Il faut noter que je ne pourrais ni le mettre en vente sur Shapeways (prix prohibitif) ni l'imprimer car le tout est hors gabarit.
Il ne restera donc que la solution de mise en partage du fichier STL. Mais cela est une autre histoire.
Il me reste à reprendre les côtés car je dois pouvoir être encore plus fidèle à.
fab432 a écrit : 30 déc. 2021, 17:52
Le châssis ne fait pas partie du projet.
Dommage!
fab432 a écrit : 30 déc. 2021, 17:52
Il faut noter que je ne pourrais ni le mettre en vente sur Shapeways (prix prohibitif) ni l'imprimer car le tout est hors gabarit.
C'est encore plus dommage!
Mais alors à quoi bon tout ce travail de modélisation?
Superbe, Fabrice !
Pour Eiffel : dans la reproduction en plusieurs exemplaires de ce type de wagon (rame) le fait d'avoir déjà la caisse est un plus majeur, ce d'autant qu'en matière de châssis (et de suspension ...), les goûts et les couleurs sont on ne peut plus variés : du tout-plastique au tout-laiton en passant par les vrais ressorts à lames, les boites coulissantes, les suspensions 3 points, les roulements à billes ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Oui Nicolas, j'avais bien compris l'intérêt de pouvoir tirer les caisses en série, mais si Fabrice dit que ce n'est pas viable financièrement chez le prestataire Shapeways et que ce n'est pas non plus faisable techniquement sur une imprimante perso, je peux m'interroger sur la pertinence de la masse de travail réalisé.
Ou alors il y a une astuce...qui nous sera dévoilée bientôt?
Eiffel a écrit : 30 déc. 2021, 19:17
Oui Nicolas, j'avais bien compris l'intérêt de pouvoir tirer les caisses en série, mais si Fabrice dit que ce n'est pas viable financièrement chez le prestataire Shapeways et que ce n'est pas non plus faisable techniquement sur une imprimante perso, je peux m'interroger sur la pertinence de la masse de travail réalisé.
Ou alors il y a une astuce...qui nous sera dévoilée bientôt?
Je n'ai pas dit que ce n'était pas imprimable. J'ai juste dit que je ne pouvais pas l'imprimer. Par contre, avec une Saturn de chez Elegoo par exemple, rien d'impossible.
fab432 a écrit : 30 déc. 2021, 17:52
...
Il faut noter que je ne pourrais ni le mettre en vente sur Shapeways (prix prohibitif) ni l'imprimer car le tout est hors gabarit.
....
C'est du monobloc.....
Pourquoi ne pas essayer de le décomposer en plusieurs éléments à assembler.
Certes, il y a un peu de travail d'emboitage et de masticage, Nicolas est habitué dans ce type de travail.
Philippe
PS sans le "j" https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Eiffel a écrit : 30 déc. 2021, 20:58
La voilà l'astuce espérée, faire appel à la sous-traitance qui va bien...et qui est équipée du matériel en conséquence!
Voui !
A défaut d'imprimer une 242 TA d'une seule pièce, pondre un wagon de 5m30 ou un tender Nord de 17 ou 23 m3 (au hasard ..) est déjà un sacré progrès !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Pour rappel, le plateau du châssis doit faire 121,8 sur 63.40mm. Comme l'a dit cdz183, chacun est ainsi libre de faire un châssis en styrène, en laiton, en ...
Cette création est disponible sur Cults3D.
Cf. https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... ombustible
Modélistement, Fabrice Fayolle pour FAB432
PS: je n'ai pas réprésenté la plaque surportant les inscriptions. Elle pourra être ajoutée en utilisant un morceau de styrène de 19 par 11mm.