Réseau en O : la pose du ballast
Octobre 2020 : le choix et la pose du ballast.
Après des heures de recherche, comparaisons diverses et changement d’avis, mon choix s’est finalement arrêté sur 2 types de ballast, à savoir pour pratiquement tout l’ensemble du réseau un ballast brun souillé de chez Peco (PS-317 Weathered Ballast - Brown Coarse Grade). Une seconde référence de chez Dapol (7S000004 Ballast O gauge 7mm) de couleur grise sera utilisée pour les tronçons nouvellement entretenus, ainsi que pour réaliser de petits tas le long des voies à certains endroits.
La technique utilisée est classique : pose et étalement du ballast (un pinceau plat à poils dur sera votre meilleur allié), utilisation d’un mélange maison à base de colle vinylique (1/2 colle blanche + 1/2 eau + quelques gouttes de liquide vaisselle) appliqué au compte-gouttes nasal jusqu’à saturation, pour finir par un séchage de 24h à température ambiante.
Pour faire mes essais, je me suis confectionné une planche “test” sur laquelle j’ai fixé ma voie, puis peinture et séchage comme expliqué dans un précédent article.
Il est important lorsque vous travaillerez “in situ” d’effectuer ce travail de ballastage sur de petits tronçons si vous voulez obtenir un résultat parfait. Cela prend du temps, certes, mais le jeu en vaut la chandelle.
Vous remarquerez sur les deux photos suivantes que le ballast est juste à saturation de colle, juste blanc comme il faut. Pas de soucis, c’est le gage d’un collage parfait une fois séchage complet atteint.