Bonjour,
La 140C 38 est noire à filets rouges.
Dans le film, elle apparait un peu verdâtre, bien dans l'état d'usage d'une machine de ce type.
Y aurait il eu quelques maquillages dont les cinéastes ont le secret
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Merci JP pour cette réponse....a priori, il suffira donc de refaire les marquages et d'ajouter la fonction sonore "T.P.C.P.C." pour que la 140C 70 devienne la 38 du film
Oserais-je abuser encore de la science des membres de ce forum pour poser la même question concernant la 51 ? Si je ne me trompe, c'est la même série (ex-ALVF, ex-PLM....) mais les dess(e)ins des peintres sont parfois si impénétrables...
En contrôlant nos machines, nous avons détecté quelques points qu’il convient de corriger :
- La planche de photogravure présente des erreurs sur les 4 plaques situées sur la gauche, auxquelles il manque un « 1 ». Si vous possédez les 140C133 ou 140C158, vous n’êtes pas concerné. Nous avons fait refaire des plaques 140C70, 140C 362 et 18C 550. N’hésitez pas à nous les demander à Quai Zéro, Meursault ou par courrier postal, elles vous seront remises gracieusement.
- Un sac de charbon concassé aurait dû être fourni dans votre boite, afin de décorer la hotte à combustible. Dès que nous les auront reçus, il vous sera remis gracieusement au cours d’une expo ou chez le détaillant auprès de qui vous avez acquis votre machine.
- Il faut huiler les paliers de la machine et du tender, ainsi que ceux des bielles, avec parcimonie et une huile de modélisme ou de chaine de tronçonneuse.
- Nous vous recommandons de vérifier le serrage des manetons de bielles avec l’outil fourni après un léger rodage de 5 mn dans chaque sens. En effet, il nous a été rapporté que certains manetons ont été montés sans « frein-filet » et se desserrent à l’usage, pouvant occasionner de graves dommages à l'embiellage ou à son environnement. Ce type de produit est dispo en magasin de bricolage.
Bien entendu, nous vous invitons à lire attentivement la notice fournie avec votre locomotive.
hmc a écrit : 06 juil. 2022, 09:32Y aurait il eu quelques maquillages dont les cinéastes ont le secret
Les décorateurs français avaient la réputation d'être les meilleurs au monde.
Dans mon adolescence, au dépôt de Vaires sur Marne, j'ai eu l'occasion de voir de très près un train blindé qui figurait dans le film "Le train" 'celui de John Frankenheimer (1963) pas celui de Pierre Granier-Deferre (1973). J'ai dû le toucher pour me rendre compte qu'il s'agissait d'habillage de contre-plaqué et que les rivets étaient réalisés avec du liège.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
En fait, renseignement pris auprès d'un spécialiste, la C 38 était encore en activité à la CFTA au moment du film, d'où cette livrée de machine au boulot, donc antérieure à sa restauration.
Mais, c'est vrai les cinéastes sont incroyables.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
hmc a écrit : 06 juil. 2022, 09:32
Bonjour,
La 140C 38 est noire à filets rouges.
Dans le film, elle apparait un peu verdâtre, bien dans l'état d'usage d'une machine de ce type.
Y aurait il eu quelques maquillages dont les cinéastes ont le secret
jp
Photo trouvé sur internet, mais où, je ne sais plus.
"140 C 38 en attente à Villars pendant le tournage du film de R. Lamoureux en Octobre 1975 ."
Modifié en dernier par ocem31 le 06 juil. 2022, 18:11, modifié 2 fois.
En effet, d'après le magnifique bouquin de Didier Leroy "Le temps des omnibus" les 140C 38 et 287 ont encore assuré un service marchandises durant l'été 1975, puis la 38 a été utilisée sur le tournage du fameux film de mi-septembre à mi-octobre de la même année. Elle devait donc encore être "dans son jus", bien que, dans le même ouvrage, on lise qu'elle a été "astiquée" entre le 8 et le 12 septembre....mais même sur les photos accompagnant le paragraphe narrant cette anecdote, il est bien difficile d'affirmer si elle était noire avec des reflets verts....ou verte avec des reflets noirs. En tout cas, mes yeux de "jeune" papy n'y parviennent pas.
La photo ci-dessus correspond parfaitement à l'état de la machine à ce moment précis, puisqu'il est précisé que les courageux s'étant attaqués à ce nettoyage ont réussi à faire "revenir" trois cerclages en laiton, mais pas les autres qui se sont révélés être de simples feuillards de tôle...
Ayant vu plusieurs fois des décorateurs de cinéma, en Baie de Somme, ou à Liège pour une expo, c'est criant de réalisme, et c'est du toc !!
Bon ... noire verdâtre ... on progresse ... c'est ce que j'aime dans le film, la loco semble dans son jus
Etrangement une machine ouest vient d'arriver dans le Cantal ! Elle va être mise à rude épreuve car les pentes du volcan sont sévères...
Un beau modèle plaisant à regarder en attendant de pouvoir le mettre en mouvement.
Et un grand bravo à Joël pour avoir réussi ce tour de force !