Poursuivons la réalisation de l'unité de filtrage et d'extraction : ma première idée a consisté à fermer l'angle supéro-interne de la caisse par une plaque de médium disposée à 45°, qui porterait les filtres. Mais les parois latérales et le fond non rectilignes m'en ont vite dissuadé car il faudrait des découpes à la précision millimétrique pour garantir l'étanchéité. De plus, quand on connait le coefficient de dilatation du plastique ...
La seconde idée a été logiquement de chercher une boite plastique type Tupperware (étanche donc) et d'y fixer d'un coté l'extracteur et de l'autre les filtres. Las, impossible de trouver un modèle suffisamment long et étroit (style boîte à pain) ayant au moins 100 mm de profondeur et 600 mm de longueur (j'aurais pu facilement la fabriquer de toute pièce en bois, mais ce n'est alors plus du MiMo !).
Il convient donc de splitter ce caisson intégré idéal en ses 3 constituants : l'extracteur et les 2 porte-filtres !
La façade (intérieure) de l'extracteur est démontée et laisse apparaître 3 cloisons inopportunes autour du tunnel contenant le bloc moteur / hélice
Elles sont arasées proprement afin de dégager un cylindre régulier. La hauteur est mesurée ...
et reportée sur une dérivation femelle/femelle en T de 100 mm de diamètre. L'excédent est coupé à la scie.
La partie centrale du T coiffe parfaitement et sans jeu l'entrée de l'extracteur.