ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

TA 60 de Benoit SEMBLAT

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
bete a essai
Expert
Prénom : Jean-Marc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par bete a essai »

Bonsoir à Tous

Je viens de faire l'acquisition d'un kit du porte auto TA60 de Benoit SEMBLAT qui n'a jamais été commencé, et à mon grand étonnement en vérifiant très rapidement il manquerait les décalques et certainement les pages de garde de la notices, Benoit SEMBLAT ayant pour habitude de présenter toutes les caractéristiques du modèle reproduit.

Après quelques tentatives avec le moteur de recherche, porte auto/ TA60 / Benoit S, je ne trouve quasi rien de ce modèle sur notre forum.
J'ai bien posé la question à son précèdent propriétaire, mais pour l'instant pas de réponse; un peu de patience.

Afin de ne pas me brouiller avec ce collectionneur, la question reste la suivante : les décalques étaient-ils fournis avec le kit ?
Y avait-il aussi je le suppose ces fameuses pages de garde ou descriptif, mais ça c'est moins problématique.
Ravi de cet achat, il pourra rejoindre son grand frère le TA 52.

il y a quelques années j'avais un TA 60 acheté d'occasion et conçu par un autre Artisan dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui selon les quelques informations récoltées à l'époque avait du être installé du coté de la gare Saint Lazare.
Enfin le modèle était très sympa, assez succinct mais je m'en suis séparé parce qu'il roulait sur trois pattes.

Ce fil verra t-il le montage pas à pas de ce kit ? Je suis le seul à pouvoir y répondre.

Jean Marc
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par François D »

Je réponds à la question : oui (les décalques étaient fournis avé le kit).
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
parsifal
Gold
A été remercié : 23 fois

Message par parsifal »

Bonsoir,
Je possède trois planches de décalcomanies pour TA 60 SEMBLAT. Deux d'entre elles sont réservées à un ami qui se reconnaîtra que je lui remettrai à Rail Expo. Je peux vous offrir celle qu'il me reste. Il suffit de m'envoyer une enveloppe timbrée format A5 avec votre adresse.
Merci de mettre deux timbres car je glisse deux cartons de protection afin que la planche ne soit pas pliée ou abîmée.
Si vous êtes intéressé, contactez moi par MP pour finaliser cette transaction. Je possède également des cales pour les éventuelles voitures qui pourraient prendre place sur ce joli wagon.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Message par François D »

Le TA60 de SEMBLAT n'est pas suspendu : suspension "3 points" obligatoire à réaliser pendant le montage.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
bete a essai
Expert

Bonjour François
Merci de cette réponse rapide et du petit conseil technique.
Effectivement hier soir en lisant la nomenclature des pièces fournies, la planche de décoration est bien mentionnée.
Il semblerait quand même que ce kit soit incomplet, je vais donc dès ce soir m'attaquer à un checklist complet.

Bonjour Parsifal
Merci profondément pour votre générosité et vous contacte ce soir en MP.

Jean-Marc
bete a essai
Expert

Bonsoir à Tous

Le jour ou j'ai ouvert ce post je venais de recevoir ce kit et m'interrogeais sur l'absence des marquages, l'emballage étant d'origine ( toblerone géant) et le précèdent propriétaire m'avait certifié qu'il ne l'avait pas ouvert.
Il est donc fort possible que les derniers kits vendus par B.S, lorsque ce dernier a vidé les fonds de tiroirs aient été vendus sans transferts avec une petite remise sur le prix.
Toujours est-il que le jour même j'ai trouvé sur " la baie " 2 planches de décalcomanies que je me suis empressé d'acquérir.
Il me manque toujours les pages de garde de la notice et surtout la feuille détaillant le placement de tous les marquages, un peu d'aide me serais utile, si l'un d'entre vous possède cette feuille.
Je remercie une nouvelle fois Parsifal pour sa générosité en m'ayant fourni pour ce TA60 un jeu de cales pour automobiles, ainsi qu'un second pour le TA52 :merci:
Et bien voila, le montage du TA60 commence par les faces latérales, après avoir fait la checklist de toutes les pièces.
Si je peux donner un seul conseil à ceux qui n'osent pas le montage de kit laiton " pour faire un bon montage de kit, il faut d'abord être un gros mangeur de glaces " on imagine pas ce que ces petits, enfin plutôt grands ( Magnum ) bâtonnets de bois peuvent êtres utiles :roule:
Les conseils et les critiques, heuu.... :nugget: non pas les critiques sont les bienvenues :D .

