(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
- Lionnel
- Platinum
- Messages : 815
- Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
- Prénom : Lionnel
- Localisation : Vezins 49
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
Merci pour ces indications! Je vais donc modifier le signal d'entrée et il est vrai que je ne savais pas dans quel situation utiliser le vert... Comme l'usine,il y aura aussi le problème du port qui sera embrancher sur les voie de service à coté de la gare et qui est protéger par un carré violet...
Réseaux N, Z et 0...
- Lionnel
- Platinum
- Messages : 815
- Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
- Prénom : Lionnel
- Localisation : Vezins 49
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
Pour le panneau "gare", c'est indiqué "Roscoff 300m" sur la gare réelle et j'ai trouvé plus simple vu que la distance est compressée, de le remplacer par "gare".


Réseaux N, Z et 0...
-
- Platinum
- Messages : 711
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 24 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
Je ne pense pas que l'adjonction de la voie du port aux voies de service nécessite de signalisation complémentaire, sauf pour se faire plaisir... Toute cette zone peut être gérée par signaux à main.
Le carré violet nain pour entrer dans la zone est une bonne idée, par contre le violet de sortie pose problème car il est en amont de l'aiguille donnant accès à la halle, et donc, fermé, interdit cet accès et, ouvert, empêche toute entrée en gare (non, le sémaphore "F" n'est pas une solution !).
Ceci dû, bien sûr, au manque de place. J'ai exactement le même problème chez moi, le carré violet de sortie du dépôt est en amont de la seconde voie d'accès à la remise à machines. Evidemment, dans la réalité, un tel problème n'existe pas ! (Voir les premières photos de mon fil sur les enclenchements.)
La seule solution que j'avais trouvée (et je n'ai pas eu de meilleure idée depuis) depuis est la suivante :
- l'aiguille d'accès à la halle et celle d'accès aux voies principales sont manœuvrées ensemble pour obtenir une position protégeante (entre fracasser des tuiles anglaises et prendre en écharpe un train de voyageurs, le choix est vite fait !).
- quand on a cette position, on peut ouvrir le CV vers la halle (ou la remise) sans influence sur le carré C1 d'entrée de la gare (du dépôt) et une plaque "Imp" est présentée, manœuvrée par le même levier que les aiguilles.
- par contre, quand l'aiguille donne vers la voie principale, les ouvertures de CV et C1 sont incompatibles et l'ouverture de C1 est précédée de la présentation d'une plaque "D" (chez moi) ou "G" ici.
La gestion de l'ensemble {C1, CV, bretelle} est presque identique à celle de {dBa, II, CV} de la fin du même fil sur les enclenchements, si ce n'est qu'il concerne 5 leviers (deux pour C1, un pour la plaque "D", un pour l'aiguille, un pour le CV, tu peux comparer les tables - début et fin du fil en question).
Dans tous les cas, les signaux et les aiguilles sont enclenchées... même avec les extrêmes que sont les signaux lumineux et les aiguilles manœuvrées à pied d'oeuvre (leviers à serrures à pênes saillants, ceux reproduits par Fabrice), et de la mécanique pure à la gestion par ordinateur. Plus d'ailleurs le CV nain qui participe forcément à la fête...
Le carré violet nain pour entrer dans la zone est une bonne idée, par contre le violet de sortie pose problème car il est en amont de l'aiguille donnant accès à la halle, et donc, fermé, interdit cet accès et, ouvert, empêche toute entrée en gare (non, le sémaphore "F" n'est pas une solution !).
Ceci dû, bien sûr, au manque de place. J'ai exactement le même problème chez moi, le carré violet de sortie du dépôt est en amont de la seconde voie d'accès à la remise à machines. Evidemment, dans la réalité, un tel problème n'existe pas ! (Voir les premières photos de mon fil sur les enclenchements.)
La seule solution que j'avais trouvée (et je n'ai pas eu de meilleure idée depuis) depuis est la suivante :
