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[0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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REV III
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par REV III »

Pacific231 a écrit : 24 févr. 2022, 16:57 Bonjour à tous,

Une des glissières s'est décollée... :cry:

J'ai renettoyé châssis et glissière et les ai recollés.
Je pense que la raison est qu'il y avait un mauvais contact entre les deux (une partie mal limée... et avec cette colle anaérobie, il faut un contact parfait)

Je profite du temps dispo pour démonter totalement la cabine, très facilement.
Pour ce modèle en version SNCF des années 50, il n'y a plus de cloche, l'échappement vers le toit est disposé différemment, le réservoir d'air est placé verticalement au fond de la cabine ou sous le châssis selon les modèles.
Le démontage permettra de repeindre plus facilement intérieur et extérieur sans baver.


CABINE DEMONTEE.jpg


A suivre, si vous le voulez bien :wink:
Voici quelques éclaircissement concernant les détails et autres accessoires entre les versions PLM ou SNCF et les versions secondes carrières en entreprises privée.
A noter que Berliet a aussi livré des engins directement à des entreprises et ne sont donc pas passer par les "rails" du PLM ou de la SNCF et ils ont pu recevoir des équipements particuliers dès l'origine suivant la demande du client.
La fondation Berliet conserve dans sa collection le dernier exemplaire qu'elle a utilisé dans ses usines.
D'origine il n'y a pas de réservoir d'air puisque ces "modestes" engin ne sont pas équipés de frein à air.
Le réservoir rectangulaire réalisé par Haxo modèle est celui pour le carburant et se place dans la cabine à gauche vers l'avant. Normalement il va jusqu'au sol, ce qui n'est pas le cas sur les photos de celui à Pacy sur Eure où l'on voit qu'il a été raccourci à sa base !
Toujours sur celui de Pacy sur Eure, divers accessoires ne sont pas d'origine, ni même installés par la SNCF, ces équipements ont été installés au cours de sa seconde carrière dans une entreprise privée.
On peut noter; le cylindre de frein et ses équipements, le réservoir d'air, le déshuilleur, le "tableau" de bord, les robinet de frein à air, à la vue de la calandre/radiateur qui est de facture inconnue, le moteur ne doit plus être celui d'origine et autres petits détails comme les chaines entre les poupées.
Quant à celui de Coulange sur Yonne, c'est un festival du bidouillage et de la récup, il n'y a plus grand chose d'origine même la toiture est en tôle ondulée...et j'aime bien la chaise de bureau en plastique pour les longues attentes du conducteur entre les temps de pause pendant le chargement des trémies à céréales !
Ces 2 modèle sont parfaits pour faire des versions d'entreprises privées mais pour une version PLM ou SNCF, certains détails sont à éviter.
Dans le modèle livré par Hachette/Chrezo tout l'intérieur de la cabine a été revu par la dernière entreprise qui s'en servait, de fait, il y a de nombreux équipements qui ne sont pas d'origine, comme le tableau de bord, le réservoir rond, le filtre à air sur le coté du capot, etc.
Une version PLM/SNCF d’origine sera plus légère en équipement qu'une version privée.

C'est ce qui fait le "charme des ses engins en plus de leurs allures inimitables, c'est que l'on peut laisser libre cours à son imagination et créer son propre engin avec ses propres accessoires et cerise sur le gâteau, dans la teinte que l'on a envie!
Et comme vous avez prévu plusieurs versions cela va donner une belle diversité !

En attendant la suite, Bravo pour les divers avancées sur vos modèle :applause1:

Roger
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par Pacific231 »

Merci REVIII pour ces informations.

Je vais en effet faire 2 ou 3 modèles différents (1924, SNCF vers 1950 et privé) qui reprendront les nombreuses spécificités de chaque exemplaire.
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir d'Allemagne le deuxième châssis fraisé et prêt avec la motorisation.

P31 Chassis N2.jpg

C'était le dernier moteur que Jürgen a réalisé de cette sorte. A venir, en raison de l'augmentation de 60 % du prix du moteur Faulhaber et de l'arrêt de sa fabrication, il est en train de mettre au point un nouveau berceau avec un nouveau moteur.