Image
cliqué pour agrandir

Je souhaite investir dans un nouveau bac à ultrasons, plus grand, de 30l, y aurait-il des modèles à éviter? ou à conseiller?
J'aimerai pouvoir terminer mes kits laiton, qui à ce jour n'ont jamais été mis en peinture.
Ils attendent sagement dans des boites ayant subi une passivation.

D'autre part un problème m'agace, le sablage :huh une cabine traditionnelle, un compresseur 8bar max, un sable ( noyaux d'abricots selon mon fournisseur et Ami ) qui est utilisé par notre grande compagnie nationale pour décaper les avions.
Et pourtant je n'obtiens qu'un très léger gommage, pas mieux avec du corindon, une journée complète juste pour le châssis du laitier d'HAXO, manquerai-je de patience ?
J'en déduis que mon badger et sa buse ainsi que le tuyau d'alimentation de 5mm de diamètre, acheté chez A.Service pour une pression maxi de 1.5 bar ne sont pas suffisants .
Avez vous une solution?

Pour la suite du montage il va falloir un peu de patience, mais mais trop, un autre projet m'occupe en ce moment, la sellerie d'une moto.

Jean Marc
bete a essai
Expert

Bonsoir à Tous

Ce soir pas de grand discourt.
une vue générale de la caisse avec le studio photo qui était idéal pour le N' et le HO, aujourd'hui plutôt juste pour cette échelle.
Les tabliers hauts mobiles et central on été préparés et les soudures de caisses sont maintenant terminées.

Image

La traverse de tamponnement est juste posée pour le moment, une petite rectification est nécessaire sur le longeron latéral bas.
Ce dernier c'est légèrement déplacé pendant la chauffe, oh de pas grand chose mais avec Benoit Semblat si l'ajustement n'est pas parfait le reste ne rentre pas, ce qui est le cas de la traverse du coté droit de la photo.
Les fûts de tampons seront soudés avant la pose définitives des traverses.

Image

des photos plus détaillées la prochaine fois avec certainement une légère avancée sur les travaux du châssis.

Jean Marc
parsifal
Gold
A été remercié : 23 fois

Message par parsifal »

Bonsoir Jean Marc,
Merci pour ces photos,du beau travail.Il faut prendre son temps mais le modèle terminé sera magnifique.
Félicitations et bon courage.
bete a essai
Expert

Bonsoir à Tous

Ayant commencé ces derniers jours les chariots de roulement, je me suis bien évidement interrogé sur l'assise 3 points suite à l'intervention
de Francois D.
Apres réflexion j'ai réalisé une petite avancée sur mon TA 60 cet après midi et donc, décider de faire des essieux suspendus.
pour commencer quelques coups de lime sur les glissières et les boites à essieux afin d'avoir une bonne mobilité.

Image

Le bas de La bague centrale de liaison des lames à été arasée pour gagner quelques dixièmes.
les plaques de gardes en fonderie ont été remplacées par de nouvelles plus hautes, dans un profilé laiton me permettant de gagner 1mm pour le débattement.
Ressort posé puis la boite positionnée, cette dernière arrive au ras de la glissière de suspension.
Le débattement total est donc de 3.5 mm en espérant que cela sera suffisant.

Image

le ressort utilisé provient de la boite ou sont stockés les attelages N'.
les lames de suspensions et les boites a essieux ont été percées afin de recevoir un barre de laiton de 1.5mm (diamètre intérieur du ressort), soudées puis limées pour ne laisser qu'un demi millimètre afin de maintenir le ressort en place.
N'ayant pas un outillage de grande précision, j'ai d'abord réalisé le travail sur la lame de suspension puis mis une goutte de peinture sur la plot en laiton maintient du ressort et enfin positionner la boite pour une prise d'empreinte, et après séchage il ne me restait plus qu'à percer la boite, juste de 1.5 mm et de ne pas là traverser.

Image

Ce véhicule se voit perché 1mm plut haut.
Voila pour aujourd'hui et bonne soirée à Tous.

Jean Marc
Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Mauro »

Magnifique!!
Répondre