(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
De St Jean-Nivert à Benetrovato.
- PS907
- Platinum
- Messages : 1045
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Peut être une solution : pont tournant
https://structurae.net/fr/ouvrages/pont ... de-bacalan
Philippe
https://structurae.net/fr/ouvrages/pont ... de-bacalan
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Le pont levis est surement une bonne solution mais j'ai un réseau sur deux niveaux, ce qui complique un peu les choses. Plus la caténaire...
Passer dessous est une solution que je pratique actuellement sous le plateau de gare qui est à 1,20m mais, je fais 1,82m, je suis souple comme un verre de lampe et je ne rajeunis pas. D'où l'idée d'un passage libre. Pour m'amuser je me suis fais un "promène couillon" qui permet de passer sous la gare assis. Je vous enverrai une photo.
J'ai encore le temps d'y réfléchir. Je peux encore me baisser...
Allez ciao.
René
Passer dessous est une solution que je pratique actuellement sous le plateau de gare qui est à 1,20m mais, je fais 1,82m, je suis souple comme un verre de lampe et je ne rajeunis pas. D'où l'idée d'un passage libre. Pour m'amuser je me suis fais un "promène couillon" qui permet de passer sous la gare assis. Je vous enverrai une photo.
J'ai encore le temps d'y réfléchir. Je peux encore me baisser...
Allez ciao.
René
- PS907
- Platinum
- Messages : 1045
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
le pont de bacalan n'est pas un pont levis, mais un pont avec un pivot.
Philippe
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour Philippe,
Dans mon message je répondais à 231c60 qui m'avait envoyé les photos du réseau de Juvisy.
Le pont tournant est difficile à mettre en place sur mon projet car le réseau est à double circuit et le plateau fait entre 0,80 et 1,40 m de large.
Il y a le pont de Caronte qui est beau également.
René
Dans mon message je répondais à 231c60 qui m'avait envoyé les photos du réseau de Juvisy.
Le pont tournant est difficile à mettre en place sur mon projet car le réseau est à double circuit et le plateau fait entre 0,80 et 1,40 m de large.
Il y a le pont de Caronte qui est beau également.
René
- PS907
- Platinum
- Messages : 1045
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
J'avais pensé à un demi pont avec un pivot à l'angle, sur un axe sol/plafond
le fait de pivoter permet de garder la caténaire
Philippe
le fait de pivoter permet de garder la caténaire
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour Philippe,
J'ai pensé au système du pivot vertical qui peut s'accompagner d'un roulement sur le sol à l'opposé du point de rotation.
Le problème de la caténaire reste entier dès qu'il y a rupture du plan de voies. Le tronçon de caténaire qui pivote doit être supporté à ses deux extrémités et il en est de même pour les parties fixes des deux côtés du vide.
La solution la plus simple est de poser un segment de caténaire amovible mais si le passage est utilisé fréquemment cela peut vite devenir fastidieux.
De plus, comme je suis plutôt tête en l'air je suis certain que tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, une loco passera pantos levés sans que j'aie remis le morceau de caténaire. Bonjour les dégâts...
Le Rambolitrain avait un système ingénieux de plateau montant entre deux glissières verticales mais le problème de la caténaire ne se posait pas.
À plus.
René
J'ai pensé au système du pivot vertical qui peut s'accompagner d'un roulement sur le sol à l'opposé du point de rotation.
Le problème de la caténaire reste entier dès qu'il y a rupture du plan de voies. Le tronçon de caténaire qui pivote doit être supporté à ses deux extrémités et il en est de même pour les parties fixes des deux côtés du vide.
La solution la plus simple est de poser un segment de caténaire amovible mais si le passage est utilisé fréquemment cela peut vite devenir fastidieux.
De plus, comme je suis plutôt tête en l'air je suis certain que tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, une loco passera pantos levés sans que j'aie remis le morceau de caténaire. Bonjour les dégâts...
Le Rambolitrain avait un système ingénieux de plateau montant entre deux glissières verticales mais le problème de la caténaire ne se posait pas.
À plus.
René
- Oursduluberon
- Expert
- Messages : 98
- Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
- Prénom : Gérard
- Localisation : Sud Vaucluse
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Belle peinture ! Faite au pinceau ou à la bombe?
Les disques des cibles sont des décalques?
Pour le "promène couillon" il y aura la solution de le motoriser plus tard...avec une perche et une caténaire

.
Les disques des cibles sont des décalques?
Pour le "promène couillon" il y aura la solution de le motoriser plus tard...avec une perche et une caténaire
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
-
- Platinum
- Messages : 711
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 24 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
On a dans Histoire d'O les explications détaillées de son auteur, Marc Enard.Atxuria64 a écrit : 13 avr. 2021, 14:37 Le Rambolitrain avait un système ingénieux de plateau montant entre deux glissières verticales mais le problème de la caténaire ne se posait pas.
- PS907
- Platinum
- Messages : 1045
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonsoir renéAtxuria64 a écrit : 13 avr. 2021, 14:37 Bonjour Philippe,
,,,
Le problème de la caténaire reste entier dès qu'il y a rupture du plan de voies. Le tronçon de caténaire qui pivote doit être supporté à ses deux extrémités et il en est de même pour les parties fixes des deux côtés du vide.
...
À plus.
René
Je ne te force pas la main.
Je suis d'accord avec toi, mais cela existe dans la réalité ( je concède que c'est un tramway) , et la caténaire est toujours en place. Il faut le dessiner pour valider la faisabilité. Mais en faisant un bilan des avantages et des inconvénients... ( en incluant les lombaires)
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/