(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
(O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Bonjour à tous, merci Pélican
Monsieur Lefebvre
Pour les intempéries, effectivement ma gare n'est pas prévue pour aller sous la pluie ou sous la neige ,et je ne crois pas que des artisans en France construisent ce genre de bâtiments pour le Zéro, peut être en Angleterre mais ce n'est plus le même modélisme (problèmes électriques).
Personnellement je ne connais personne en zéro qui a une gare à l' extérieur. En revanche certains modélistes ont un très beau réseau d'intérieur et ils ont à l'extérieur, dans leur jardin, une voie qui permet, par un tunnel percé dans le mur, de faire rouler les trains par beau temps.
petite avancée pose des façades des chiens assis sur la gare, et essai de fabrication de vignes (dites moi ce que vous en pensez.?..)
à suivre....
Monsieur Lefebvre
Pour les intempéries, effectivement ma gare n'est pas prévue pour aller sous la pluie ou sous la neige ,et je ne crois pas que des artisans en France construisent ce genre de bâtiments pour le Zéro, peut être en Angleterre mais ce n'est plus le même modélisme (problèmes électriques).
Personnellement je ne connais personne en zéro qui a une gare à l' extérieur. En revanche certains modélistes ont un très beau réseau d'intérieur et ils ont à l'extérieur, dans leur jardin, une voie qui permet, par un tunnel percé dans le mur, de faire rouler les trains par beau temps.
petite avancée pose des façades des chiens assis sur la gare, et essai de fabrication de vignes (dites moi ce que vous en pensez.?..)
à suivre....
-
- Platinum
- Messages : 5009
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1564 fois
- A été remercié : 336 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

manque juste les grappes...
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Platinum
- Messages : 3145
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 14 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Peut être un peu trop touffues... les grappes ne vont pas voir le soleil !!
- pelican
- Platinum
- Messages : 3980
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Superbe
Pour les grappes, on peut dire que c'est juste après les vidanges .. heu non ... les vendanges !!

Pour les grappes, on peut dire que c'est juste après les vidanges .. heu non ... les vendanges !!

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
C'est également ce que je me suis dit au premier regard.
Mais je suis (très) loin d'être une référence en ce qui concerne le décor, et la végétation en particulier.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- FRISCO
- Platinum
- Messages : 373
- Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
- Prénom : François
- Localisation : 25870 DEVECEY
- A été remercié : 47 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Belle avancée sur la gare, et son bistrot va bientôt pouvoir ouvrir, les vignes sont plantées !
Je rejoins la suggestion de Michel : des vignes un peu plus aérées seront d'un meilleur effet.
Je rejoins la suggestion de Michel : des vignes un peu plus aérées seront d'un meilleur effet.
François
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- bernard21
- Platinum
- Messages : 469
- Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
- Prénom : Bernard
- Localisation : près de Dijon
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Bonjour,
pour ma part, je pense que ce n'est pas si mal vu, sachant qu'à Meursault on est en terre de "chardonnay" où l'on a pour règle ancestrale de planter les "piquets" à distance de 1,5 m, les uns des autres, dans le sens du "rang", chaque rang étant en général séparé de son voisin "d'en face" par une distance de 1 à 1,20m (et donc, 3,5 et 3 cm à notre échelle).
Et le mode de taille "en guyot simple" que l'on y pratique traditionnellement, fait qu'on ne garde là encore, généralement, qu'une seule baguette de six à douze yeux "par pied", laquelle est attachée à un courson et un fil de fer,le tout de façon que cette baguette ne soit pas à plus de 50 cm de hauteur et la vigne, une fois taillée, à pas plus d'un mètre (toutes ces distances étant, bien entendu définies pour faire face à la gelée, mais aussi en pensant à la peine des vendangeurs, puisqu'on est en principe sur la "côte").
Ce qui donne en perspective, à peu près cela :
dessin extrait du "dictionnaire du vin en ligne
En pensant alors qu''après l'émpamprage et la taille de printemps, chaque pied ne portera plus, par la force des choses, que 5 à 6 grappes qui pourront prendre le soleil du fait qu'on aura taillé par le haut et retiré les feuilles pouvant (lui) faire écran.
Mais aussi que l'opération a cours souvent jusqu'au mois de juin, de sorte qu'à certain moment, les vignes pourront très bien être plus "touffues" qu'à d'autres.
Bref, à mon modeste avis, je pense encore une fois, que celles que l'on nous a montré ont gagné le droit d'être reconnues comme des "bourguignonnes" de Meursault
.
pour ma part, je pense que ce n'est pas si mal vu, sachant qu'à Meursault on est en terre de "chardonnay" où l'on a pour règle ancestrale de planter les "piquets" à distance de 1,5 m, les uns des autres, dans le sens du "rang", chaque rang étant en général séparé de son voisin "d'en face" par une distance de 1 à 1,20m (et donc, 3,5 et 3 cm à notre échelle).
Et le mode de taille "en guyot simple" que l'on y pratique traditionnellement, fait qu'on ne garde là encore, généralement, qu'une seule baguette de six à douze yeux "par pied", laquelle est attachée à un courson et un fil de fer,le tout de façon que cette baguette ne soit pas à plus de 50 cm de hauteur et la vigne, une fois taillée, à pas plus d'un mètre (toutes ces distances étant, bien entendu définies pour faire face à la gelée, mais aussi en pensant à la peine des vendangeurs, puisqu'on est en principe sur la "côte").
Ce qui donne en perspective, à peu près cela :
dessin extrait du "dictionnaire du vin en ligne
En pensant alors qu''après l'émpamprage et la taille de printemps, chaque pied ne portera plus, par la force des choses, que 5 à 6 grappes qui pourront prendre le soleil du fait qu'on aura taillé par le haut et retiré les feuilles pouvant (lui) faire écran.
Mais aussi que l'opération a cours souvent jusqu'au mois de juin, de sorte qu'à certain moment, les vignes pourront très bien être plus "touffues" qu'à d'autres.
Bref, à mon modeste avis, je pense encore une fois, que celles que l'on nous a montré ont gagné le droit d'être reconnues comme des "bourguignonnes" de Meursault

1127
- fabricehecquet
- Platinum
- Messages : 472
- Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
- Prénom : Fabrice
- Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
- A remercié : 1491 fois
- A été remercié : 92 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
je ne trouve rien à redire sur ces vignes, enfin si, 

Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Bonjour à tous, Merci Pierre, Michel, Pelican, André, François, Bernard et Fabrice.
J'ai enfin fini la première parcelle sauf les piquets, il me reste encore 6 parcelles, j'y retourne.
à suivre ....
.
J'ai enfin fini la première parcelle sauf les piquets, il me reste encore 6 parcelles, j'y retourne.
à suivre ....
.
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3112
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur
Belle plantation JP.

Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.