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140 C, modélisation en cours...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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PS907
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par PS907 »

Ivan Bory a écrit : 03 juin 2021, 15:34 Voila quelques réflexions sur la motorisation de cette 140 C. Cordialement
Bonne étude intéressante
Philippe
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https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
tramus
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par tramus »

Les 140 ROD anglaises avaient le même écartement entre essieux, j'ai vérifié.
diomedea
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses bien détaillées!
S'agit il de moteurs à rotor sans fer?
Coté roues inutile de chercher, je les fabrique moi même!
J'ai encore celles que j'avais faites pour mon premier projet de 140 C.
Image

Voici donc les premiers jets du tender 18 C 550.
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Image

Pour faire ces modélisations, j'ai utilisé des photos de détails du tender 18 B 22 de la 140 C 38 qui à les mêmes boites d'essieux que le 18 C 550.
Image

Elles sont estampillées ALVF, j'ignore si c'est également le cas pour le 18 C 550...
Image


Image

A suivre...
cid
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par cid »

Bravo, les roues sont en fonderie (Personnelle ) ?
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"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


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Ivan Bory
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par Ivan Bory »

Bonjour
J'admire votre travail, pour les fonderies, il me semble que certaines ne sont pas destinées à une 140 C, me trompe je?
Je ne sais pas si les moteurs dont je dispose sont des RSF, je vais regarder. Il en est de même pour les boîtes ALVF, le livre des éditions du Cabri a peut être la réponse. Cordialement
mlm
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par mlm »

Belles roues ...
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par rolaf »

Ivan Bory a écrit : 03 juin 2021, 15:33 Je continue, avec une solution que j'envisage, mais que je n'ai pas pratiquée: elle consiste à relier les essieux moteurs par une chaîne, un des essieux étant entraîné par le moteur. Je l'ai sur un locotracteur Y7400 AMJL que j'ai monté mais je n'en ai pas de photo (désolé). Ce type de transmission est très simple, facile à monter, silencieuse, avec peu, voire pas du tout de réglage. On en trouve chez Micro modèles, et aussi en Angleterre, bien sur aux normes anglaises. Elle est permise parce que les blocs moteurs laissent suffisamment de place pour loger les roues dentées nécessaires entre eux et les longerons du châssis.
P1140554.JPG

Avec des réalisations 3 D, cela peut être une alternative intéressante: on réalise le châssis en longerons laiton classiques, on monte un bloc moteur et on relie les roues entre elles par des transmissions par chaîne. Tout le reste de l'embiellage peut être fait en 3 D matière indifférente, le réglage des bielles devenant ainsi plus simple puisqu'il n'y a plus à s'assurer de l'égalité entre les diverses distances axes d'essieux/axes de bielle.
Merci Yvan pour toutes ces explications et ces photos. C'est très utile!!!
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rolaf
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par rolaf »

Tes 3D sont superbes et tes fonderies me laissent sans voix... :Coeur1
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par diomedea »

cid a écrit : 04 juin 2021, 07:31 Bravo, les roues sont en fonderie (Personnelle ) ?
Elles ne sont pas en fonderie, c'est un assemblage.
On les voit ici avec les gabarits d'assemblage.
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Ivan Bory a écrit : 04 juin 2021, 09:36J'admire votre travail, pour les fonderies, il me semble que certaines ne sont pas destinées à une 140 C, me trompe je?
Effectivement, se sont des éléments d'autres modèles qui ont été utilisés pour fabriquer des moules pour sortir des pièces en métal blanc.
On les retrouve ici: (désolé pour la qualité des photos de l'époque!)
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Un autre Berliet:
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cid
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par cid »

Okok, propre.
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