CHREZO a écrit : 23 déc. 2021, 10:20
Bonjour à tous,
Si Synchrone s'est senti blessé par mon post, j'en suis désolé et lui présente mes excuses.
Pas de "maladresse" ni de "pensée unique", mais le fait de rappeler de manière systématique ici et à chaque fois qu'une nouveauté est proposée, qu'elle est traitée au 1/45, peut s'avérer à la longue... lassant ! D'autant qu'à de rares exceptions près, l'échelle du produit proposé est précisée dans nos communications. C'était le seul objet de ma remarque sur le vitriol empruntée à Michel Audiard.
Tout en me gardant bien de tout jugement personnel sur la compatibilité esthétique des deux échelles, j'y ajouterai deux observations:
- visiblement, ce type de produit "bâtard" intéresse jusqu'à présent "quelques" amateurs, puisque les séries sont rapidement épuisées (avec un bémol pour ce qui est proposé en marquage UIC)
- Paris ne s'est pas fait en un jour, et le "noble métal" n'étant pas à la portée de toutes les bourses, les 6 années d'existence de CHREZO attestent que le 1/45, même coiffé d'un casque-à-pointe, contribue au développement de l'écartement zéro en France.
Nous sommes désormais trois à nous être lancés dans une approche industrielle de matériel français au 1/43.5. Je pense que mes deux confrères ne me contrediront pas en avançant que le concours d'amateurs allemands, autrichiens, belges, luxembourgeois, néerlandais ou suisses n'a pas été inutile pour le lancement de ces projets. Comme quoi l'ouverture d'esprit peut fonctionner dans les deux sens...
COVID aidant, les délais s'allongent de manière insupportable, mais nous saurons dans les mois qui viennent si cet esprit d'entreprise était pertinent. N'empêche, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas accorder à nos partenaires Lenz, Schnellenkamp et Brawa, le mérite d'avoir contribué à préparer le terrain.
Je vous souhaite donc à toutes et à tous un joyeux Noël, dans un esprit de magie et d'apaisement, qui font tant défaut depuis quelques mois.
Joël