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Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

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Lionnel
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par Lionnel »

Petit essai de vidéo!

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mimiche77
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par mimiche77 »

Joli !
j'aime bien le passage dans les bâtiments et la courbe en entrée de gare ! :Coeur1
(Et le reste aussi ... :bravo: )
231c60
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par 231c60 »

Bonjour Lionnel, superbe balade en ce dimanche matin, j'adore :Coeur1 Le réseau est fonctionnel :applause: :applause: :applause:
Joël.
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par Lionnel »

Merci! Il est fonctionnel certes mais beaucoup de branchements sont provisoires. Là ce matin j'ai branché le carré violet nain, restent tous les autres mais au moins il sont câblés ...
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cid
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par cid »

Wha c'est ultra magnifiquement beau po po po du lourd bravo ....
Cedric sposito
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"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
BERTHELEMY
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par BERTHELEMY »

Si je peux me permettre : le signal d'entrée en gare est nécessairement un carré (plaque Nf) : protection des aiguilles etc... Celui de départ en ligne pourrait, lui, être un sémaphore (plaque F), quoique s'il protège, comme il me semble, une bifurcation prise en pointe, c'est aussi un carré...
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par Lionnel »

Le signal d'entée est un sémaphore avec avertissement, un feu rouge, un vert et un jaune. Le départ de ligne est un carré, deux feux rouges et un vert. J'ai longtemps réfléchi pour en arriver là, c'est un vrai casse tête ... :cry:
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par 231c60 »

Lionnel je verrai bien un signal carré sur la voie qui vient de l'usine pour protéger celle qui sort du tunnel ( sur la vidéo à +- une minute dix ).
Mr Berthelemy à votre avis ?...
Joël.
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par Lionnel »

231c60 a écrit : 25 avr. 2021, 12:26 Lionnel je verrai bien un signal carré sur la voie qui vient de l'usine pour protéger celle qui sort du tunnel ( sur la vidéo à +- une minute dix ).
Mr Berthelemy à votre avis ?...
Joël.


Oui bonne idée, mais ce sera un carré mécanique.
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Re: Usine Brun-Buisson et gare de Roscoff

Message par BERTHELEMY »

J'ai revu la vidéo pour tenter de fournir une réponse dûment argumentée...

Signal à la sortie de l'usine : pas indispensable, on pourrait se contenter d'un simple taquet, mais pourquoi pas ? Auquel cas, ce serait un carré violet (mécanique ou non...)... sauf si l'usine est très importante, voir en fin de post !

Le signal "F", je persiste, peut très difficilement être un sémaphore*, car non seulement il protège l'entrée de la gare, mais aussi la sortie de l'embranchement particulier. Et une bifurcation (même pour un EP) est, en France, toujours protégée (sauf bien entendu sur l'ex A.L.) par, soit un disque rouge (à distance), soit un carré. Même chose pour le signal de sortie qui, lui, protège la même bifurcation, prise en pointe : pas de signal à distance possible, donc forcément un carré.
Par contre, pour celui d'entrée, pas besoin de changer le panneau qui, aussi près des heurtoirs, n'a aucune raison de présenter un feu vert, le jaune suffit amplement (Voir Wurmser II, entrée de Montparnasse, où les carrés d'accès aux quais sont accompagnés d'avertissements fixes, par exemple)! Donc deux feux rouges et un jaune au centre. Et je l'annoncerais par un avertissement lui même fixe (hors champ !)...

De toute façon, en signalisation unifiée, le panneau "F" est strictement réservé aux sémaphores de BAL, ceux de BAPR et de block manuel portent respectivement des plaques PR et BM. Donc ici ??
Par ailleurs, il y a effectivement eu des sémaphores d'entrée de gare, en particulier au P.L.M. - y compris en VU ! - et au Midi (bloc P.D.) Mais dans tous ces cas, ils étaient annoncés par disque, ce qui change la réglementation... Et leur usage essentiel était d'admettre en gare (de passage) un train y ayant un arrêt, même quand le canton suivant était encore occupé.


Même après avoir réfléchi à un problème, on peut encore se tromper, j'en ai donné moi même un bel exemple récemment dans l'affaire des enclenchements ! Donc dites nous ce qui vous a incité à placer là un sémaphore... et si quelqu'un connaît un exemple d'entrée de gare terminus ou de bifurcation (autre qu'une entrée de gare de VU P.L.M.) protégée par sémaphore, je ne demande pas mieux que de revenir sur ma position...

* Reste une hypothèse : l'embranchement de l'usine serait protégé, à distance, par un disque rouge ; auquel cas l'aiguille serait abordée en marche à vue... En ce cas, un carré violet serait suffisant pour accéder aux heurtoirs... Je n'y avais pas pensé, et ça me paraît tordu, surtout en signalisation lumineuse unifiée. (Voir la monographie de Publier dans Wurmser IV où l'embranchement des Eaux d'Evian est protégé par trois carrés - tous à damier SVP !, mais où un autre embranchement, moins fréquenté, est protégé par un simple disque rouge)...

Autre problème, la pancarte "GARE" qui semblerait réservée aux lignes à signalisation simplifiée...

C'est un peu confus tout ça, l'idée du disque étant arrivée un peu tard, mais je n'ai pas le courage de reprendre...
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