De retour sur l'ancien serveur, le temps de comprendre les problèmes avec le nouveau
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

230 D Nord

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5175
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 196 fois
A été remercié : 249 fois

230 D Nord

Message par cdz183 »

Directement dérivé des Atlantic Nord 2.641 à 2.675, ces locomotives de type ten wheel disposaient d'un moteur à quatre cylindres compound système De Glehn Du Bousquet, avec les cylindres haute pression positionnés à l’extérieur. Elles pouvaient atteindre 115 km/h sur des pentes descendantes de 5‰ et faisaient mieux que les Atlantic dans les montées. Ces machines mixtes assurèrent la traction de toutes sortes de trains, depuis les plus prestigieux comme le Nord-Express et le Train Bleu au début de leur carrière, jusqu'aux services marchandises. 150 machines seront livrées à partir de 1908 jusqu'à 1913 par différents constructeurs. Nées 3.513 à 3.662 Nord, elles deviendront au 1er janvier 1938, à la SNCF 230 D 1 à 149 (la 3.661 fut détruite lors d’un bombardement à Romescamps en avril 1917).
Ces ten wheel circulèrent jusqu’à une période assez tardive puisque les dernières 230 D du dépôt de Creil fréquentèrent la gare de Paris-Nord en tête de trains pour Beauvais et le Tréport jusqu’au milieu des années 1960.
230D.jpg
230D.jpg (84.14 Kio) Vu 7233 fois
En zéro, cette locomotive emblématique de la région nord a été reproduite en kit par MUNIER dans les années 50, puis par l'Atelier du Château d'O (ACO), distribuée par la vie du rail dans les années 80 (2 ou 3 rails, en kit ou à monter), par FULGUREX en 2003 (monté, peint et décoré), et par Christian MAUDUIT (tout monté + quelques kits) au milieu des années 2000.

FULGUREX a produit au total 60 exemplaires de la 230D, répartis en 30 pièces Cie du Nord dépôt "La Chapelle", 20 pièces SNCF 230D 9 dépôt "Dunkerque" et 10 pièces SNCF 230D 18 dépôt "Laon".
230 D Nord
230 D Nord
b_88407_fulgurex_d230_nord.jpg (66.59 Kio) Vu 7233 fois
SNCF 230 D 9
SNCF 230 D 9
DSCN5329.jpg
DSCN5329.jpg (70.4 Kio) Vu 7233 fois
DSCN5326.jpg
DSCN5326.jpg (80.73 Kio) Vu 7233 fois
Cote actuelle : 3900 à 4900 €
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
sncf231e
Gold
Messages : 247
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 15 fois
A été remercié : 127 fois
Contact :

Re: 230 D Nord

Message par sncf231e »

Et d'ajouter à cela, si autorisé, voici la version ACO en 3 rails construite à partir d'un kit:

Image

Image

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5175
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 196 fois
A été remercié : 249 fois

Re: 230 D Nord

Message par cdz183 »

Et comment ! Bravo, Fred :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: 230 D Nord

Message par 230d9 »

Belle machine cette ten-wheel ! :Coeur1 :Coeur2 :mrgreen:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1586
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 125 fois
A été remercié : 101 fois

Re: 230 D Nord

Message par hmc »

230d9 a écrit :Belle machine cette ten-wheel ! :Coeur1 :Coeur2 :mrgreen:
Ah, tu trouves :?:
:roule: :roule: :roule: :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: 230 D Nord

Message par 230d9 »

Oui oui ! :roule: :roule:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
sncf231e
Gold
Messages : 247
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 15 fois
A été remercié : 127 fois
Contact :

Re: 230 D Nord

Message par sncf231e »

Une Fulgurex SNCF 230D 18 est venue à ma rencontre :
P1070576a.jpg
P1070586a.jpg
P1070574.JPG
Et voici une comparaison entre le Fulgurex et l'ACO 230:
P1070581.JPG
P1070583.JPG
Et j'ai fait une vidéo du Fulgurex 230D


Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
BR33
Platinum
Messages : 681
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 21 fois
A été remercié : 106 fois

Re: 230 D Nord

Message par BR33 »

Il y a quelques années un artisan RMCF l'a sorti en kit laiton. J'en ai quelques restes, je ne sais s'il a mené le projet jusqu'au bout !
C'était au siècle dernier...
Bertrand.......
sncf231e
Gold
Messages : 247
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 15 fois
A été remercié : 127 fois
Contact :

Re: 230 D Nord

Message par sncf231e »

sncf231e a écrit : 10 sept. 2021, 19:27 Une Fulgurex SNCF 230D 18 est venue à ma rencontre :
Cordialement
Fred
Comme il s'agit d'une locomotive à trafic mixte, j'ai fait un trajet avec un train de marchandises et un train de voyageurs :

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5175
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 196 fois
A été remercié : 249 fois

Re: 230 D Nord

Message par cdz183 »

Grandiose, Fred ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre