ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Les voitures OCEM MTH

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Les voitures OCEM MTH

Message par Lavrut »

Les voitures OCEM MTH en O sont très réussies mais certains détails demandent à être modifiés ou complétés pour obtenir des modèles destinés à cotoyer d'autres matériels, plus fouillés, ou, tout simplement, pour se faire plaisir.
J'ai commencé à travailler les points qu'il me paraissait indispensable d'améliorer: les premiers résultats sont présentés dans les photos qui suivent.

Tout d'abord, les tampons; ils sont équipés, en partie basse, d'un dispositif destiné à éviter qu'ils tournent sur eux-mêmes. Intéressante initiative mais dont la réalisation est loin d'être esthétique. La solution consiste à réduire au maximum en longueur et en hauteur le guide moulé sur le plongeur du tampon: le moignon reste suffisant pour remplir le rôle assigné à cette partie de la pièce.
tamponsWW.jpg
au premier plan la pièce d'origine, au milieu la pièce après meulage grossier et au fond la pièce après finition.
tampons1-1W.jpg
la pièce en place, avant et après traitement.

La suite suivra... (je m'aperçois qu'on ne peut placer que 2 photos par message... :evil: )
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Les voitures OCEM MTH

Message par 230d9 »

Effectivement on voit bien la différence, un téton caché est bien plus agréable ! :oops:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Je poursuis...
tampons2-2W.jpg
4 pièces après brunissage.
tampons3-3W.jpg
vue de dessous après mise en place.
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

2ème chantier auquel je me suis attaqué: les marchepieds. La marche supérieure est, verticalement, dans le prolongement des fers de support, ce qui ne correspond pas à la réalité et n'est, là encore, pas très esthétique. La solution passant par l'élargissement de la marche, j'ai collé un morceau de profilé Evergreen de 1 mm d'épaisseur sur 3,2 mm de large. Cette largeur est indispensable pour tailler l'évidement qui va épouser la forme arrondie de l'extrémité de la marche. Après séchage de la colle un ajustage à la lime et au papier abrasif permet de faire disparaitre les raccords, en épaisseur comme en longueur.
marchepiedsWW.jpg
de droite à gauche, après collage de la pièce, après ponçage et après peinture.
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

main-couranteWW.jpg
Les voitures ont été équipées de mains courantes intérieures en fil de maillechort de 0,5 mm.
bogieWW.jpg
Sous les bogies j'ai supprimé les pièces métalliques inutiles et dont je n'ai pas compris la raison d'être. Leur absence allège l'aspect des bogies.
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Kadee1-1W.jpg
A une extrémité de chaque voiture j'ai installé un attelage Kadee (le 806 est recommandé, mais le 804 - et peut-être d'autres références - convient également parfaitement ).Mais le couvercle de boitier fourni par MTH dont l'installation est indispensable à la fixation de l'ensemble est vraiment trop épais et nuit à l'esthétique de cette partie de la voiture. Je prévois de refaire cette pièce en feuille de laiton en y insérant des tubes de laiton soudées destinés au guidage et à la fixation. D'une manière générale, j'avoue que cette première approche personnelle des attelages Kadee est loin de m'avoir enchanté. Ils ne sont là que pour m'éviter des crises de nerfs en exploitation...
attelage1-1W.jpg
A l'autre extrémité, j'ai mis en place des attelages Kit Zéro qui ont de nombreuses qualités dont celle de ne pas répandre leurs pièces au moindre regard de travers ! J'ai collé un morceau d'Evergreen pour boucher la partie centrale de la traverse et j'ai soudé un crochet de repos sur une rondelle bloquée entre la traverse et le ressort.
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

marchepieds2-2W.jpg
marchepieds1-1W.jpg
Enfin, cette première partie du travail sur ces voitures s'est achevée avec la mise en place des marchepieds transformés, peints et vernis.

Plus tard, je prévois de m'attaquer :
- aux soufflets, notamment aux extrémités
- à l'aménagement intérieur qui demande à être repeint et détaillé
- la transformation et le complément des patins de freins (qui ne sont pas dans le plan de roulement )
D'autres bricoles, comme des touches de peinture argentée sur les supports de mains montoir ou un vernis mat sur les flancs de bogie viendront parachever l'aspect des voitures.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 23 fois

Message par mimiche77 »

Bonne initiative que d'ouvrir un tel sujet :bravo:
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Bonsoir,

On va être nombreux à attendre la suite de cette transformation avec impatiente.

Amicalement.

Patrick.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

C'"est magnifique. J'adore :bravo:
Répondre