(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer l'impression de ce levier d'aiguillage à la belle échelle du 1/35ème.
Celui-ci peut être décliné sur une traverse décorée (longueur de celle-ci à préciser à la commande).
Ou bien sans traverse, à installer par l'amateur au choix sur une traverse en bois ou bien en plastique.
La tringle de renvoi peut être à la longueur voulue, ou bien sans tringle à faire par l'amateur dans un fil de maillechort
laiton, ou bien corde à piano.
Le levier est imprimé séparément & permet de le coller en différentes positions.
La figurine à l'échelle du 1/35 donne la hauteur de ce levier.
Le prix est en fonction du nombre d'exemplaires commandés, (devis gratuit sur demande) ces leviers sont
vendus dégrappés & ébavurés.
Je pourrais éventuellement sortir ces leviers au 1/43,5 si j'en ai la demande.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
P1100864.JPG
P1100868.JPG
P1100869.JPG
P1100870.JPG
P1100871.JPG
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Joli ce levier...
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:merci: Fabrice de ton appréciation. Je viens de m'apercevoir , que j'ai fais une bêtise.
Quand tu bascules sur l'avant le levier d'aiguillage, le contre-poids doit impérativement basculer aussi
& réciproquement sur l'arrière. Donc il faut que je refasse un dessin de modélisation pour rectifier la chose.
& rendre ce contre-poids amovible & tournant autour du levier.
Comme dit le proverbe "C'est ceux qui font rien, qui ne font pas de conneries". :roll:
A +
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

kobden a écrit : 20 juil. 2021, 17:26 le contre-poids doit impérativement basculer
Pas forcément!
Sur ce type de levier, il existe une broche amovible qui vient se placer au travers de l'axe de rotation pour empêcher le mouvement.
Le but?
Rendre de fait l'aiguille talonnable non renversable: lors du talonnage, à chaque passage de l'essieu, les lames "battent" et reviennent en position grâce au contrepoids.
Ton levier est donc tout à fait correct à condition de lui ajouter la broche! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
haxomodele
Gold
A été remercié : 29 fois

Message par haxomodele »

Bonjour Charley,

Il faut que cela ressemble à ça
phot_typL_ancien-3D-1.png
contrepoids et levier à droite ou à gauche. En image Modèle Haxo 3D
Le contrepoids sert justement à faciliter le basculement des pièces d'entrainement des lames d'aiguille ainsi que les éventuels renvois d'angles.

J'aime bien vos réalisations elles sont très sympas.

Roger
haxomodele
Gold

Message par haxomodele »

kobden a écrit : 20 juil. 2021, 17:26 Bonjour à tous,

:merci: Fabrice de ton appréciation. Je viens de m'apercevoir , que j'ai fais une bêtise.
Quand tu bascules sur l'avant le levier d'aiguillage, le contre-poids doit impérativement basculer aussi
& réciproquement sur l'arrière. Donc il faut que je refasse un dessin de modélisation pour rectifier la chose.
& rendre ce contre-poids amovible & tournant autour du levier.
Comme dit le proverbe "C'est ceux qui font rien, qui ne font pas de conneries". :roll:
A +
Charley vu la réalisation, levier + contrepoids imprimés ensemble, il suffit simplement de positionner l'ensemble avec le contrepoids à l'horizontal à droite ou à gauche, pas besoin que le contrepoids puisse tourner autour du levier ou alors dans ce cas il faut aussi que le levier soit fonctionnel comme sur le mien. Non ?

Roger
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Bonjour Charley,

Quelle est l’origine du personnage ci dessus. Où est ce que l’on peut en trouver ?

Y
Club CMFJ - membre du G7
Yann-V
Expert

Message par Yann-V »

Bonjour,

Mes deux "type L" sont fonctionnels aussi (1/43.5):
Levier type L V1.JPG
Levier type L V2.JPG
Levier d'aiguillage escamotable 2.JPG
Imp 02-07-21-net.jpg
Kenavo.

Yann
kobden
Platinum

Message par kobden »

haxomodele a écrit : 20 juil. 2021, 19:06 Bonjour Charley,

Il faut que cela ressemble à ça

phot_typL_ancien-3D-1.png

contrepoids et levier à droite ou à gauche. En image Modèle Haxo 3D
Le contrepoids sert justement à faciliter le basculement des pièces d'entrainement des lames d'aiguille ainsi que les éventuelles renvois d'angles.

J'aime bien vos réalisations elles sont très sympas.

Roger

Bonjour à tous,

:merci: A vous pour vos appréciations & vos renseignements. Oui Roger le levier est fonctionnel; c'est pour cela que je vais
modifier le contre-poids pour que celui-ci aussi soit fonctionnel.
De toute manière avec des accessoires en résine 3D ont ne peut leurs demander que de faire de la figuration sur un réseau.
Ce ne sont pas des pièces en moulage bronze ou métal-blanc ainsi que du laiton; là on peut manœuvrer réellement le levier d'aiguillage
jusqu'à une certaine limite quand même, (çà reste des pièces miniatures).
Bien amicalement.
Charley.
haxomodele
Gold

Message par haxomodele »

kobden a écrit : 21 juil. 2021, 09:30
Bonjour à tous,

:merci: A vous pour vos appréciations & vos renseignements. Oui Roger le levier est fonctionnel; c'est pour cela que je vais
modifier le contre-poids pour que celui-ci aussi soit fonctionnel.
De toute manière avec des accessoires en résine 3D ont ne peux que leurs demander que de faire de la figuration sur un réseau.
C'est pas des pièces en moulage bronze ou métal-blanc ainsi que du laiton; là on peut man0euvrer réellement le levier d'aiguillage
jusqu'à une certaine limite quand même, (çà reste des pièces miniatures).
Bien amicalement.
Charley.
Tu as tout à fait raison, les leviers en impression 3D ne sont pas là pour que l'on agisse sur le levier pour entrainer l'aiguille, si ce n'est une fois ou deux pour se faire plaisir car dans le temps cela ne sera pas suffisamment résistant pour une utilisation régulière.
Par contre ce qui est sympa, c'est de faire entrainer le levier par l'aiguille !
L'aiguillage étant commandé par un moteur ou une tirette, suivant ses préférences et c'est l'aiguille qui entraine le levier pour mettre sa position en adéquation avec la direction choisie. C'est sympa de voir le levier basculer sur un réseau.
Bon après c'est bien pour les modèles au premier plan, à moins d'être courageux et de vouloir tous les faire fonctionnels.
Pour ceux qui veulent réellement utiliser le levier pour faire basculer leur aiguille, il vaut mieux des modèles en bronze comme ceux ci-dessous. C'est tout de même plus costaud et on peut répéter l'opération de nombreuses fois
Levier Type I et boitier SEI Haxo Modèle

Levier type I laiton montés+boitier SEI-Haxo 43-1w.jpg
HM15119_boitier_SEI-3w.jpg

Et le mieux est de panacher toutes les techniques suivant l'usage que l'on a à en faire ou ses préférences.

Roger.
Répondre