(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Voiture sud ouest Hobby Teknik

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Re: Voiture sud ouest Hobby Teknik

Message par Lavrut »

Mise en place de la porte du fourgon pour laquelle le plus gros travail est la préparation et la soudure de la glissière supérieure : en fait, je l'ai soudée sur la porte que j'ai soudée par l'intérieur sur la caisse une fois l'ensemble monté. Détail amusant ( :?: ), le croquis des pièces figurant dans la notice ne correspond pas exactement à toutes les pièces fournies !
porte-fourgonWW7.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Premier (!) vrai problème sur le chassis, la mise en place des sabots de frein. Les bras de support sont trop courts de 2 mm et le chassis ne comporte aucun repère de positionnement. J'ai donc choisi de souder ces pièces sur des barres de laiton de 2 mm d'épaisseur qui m'ont permis de rattraper la bonne hauteur et d'assurer une mise en place correcte. Après réglage, le tout a été vissé en place.
patins-freinsWW9.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

La réalisation des marchepieds est du même tonneau ! Les marches sont fournies (et encore pourquoi une plus large ?) mais pour les supports, à chacun de faire preuve d'imagination. Aucun gabarit n'est fourni, alors qu'il faut réaliser 8 pièces identiques, comportant des angles à évaluer sur la doc.
Seule indication utile pour les distraits, il faut souder les marches sur les supports à mettre en forme avec du fil laiton de 1 mm !
De plus les longerons de chassis comportent des trous dont l'emplacement ne correspond pas à la réalité, par ailleurs inutilisables une fois les suspensions mises en place.
J'ai confectionné les supports comme j'ai pu avec du plat de laiton de 1 mm de large, la fixation dans les longerons étant plus proche de la réalité.
support-marchepied1WW8.jpg
marchepiedWW4.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Réalisation en tubes laiton de diamètres différents des feux de fin de convoi qui équipaient les voitures mixtes côté fourgon, non reproduits sur le modèle.
Achèvement des dossiers avec la pose de la conduite électrique. J'avais dû ajouter un support pour la conduite de chauffage vapeur, non fournie, et achetée chez Kit Zéro. Egalement ajoutés sur le chassis, provenant de KZ, les coupleurs de chauffage électrique.
bout3WW3.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

La voiture est pratiquement terminée. L'aménagement intérieur demandera encore un important travail de construction intégral tant ce qui est fourni est nul !
caisse-apprêt1WW0.jpg
Les seules inscriptions fournies avec le kit, sous forme de transferts, sont l'immatriculation - plusieurs possibilités - et les chiffres de classe; un peu juste ! La teinte est d'un beau jaune orangé correspondant bien à l’époque reproduite.
J'ai complété avec une planche de transfert OCEM de CMPM, malheureusement d'un jaune bouton d'or.
Après transfert - facile - les inscriptions Hobby Teknik laissent une vilaine trace autour des chiffres et des lettres ! Aussi ai je décidé de réaliser toutes les autres inscriptions avec les transferts CMPM. Tant pis pour la cohabitation des 2 teintes de jaune !
bout-finiWW0.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Et après ces longues heures de galère voici enfin venu le moment de faire rouler cette voiture dans sa rame !
Voiture+rameWW10.jpg
Miracle, cette dernière photo apparait directement !
Bagages Express
Platinum
A remercié : 133 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Bagages Express »

Merci pour ce tuto passionnant et félicitations pour la qualité de montage !
Vu la base de travail, le résultat n'était vraiment pas évident.
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Bonjour,

Très instructif. Merci beaucoup. :bravo: :bravo: :merci: :merci: :merci: :applause: :applause: :applause:

Amicalement. :D

Patrick
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Merci pour ce tuto. Beau travail d'autant que la base n'était pas évidente. :bravo:
Répondre