n'y a pas eu de changement durant la vie des 140-C.

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Re: Projet 140K

Message par titelive63 »

Salut,

Merci de ta réponse. En effet, le seul changement a l'air d'avoir été le changement du mécanisme pour les bécanes en Lemaitre. Le levier est différent

Zoom sur une photo du Cabri
Capture d’écran 2022-08-11 094917.png
Capture d’écran 2022-08-11 094917.png (115.36 Kio) Vu 949 fois
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Re: Projet 140K

Message par titelive63 »

3D Echap.jpg
et c'est parti pour le mécanisme d'échappement....
Fichiers joints
commande echappement V3-Body.pdf
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Re: Projet 140K

Message par yannPk19 »

Vos découvertes et avancées sont très intéressantes...on apprend aussi la vraie machine.
👍👏👏👏
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230-G-352
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Re: Projet 140K

Message par 230-G-352 »

Salut !

Un extrait du seul plan en ma possession ou apparait le mécanisme de commande de l'échappement variable des 140-C :
Capture d’écran 2022-08-12 à 22.00.00.png
Ça devrait aider pour la forme et les dimensions générales des pièces.
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Re: Projet 140K

Message par BERTHELEMY »

Le plan ci-dessus représente l'état d'origine, avec un cône Nord. La double équerre extérieure est destinée à assurer le déplacement du cône mobile sans entraîner de course excessive de la noix sur la vis sans fin à l'extrémité de la main courante. Ne pas confondre les bras de la double équerre (en tiretés) du doigt de commande de l'échappement (plus fin de section) monté sur l'axe du bas.
Je ne sais toujours pas ce qu'est la pièce située 320 mm en arrière de l'axe de l'échappement ? Un autre mystère, l'espèce de "camembert" qui ressemble à un contrepoids, encore plus en arrière ? Peut-être y avait-il à l'origine un étouffoir sur le surchauffeur, et ce serait un contrepoids qui en équilibrerait les volets ? Tout ceci semble avoir disparu par la suite... La grande majorité des autres éléments apparaissant sur ce plan sont des accessoires de la pompe à air.
Sur le plan, le cône Nord est dans sa position de serrage maximal, avec la noix tout en arrière : on peut supposer que la vis a un pas à droite. Voici le dessin d'un cône N, cette fois un peu desserré :

En hachures, la couronne du souffleur.
En hachures, la couronne du souffleur.

Et le trèfle P.L.M. qui a dû le remplacer :

trefle.1.jpg
Pièce mobile du trèfle.
Pièce mobile du trèfle.

Quand on serrait un cône, il y avait à la fois rétrécissement du jet de vapeur et élévation de la sortie de cette dernière, qui ne remplissait plus convenablement la cheminée. Inconvénients éliminés par le trèfle, qu'on serrait en abaissant la pièce mobile. En fait, on pouvait remplacer simplement le cône par un trèfle en adoptant un pas à gauche sur la vis sans fin (il fallait bien sûr que le serrage s'obtienne par le même geste dans l'abri).
Enfin, un Lemaître :

lemaitre.jpg


Les six tuyères extérieures sont fixes, seule la poire vient obturer plus ou moins le conduit central. le serrage de l'échappement d'obtenait de nouveau en remontant la poire, il fallait remettre une vis sans fin à pas à droite...
Enfin il est bien connu (peut-être plus de nos jours...) que toutes ces pièces mobiles ne servaient pas à grand chose et qu'une fois l'échappement réglé on n'y touchait plus. Les échappements réellement modernes et efficaces (Kylchap) étaient fixes.
On peut se demander aussi pourquoi les 140-C avaient reçu un Lemaître alors qu'à l'Etat toutes les autres séries (quand leur échappement était modernisé... ce qui n'était pas toujours le cas, autre mystère, voir aussi les 141-C !) avaient reçu divers types de Kylchap.

Puisqu'il est question ici de 140-K, ceux qui sont tentés par cette transformation n'omettront pas de supprimer les secouettes sous l'abri, les bécanes du P.L.M. n'en avaient point... Tout ça pour des économies infimes de charbon, au prix d'efforts supplémentaires pour le chauffeur.
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Bagages Express
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Re: Projet 140K

Message par Bagages Express »

Après un cours magistral sur les triple valves, voici le tome 2 consacré aux échappements variables.

Heureusement que tu n'aimes que le P.O. et que tu n'interviens que rarement sur le Forum.

Explications claires et précises : Bravo et merci Daniel
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Re: Projet 140K

Message par yannPk19 »

Daniel, c’est quoi au juste « les secouettes »...?
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Re: Projet 140K

Message par X3876 »

Je présume qu'il parle du dispositif pour secouer les grilles de fond de foyer pour évacuer les scories résiduelles dans le cendrier.
Sur une R charbonnière, c'est sportif :siffle:
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