De retour sur l'ancien serveur, le temps de comprendre les problèmes avec le nouveau
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
230 D Nord
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5175
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 196 fois
- A été remercié : 249 fois
230 D Nord
Directement dérivé des Atlantic Nord 2.641 à 2.675, ces locomotives de type ten wheel disposaient d'un moteur à quatre cylindres compound système De Glehn Du Bousquet, avec les cylindres haute pression positionnés à l’extérieur. Elles pouvaient atteindre 115 km/h sur des pentes descendantes de 5‰ et faisaient mieux que les Atlantic dans les montées. Ces machines mixtes assurèrent la traction de toutes sortes de trains, depuis les plus prestigieux comme le Nord-Express et le Train Bleu au début de leur carrière, jusqu'aux services marchandises. 150 machines seront livrées à partir de 1908 jusqu'à 1913 par différents constructeurs. Nées 3.513 à 3.662 Nord, elles deviendront au 1er janvier 1938, à la SNCF 230 D 1 à 149 (la 3.661 fut détruite lors d’un bombardement à Romescamps en avril 1917).
Ces ten wheel circulèrent jusqu’à une période assez tardive puisque les dernières 230 D du dépôt de Creil fréquentèrent la gare de Paris-Nord en tête de trains pour Beauvais et le Tréport jusqu’au milieu des années 1960.
En zéro, cette locomotive emblématique de la région nord a été reproduite en kit par MUNIER dans les années 50, puis par l'Atelier du Château d'O (ACO), distribuée par la vie du rail dans les années 80 (2 ou 3 rails, en kit ou à monter), par FULGUREX en 2003 (monté, peint et décoré), et par Christian MAUDUIT (tout monté + quelques kits) au milieu des années 2000.
FULGUREX a produit au total 60 exemplaires de la 230D, répartis en 30 pièces Cie du Nord dépôt "La Chapelle", 20 pièces SNCF 230D 9 dépôt "Dunkerque" et 10 pièces SNCF 230D 18 dépôt "Laon".
Cote actuelle : 3900 à 4900 €
Ces ten wheel circulèrent jusqu’à une période assez tardive puisque les dernières 230 D du dépôt de Creil fréquentèrent la gare de Paris-Nord en tête de trains pour Beauvais et le Tréport jusqu’au milieu des années 1960.
En zéro, cette locomotive emblématique de la région nord a été reproduite en kit par MUNIER dans les années 50, puis par l'Atelier du Château d'O (ACO), distribuée par la vie du rail dans les années 80 (2 ou 3 rails, en kit ou à monter), par FULGUREX en 2003 (monté, peint et décoré), et par Christian MAUDUIT (tout monté + quelques kits) au milieu des années 2000.
FULGUREX a produit au total 60 exemplaires de la 230D, répartis en 30 pièces Cie du Nord dépôt "La Chapelle", 20 pièces SNCF 230D 9 dépôt "Dunkerque" et 10 pièces SNCF 230D 18 dépôt "Laon".
Cote actuelle : 3900 à 4900 €
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Gold
- Messages : 247
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 127 fois
- Contact :
Re: 230 D Nord
Et d'ajouter à cela, si autorisé, voici la version ACO en 3 rails construite à partir d'un kit:
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
- hmc
- Platinum
- Messages : 1586
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 101 fois
Re: 230 D Nord
Ah, tu trouves230d9 a écrit :Belle machine cette ten-wheel !
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
-
- Gold
- Messages : 247
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 127 fois
- Contact :
Re: 230 D Nord
Une Fulgurex SNCF 230D 18 est venue à ma rencontre :
Et j'ai fait une vidéo du Fulgurex 230D
Cordialement
Fred
Et voici une comparaison entre le Fulgurex et l'ACO 230:Et j'ai fait une vidéo du Fulgurex 230D
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
-
- Platinum
- Messages : 681
- Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: 230 D Nord
Il y a quelques années un artisan RMCF l'a sorti en kit laiton. J'en ai quelques restes, je ne sais s'il a mené le projet jusqu'au bout !
C'était au siècle dernier...
C'était au siècle dernier...
Bertrand.......
-
- Gold
- Messages : 247
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 127 fois
- Contact :
Re: 230 D Nord
Comme il s'agit d'une locomotive à trafic mixte, j'ai fait un trajet avec un train de marchandises et un train de voyageurs :
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/