Bonsoir Frédéric,
Tu viens, sans le vouloir, d'ouvrir la Boite de Pandore! C'est le type de sujet qui déclenche des discussions passionnées et qui tournent parfois au pugilat!
Voici quelques idées générales, sachant que:
1°) - à l'époque choisie (1945-1950), au sortir de l'occupation, on faisait ce qu'on pouvait dans les ateliers SNCF avec ce qu'on avait sous la main, c'est-à-dire pas grand chose... et surtout on faisait quand c'était vraiment nécessaire, ce qui veut dire que jusque dans les années 50, on a pu observer des machines SNCF toujours revêtues du vert PLM
2°) - on trouve toujours la photo d'une loco, exception qui échappe à la règle!
Le vert PLM est légèrement plus jaune (il correspond à un vert olive) que le vert foncé SNCF 306 appliqué après la Libération et jusqu'en 1962 environ.
Pour appréhender les différences, le mieux est de comparer des machines comme les pacific 231D ou G par exemple:
- au PLM, la virole de la boite à fumée, les écrans et les voiles de roues sont verts, tandis que le noir est réservé au châssis, au platelage, à la porte de la boite à fumée et au toit de l'abri
- à la SNCF, la virole de la boite à fumée devient noire, de même que les écrans et les voiles de roues
Encore une fois c'est la théorie, la pratique était beaucoup plus créative!
Voici un catalogue REE modèles en HO qui illustre bien ces variations...
Catalogue Pacific PLM