rasschaert a écrit : 23 mars 2022, 15:46
stratus a écrit : 23 mars 2022, 14:22
Les maquettes Jouef ne respectaient pas forcément le 1/87, elles étaient le plus souvent proches du 1/100.
Bonjour,
Je pense que cela s'appliquait surtout à la gamme André Porte dont Jouef avait racheté les moules en 1966.
Ce poste d'aiguillage, sorti en même temps que la gare de Lusigny et le château d'eau à cuve métallique, était dû au talent d'Alain Pras et inaugurait l'entrée de Jouef dans le modélisme d'atmosphère... D'après le site spécialisé dans l'histoire de la firme de Champagnole, il semblerait que l'ensemble soit traité au 1/87.
DSC_2942a.jpg
Bonjour,
Avec l'arrivée d'Alain Pras aux commandes du département architecture et création de réseaux pour les d'expositions, les choses ont rapidement évolué vers de véritables créations et plus de réalisme même s'il fallait ne pas oublier que beaucoup d'amateur à l'époque étaient des joueurs et qu'il fallait avant tout leur faire plaisir avec des prix contenus mais l'un n'empêchait pas l'autre à l'époque et un juste milieu était trouvé.
Depuis déjà un certains temps, les maquettes n'étaient plus traitées au 1/100 mais vu la taille d'un bâtiment à caractère ferroviaire, le traiter à l'échelle exacte était pratiquement impossible (prix des moules, tailles des boites, place sur un réseau, etc).
Il y avait donc un juste compromis à faire avec une légère diminution de certaines côtes des bâtiments pour qu'ils ne soient pas trop "grand" afin que l'amateur puisse les mettre en place sur son réseau. Mais l'intelligence d'Alain résidait dans le fait que la dimension des portes, des fenêtres et d'autres éléments étaient traités à l'échelle (ou presque) afin que les personnages ne se tapent pas la tête dans le haut des portes...ainsi l'aspect de l'ensemble était réaliste.
Donc les bâtiments ne sont pas forcement à l'échelle exacte du 1/87 mais reste dans une belle harmonie et ont ravis des milliers d'amateurs.
Qui aurait imaginé à cette époque la sortie par Jouef de la superbe Halle type Ouest/Etat en bois ou du poste d'aiguillage en encorbellement sujet de ce fil.
Roger