- l'aiguille d'accès à la halle et celle d'accès aux voies principales sont manœuvrées ensemble pour obtenir une position protégeante (entre fracasser des tuiles anglaises et prendre en écharpe un train de voyageurs, le choix est vite fait !).
- quand on a cette position, on peut ouvrir le CV vers la halle (ou la remise) sans influence sur le carré C1 d'entrée de la gare (du dépôt) et une plaque "Imp" est présentée, manœuvrée par le même levier que les aiguilles.
- par contre, quand l'aiguille donne vers la voie principale, les ouvertures de CV et C1 sont incompatibles et l'ouverture de C1 est précédée de la présentation d'une plaque "D" (chez moi) ou "G" ici.
La gestion de l'ensemble {C1, CV, bretelle} est presque identique à celle de {dBa, II, CV} de la fin du même fil sur les enclenchements, si ce n'est qu'il concerne 5 leviers (deux pour C1, un pour la plaque "D", un pour l'aiguille, un pour le CV, tu peux comparer les tables - début et fin du fil en question).
Dans tous les cas, les signaux et les aiguilles sont enclenchées... même avec les extrêmes que sont les signaux lumineux et les aiguilles manœuvrées à pied d'oeuvre (leviers à serrures à pênes saillants, ceux reproduits par Fabrice), et de la mécanique pure à la gestion par ordinateur. Plus d'ailleurs le CV nain qui participe forcément à la fête...
- Lionnel
- Platinum
- Messages : 815
- Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
- Prénom : Lionnel
- Localisation : Vezins 49
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
Pour l'entrée en gare, pas de problème pour remplacer le F par Nf. Par contre j'ai collé "fortement" le signal et je vais avoir du mal à l'enlever pour le recâbler. Pour le carré violet je n'avais pas penser qu'il pouvait bloquer l'accès à la halle...
Réseaux N, Z et 0...
-
- Platinum
- Messages : 711
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 24 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
"Tout agent, quel que soit son grade, doit obéissance passive et immédiate aux signaux". Donc si le CV est fermé, pas d'accès à la halle, même si l'aiguille est faite et la voie dégagée, sans un ordre écrit...
Un peu compliqué, alors on va t'arranger ça, la solution est prête (ça et le reste du réseau), le temps de la rédiger. RDV sur le fil sur les enclenchements...
Un peu compliqué, alors on va t'arranger ça, la solution est prête (ça et le reste du réseau), le temps de la rédiger. RDV sur le fil sur les enclenchements...
- pelican
- Platinum
- Messages : 3980
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
Chouette vidéo !!
Au début, on croit vraiment que c'est du réel ... jusqu'à l'apparition de la main de Dieu
Ensuite, c'est très bien aussi !
A refaire quand "Dieu" pourra s'absenter de la vidéo ...

Au début, on croit vraiment que c'est du réel ... jusqu'à l'apparition de la main de Dieu

Ensuite, c'est très bien aussi !
A refaire quand "Dieu" pourra s'absenter de la vidéo ...

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- Lionnel
- Platinum
- Messages : 815
- Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
- Prénom : Lionnel
- Localisation : Vezins 49
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
Oui la caméra prend large...
J'ai commandé une télécommande pour la caméra, ce sera plus simple.
J'ai vissé la camera sur un faux plancher que j'encastre sur un wagon plat. Une petite photo de mon "installation".



J'ai vissé la camera sur un faux plancher que j'encastre sur un wagon plat. Une petite photo de mon "installation".

Réseaux N, Z et 0...
- Lionnel
- Platinum
- Messages : 815
- Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
- Prénom : Lionnel
- Localisation : Vezins 49
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
- pelican
- Platinum
- Messages : 3980
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
J'aime quand il y a des signaux !! 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Platinum
- Messages : 711
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 24 fois
Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff
Des signaux sans enclenchements, c'est comme un baiser sans moustache...