Pour la patine, j'emploie des techniques très simples: sur une base de peinture mate, brossage à la gouache (mélange noir+marron), puis essuyage avec un chiffon sec pour noircir les creux. Il faut avoir la main légère, mais comme la gouache (en pastilles, celle qu'on trouve pour les écoliers) est réversible, avec un peu d'eau ça part. Les traces de rouille sont faites à la gouache marron+orange, très peu diluée, au pinceau fin.
Sinon, j'utilise aussi, sur base mate ou brillante, avant la gouache, de la peinture Humbrol n° 29, mate, très diluée (j'utilise de l'eau écarlate, ça marche très bien) à l'aérographe pour une salissure générale, parfois plus prononcée au niveau des bas de caisse et roues.
Avant de vous montrer le résultat, voici la construction d'un fourgon sur base Berliet PCK, avec un avant en résine issu d'un kit MAP:

Résine complétée de Forex

Un peu de PVC et de carton pour remplir la capucine
Certains diront: quel rapport avec les trains? Je leur répondrai, certes, je m'égare sur les routes encombrées de poids lourds, mais ces techniques sont transposables aux réalisations de matériels ferroviaires...
A suivre