Bonjour à tous,
Pour les non-initiés, les deux cargos évoqués par nos 2 "oiseaux de mauvais augures" ont pour point commun d'avoir coulé au mois d'avril alors qu'ils transportaient des locomotives destinées aux chemins de fer français:
- le 28 avril 1918, le cargo Saint-Chamond faisait route depuis Glasgow vers Saint Nazaire avec à son bord des locomotives 140 (futures C) destinées aux Chemin de fer de l'Etat ainsi que leurs tenders. Il a été torpillé par le sous-marin allemand U60, 14 miles au Nord de la pointe de Saint-Yves (Cornouaille). C'est devenu un spot de plongée:
https://scubadiverlife.com/diving-st-chamond-wreck/
- durant le dernier voyage d'Amérique du Nord vers la France, le cargo Belpamela a sombré près de Terre-Neuve lors d'une tempête le 11 avril 1947, avec 17 locomotives du type 141-R à son bord. Bon, il faut dire qu'il n'était pas très fringuant:
En attendant d'en savoir plus, voici cette photo prise ce matin dans la cour de l'usine Helixon, avant l'enlèvement de la marchandise vers le port. On y voit quelques cartons marqués 140-04 et contenant quelques exemplaires de la désormais célèbre "Lulu la nantaise".
Bref, on avance...