Voici quelques éclaircissement concernant les détails et autres accessoires entre les versions PLM ou SNCF et les versions secondes carrières en entreprises privée.Pacific231 a écrit : 24 févr. 2022, 16:57 Bonjour à tous,
Une des glissières s'est décollée...![]()
J'ai renettoyé châssis et glissière et les ai recollés.
Je pense que la raison est qu'il y avait un mauvais contact entre les deux (une partie mal limée... et avec cette colle anaérobie, il faut un contact parfait)
Je profite du temps dispo pour démonter totalement la cabine, très facilement.
Pour ce modèle en version SNCF des années 50, il n'y a plus de cloche, l'échappement vers le toit est disposé différemment, le réservoir d'air est placé verticalement au fond de la cabine ou sous le châssis selon les modèles.
Le démontage permettra de repeindre plus facilement intérieur et extérieur sans baver.
CABINE DEMONTEE.jpg
A suivre, si vous le voulez bien![]()
A noter que Berliet a aussi livré des engins directement à des entreprises et ne sont donc pas passer par les "rails" du PLM ou de la SNCF et ils ont pu recevoir des équipements particuliers dès l'origine suivant la demande du client.
La fondation Berliet conserve dans sa collection le dernier exemplaire qu'elle a utilisé dans ses usines.
D'origine il n'y a pas de réservoir d'air puisque ces "modestes" engin ne sont pas équipés de frein à air.
Le réservoir rectangulaire réalisé par Haxo modèle est celui pour le carburant et se place dans la cabine à gauche vers l'avant. Normalement il va jusqu'au sol, ce qui n'est pas le cas sur les photos de celui à Pacy sur Eure où l'on voit qu'il a été raccourci à sa base !
Toujours sur celui de Pacy sur Eure, divers accessoires ne sont pas d'origine, ni même installés par la SNCF, ces équipements ont été installés au cours de sa seconde carrière dans une entreprise privée.
On peut noter; le cylindre de frein et ses équipements, le réservoir d'air, le déshuilleur, le "tableau" de bord, les robinet de frein à air, à la vue de la calandre/radiateur qui est de facture inconnue, le moteur ne doit plus être celui d'origine et autres petits détails comme les chaines entre les poupées.
Quant à celui de Coulange sur Yonne, c'est un festival du bidouillage et de la récup, il n'y a plus grand chose d'origine même la toiture est en tôle ondulée...et j'aime bien la chaise de bureau en plastique pour les longues attentes du conducteur entre les temps de pause pendant le chargement des trémies à céréales !
Ces 2 modèle sont parfaits pour faire des versions d'entreprises privées mais pour une version PLM ou SNCF, certains détails sont à éviter.
Dans le modèle livré par Hachette/Chrezo tout l'intérieur de la cabine a été revu par la dernière entreprise qui s'en servait, de fait, il y a de nombreux équipements qui ne sont pas d'origine, comme le tableau de bord, le réservoir rond, le filtre à air sur le coté du capot, etc.
Une version PLM/SNCF d’origine sera plus légère en équipement qu'une version privée.
C'est ce qui fait le "charme des ses engins en plus de leurs allures inimitables, c'est que l'on peut laisser libre cours à son imagination et créer son propre engin avec ses propres accessoires et cerise sur le gâteau, dans la teinte que l'on a envie!
Et comme vous avez prévu plusieurs versions cela va donner une belle diversité !
En attendant la suite, Bravo pour les divers avancées sur vos modèle

Roger