(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Voiture sud ouest Hobby Teknik

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Voiture sud ouest Hobby Teknik

Message par Lavrut »

Disposer d’une voiture Sud Ouest modernisée mixte est incontournable dans la reproduction d’un MV cantalien des années ’50 et ’60. On en voit sur pratiquement toutes les photos de l’époque.
En O, l’artisan suédois Hobby Teknik a produit un kit dans les années ’90. L’objet de ce fil est de faire découvrir ce kit et d’aider au mieux ceux qui, l’ayant relégué au fond d’un tiroir, hésitent à s’y confronter.
caisse1WW.jpg
Ancien membre

Re: Voiture sud ouest Hobby Teknik

Message par Ancien membre »

Miam ! Encore une jolie référence pour le Cantal en zéro !

Je m'assois et je regarde çà de près.

:wink:
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

M'assis au fond de la classe, mais rassures toi, j'vais ben suivre. Promis. :merci:

Patrick
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Première modification sur la caisse : supprimer les barres médianes de fenêtres qui ne doivent pas être sur le même plan que les faces latérales. Elles doivent être en retrait puisque la partie supérieure des baies coulisse entre la partie inférieure et la caisse. Les pièces modificatives doivent être du plat de maillechort de 1 mm X 0,5 mm et viennent compléter les cadres prévus pour être soudés en partie basse des baies.
fenêtresWW.jpg
Curieusement je n'arrive plus à intégrer une photo directement lisible... bof, bof... :twisted:
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Deuxième modification sur la caisse : contrairement à ce qu’indique la notice, les parois d’extrémité n’étaient pas équipées de ventilateurs ! La réserve dans les pièces 3 et les pièces 4 n’ont pas lieu d’être. Sans autre forme de procès, j’ai retourné les extrémités et les ai soudés de manière à ce que l’erreur de gravure se trouve à l’intérieur de la caisse, où elle devient invisible. Les trous existant et désormais mal placés sont comblés à la soudure. Ils seront au besoin repercés aux bonnes cotes le moment venu.
planWW.jpg
bout2WW.jpg
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Ces barres médianes sont en fait les barres d'appui, non ?
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Ces barres étaient sur les baies sémi ouvrantes la séparation entre les 2 parties, c'est le principe des baies Klein qui ont équipe pas mal de voitures SNCF et aussi d'autobus. Les barres d'appui se trouvaient plutôt derrière les baies équilibrées comme par exemple sur le voitures OCEM

Sino, il en faut du courage pour monter ce kit réputé mal foutu de cette voiturée incontournable sur le réseau SO...
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Tram a apporté la réponse.
Courage ou inconscience... toujours est il qu'il me fallait cette voiture pour composer le MV que j'avais en tête. Avant que sorte le kit, j'avais même envisagé de la construire intégralement.
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Aucun dispositif n’est prévu pour positionner les extrémités avant soudure. J’ai utilisé l’astuce suivante : visser le chassis en place et coller à la cyano une cale de bois sous le toit en laissant une réserve correspondant à l’épaisseur du dossier. On peut ainsi positionner la pièce et bloquer le tout avec un serre joint. Au passage je reconnais que j’ai un peu forcé sur la soudure… :mrgreen:
boutWW1.jpg
bout1WW2.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Première modification sur les portes : la pièce 11 (linteau) ne peut pas être soudée sur la porte. Il faut la souder sur les parties verticales de retour, solidaires de la caisse et pliées d’origine.

Deuxième modification sur les portes : la pièce centrale verticale 12 ne correspond pas à la réalité telle qu’elle est mise en évidence sur les photos de voitures réelles. J’ai remplacé cette pièce par une superposition de 2 plats de laiton, l’un de 2,5 mm de large et d’une épaisseur de 0,5 mm et l’autre de 1,5 mm de large et épais de 0,2 mm. Ce dernier est plié en partie haute pour reproduire la pièce réelle, le jour non comblé par la soudure étant ensuite mastiqué.

Troisième modification sur les portes : les poignées telles que prévues sont sommaires et ne correspondent à rien. J’ai utilisé les barres centrales de fenêtres pliées et retaillées de manière à reproduire les poignées vues sur les photos.
porte1WW5.jpg
photo-porteWW6.jpg
Tiens une photo est revenue !!!??? :?: :?: :?: :shock: :?
Répondre