Si certains d'entre vous sont éventuellement intéressés par ce travail, vous pouvez me contacter en MP et je vous donnerai la marche à suivre ou vous servirai d'intermédiaire si vous le souhaitez.

A suivre, si vous le voulez bien :wink:
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par pelican »

Une idée du prix de ce genre de transformation, avec le nouveau moteur ???
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par Pacific231 »

Pas encore, ça dépendra du moteur.
Jürgen me préviendra mais je pense que le tout (un essieu avec support et deux palpeurs, le moteur avec son support et deux palpeurs, le fraisage du châssis devrait être dans les 130/150 € à mon avis, mais sans certitude.
L'ensemble que je viens de recevoir avec l'ancien moteur est à 114,50 € port compris
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par stratus »

Leur "offre" de (re)motorisations est-elle étendue ?

Il y a quelques engins, prétendus HDG, qui auraient bien besoin de leur intervention :siffle:
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par Pacific231 »

Pourquoi pas, mais il faut être conscient que le moteur utilisé (Faulhaber 1512 et/ou son successeur) ne sont pas des moteurs de grande puissance et donc plutôt adaptés à des petits engins comme le Berliet.
Je les vois mal dans une 65000... mais à voir et à demander au cas où si la demande existerait.
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par Phil66 »

L'un d'entre vous aurait-il une idée du code RAL pour la couleur bleue du Berliet ?
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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par Pacific231 »

Bonjour Phil,

Je me permets de reproduire ici une partie d'une réponse d'Haxo Modèle concernant cette couleur particulière.
J'espère que Roger ne m'en voudra pas. :wink:

"Lors de la conception de nos modèles, nous avons fait des recherches dans divers fonds documentaires dont celui de la fondation Berliet et nous n'avons trouvé aucun document traitant des teintes appliquées sur cette série engin.
Par contre nous en avons trouvé sur la série suivante et un document (le bon de commande du PLM) indiquait que les engins seraient verts avec rechampi noir.
Alors légende ou pas pour ces locotracteurs portant ce bleu PLM ? Il y a plusieurs bleus PLM, celui des autorails qui est à ses débuts relativement clair puis qui devient un peu plus foncé.
Rien ne dit non plus qu'ils n'ont pas été peints en bleu PLM, car ces engins étant totalement nouveaux sur ce réseau, il aurait été de bon ton de les mettre en lumière, montrant la modernité de l'entreprise.
De toute façon cette livrée bleue est très jolie et nous change du traditionnel vert wagon. Alors pourquoi pas ?"


Pas d'autres informations sur cette couleur.

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Re: [0] LOCOTRACTEUR BERLIET RLCB

Message par REV III »

Pacific231 a écrit : 16 mars 2022, 11:17 Bonjour Phil,

Je me permets de reproduire ici une partie d'une réponse d'Haxo Modèle concernant cette couleur particulière.
J'espère que Roger ne m'en voudra pas. :wink:

"Lors de la conception de nos modèles, nous avons fait des recherches dans divers fonds documentaires dont celui de la fondation Berliet et nous n'avons trouvé aucun document traitant des teintes appliquées sur cette série engin.
Par contre nous en avons trouvé sur la série suivante et un document (le bon de commande du PLM) indiquait que les engins seraient verts avec rechampi noir.
Alors légende ou pas pour ces locotracteurs portant ce bleu PLM ? Il y a plusieurs bleus PLM, celui des autorails qui est à ses débuts relativement clair puis qui devient un peu plus foncé.
Rien ne dit non plus qu'ils n'ont pas été peints en bleu PLM, car ces engins étant totalement nouveaux sur ce réseau, il aurait été de bon ton de les mettre en lumière, montrant la modernité de l'entreprise.
De toute façon cette livrée bleue est très jolie et nous change du traditionnel vert wagon. Alors pourquoi pas ?"


Pas d'autres informations sur cette couleur.

Cdlt
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Pas de souci Georges, c'est fait pour informer les amateurs.
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