(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

(O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par stratus »

j.p.bout a écrit : 09 janv. 2022, 23:24Yann l'entraxe entre les voies est de 8.9 préconisé par le MOROP Nem 112 .
La norme 962 f (élaborée avec le concours du CdZ) préconise une cote d'entraxe entre les deux voies de 95mm ; centre de la voie 1 à 170 mm du bord de la face sud.

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de cote définie pour la hauteur sol/plan de roulement, mais 120 cm est une valeur généralement admise.

Extrait de la norme 962 f.jpg
Extrait de la norme 962 f.jpg (41.34 Kio) Vu 1029 fois

J'ai opté pour ces valeurs pour la mise en œuvre de mes modules.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par j.p.bout »

André j'ai mis l'entraxe préconisé par le MOROP nem 112 tout simplement parce que ça correspond à l'entraxe réel
la double voie fait 7m dans la gare entre quais, un entraxe de 95 était trop large .
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1636
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par hmc »

Bonjour,
Je pense qu'une intervention de M. Michel Cary devient de la plus haute importance :!: :!: :!:
jp :arrow:
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par stratus »

Jean Pierre, loin de moi l'idée de prétendre que tu t'es trompé.

La norme 112 que tu as suivi préconise effectivement 89 mm en pleine voie (ce que tu as retenu) et 103 mm en gare.

En revanche la norme nem 102 fixe à 94 mm le gabarit de libre passage pour le Zéro (voie normale) ; le croisement de matériel qui "respecterait" cette largeur préconisée laisse 1 mm entre chaque convoi avec un entraxe de 95 mm.

J'avais dessiné une projection afin de prévoir les implantations de bâtiments et le profil des quais.

Entraxe voie et gabarit de libre passage.jpg
Entraxe voie et gabarit de libre passage.jpg (42.52 Kio) Vu 977 fois

Mais rassure-toi, en positionnant du matériel réel, il y avait un peu plus de marge ; néanmoins je dois avouer en y réfléchissant qu'il s'agissait de Stef Brawa (donc au 1/45).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1636
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par hmc »

stratus a écrit : 10 janv. 2022, 15:01
En revanche la norme nem 102 fixe à 94 mm le gabarit de libre passage pour le Zéro (voie normale) ; le croisement de matériel qui "respecterait" cette largeur préconisée laisse 1 mm entre chaque convoi avec un entraxe de 95 mm.
Bonjour,
C'est curieux; je me souviens que sur les modules (en 0) du CCAC l'entraxe des voies était de 84 mm en alignement (bien sûr hors normes MOROP etc...) et que le croisement des convois ne posait aucun problème.
La largeur moyenne du matériel roulant au 1/43,5 tourne autour de 68/69 mm, donc un espace de plus + de 1mm.
Comprends pas
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par stratus »

Promis juré, je n'y suis pour rien dans l'élaboration des normes, je ne fais que m'y référer :


Nem 102.jpg


Et, bien sûr, comme toute norme elle est sujet à controverse.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par j.p.bout »

André je suis d'accord avec toi mais j' ai choisi 89 d'entraxe car c'est la dimension qui correspond à l'entraxe que j'ai relevé sur place avec Marie-Agnès en gare de Meursault , il faut dire que c'est une petite gare de passage . mais les quais sont d'origine et je ne pense pas que l'entraxe des voies ai été modifié.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par stratus »

Jean Pierre, tu as très certainement fait le bon choix, surtout s'il correspond à ce que tu as constaté in situ ; il serait bien mal venu de ma part de contester cette option.

Je voulais juste évoqué qu'il y a plusieurs normes édictées et qu'elles peuvent être en désaccord, bien qu'issues du même organisme (et bien que, pour une fois, on peut supposer qu'aucun énarque ne s'en soit mêlé).

De toute façon, si besoin était, rattraper 6mm (95 - 89 mm) avec un mini module de transition ne serait certainement pas insurmontable ; ni de nature à choquer l'œil.

Ce que je retiens, néanmoins, c'est que pour une fois où le Cercle du Zéro participe à l'élaboration d'un norme : nem 962 f (le "f" précisant qu'elle est spécifique à la France), le résultat n'est pas raccord avec une norme générique : nem 112.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3987
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 736 fois
A été remercié : 1032 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par pelican »

Comme quoi l'énorme ne rejoint pas la réalité du terrain ... :mdr
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Message par j.p.bout »

Bonsoir à tous
l'alimentation électrique des voies est terminée (ça roule) le fond de décor est en place( il n'y a plus qu'a peindre).
à suivre ..... les quais la gare le fond de décor......
MEURSAULT alimentation voie jpg.jpg
Répondre